Transformation écologique

CHU Grenoble Alpes : un rôle à jouer

Premier établissement de santé et employeur départemental, le CHU Grenoble Alpes est conscient de son rôle économique et social. Eu égard à ses missions de soins, le CHU Grenoble Alpes a souhaité engager une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale intégrant pleinement les considérations d’une métropole verte ainsi que d’une ville aux ambitions de durabilité et d’écocitoyenneté, largement tournée vers l’innovation. Désignée comme Capitale Verte Européenne 2022 par la Commission Européenne, la ville de Grenoble est en effet un terrain propice à la mise en place de plan d’actions d’importance.

En réponse à une forte attente des professionnels et des patients sur le développement durable, le CHUGA souhaite renforcer son rôle dans la prévention des maladies en minimisant son impact écologique et en contribuant à la sensibilisation de tous, avec une réelle volonté d’ancrer la dynamique de développement durable dans toutes ses organisations.

Une politique institutionnelle structurée

Engagé depuis de nombreuses années, le CHU Grenoble Alpes a souhaité renforcer son engagement à travers la structuration d’un Comité de Pilotage (COPIL) associant direction, médecins, soignants, représentants des services techniques et logistiques.

Pluriprofessionnel et transversal, le COPIL a vocation à mobiliser l’ensemble des parties prenantes et impulser les actions retenues. Il est alimenté par les travaux issus de groupes de travail identifiés autour de 8 thématiques prioritaires :

  • Législation, formation et évaluation
  • Communication et sensibilisation
  • Achats, blocs opératoires, déchets et usages uniques
  • Nutrition et gaspillage
  • Mobilités
  • Maitrise des énergies
  • Dématérialisation et numérique responsable
  • Lutte contre les discriminations

En mars 2022, un appel à candidature a été lancé auprès de tous les professionnels pour participer à ces groupes de travail. 50 professionnels sont venus renforcer les groupes de travail existants, renforçant l’efficacité des différents groupes de travail et représentant tous les métiers du CHUGA, chacune et chacun étant pertinent par son expérience personnelle et professionnelle.

Notre établissement s’appuie également sur un chargé de mission de développement durable, M. Bi Gohi Anicet Gohi, qui nous a rejoint en août 2022.

Des actions concrètes en faveur de l’environnement

Au-delà de la structuration de la démarche « Développement durable » au sein de l’établissement, le CHU Grenoble Alpes poursuit son investissement dans la réalisation d’actions concrètes pour minimiser son impact écologique.

Dès cet hiver, le CHU Grenoble Alpes mettra en application son plan de maîtrise des températures de chauffage sur les recommandations du gouvernement dans l’ensemble des bâtiments, avec des engagements et efforts en ce sens sur le long terme.

Le CHUGA s’investit dans la réduction de ses consommations énergétiques. En juillet 2022, il a souscrit à un emprunt PACTE de 10M€ sur 20 ans. Cet emprunt prévoit la possibilité de faire baisser le taux financier si l’on réalise un certain ensemble de critères RSE (responsabilité sociale et environnementale).

L’établissement profitera ainsi de la prise en charge d’une partie des investissements nécessaire à la réalisation de son plan d’actions de performances énergétiques de maitrise des consommations énergétiques (rénovation du réseau hydraulique, et installation de lampes à LED énergétique, isolation des bâtiments et installation de panneaux solaires sur ses 3 sites ainsi qu’à l’Hôpital Couple Enfants).

Le CHU Grenoble Alpes n’a cependant pas attendu cette opportunité financière pour investir. Dans l’objectif d’assurer les besoins en refroidissement du CHUGA, tout en réalisant des économies d’énergie, la direction des Services techniques a investi régulièrement dans la mise en place de systèmes plus innovants et moins énergivores : le free-cooling. Il s’agit d’un dispositif de récupération des frigories extérieures qui permet de refroidir l’eau glacée directement et naturellement à partir de l’air frais extérieur (lorsqu’il passe sous les 12°C), utilisé depuis 2020 pour refroidir le DATA Center et rafraichir les blocs opératoires, via un circuit de pompage et un échangeur, opérationnel depuis 2015. Chaque année, en période hivernale où les consommations énergétiques augmentent, cela permet d’économiser 65 MWh d’électricité, soit la consommation domestique annuelle de 60 personnes.

L’objectif est de maintenir cette dynamique avec la mise en place de nouveaux dispositifs de réduction des consommations énergétiques. Depuis fin 2021 par exemple, le CHUGA a mis en place un régime réduit du traitement d’air d’une partie des blocs opératoires, les nuits et les week-end, grâce à un appui important des équipes d’hygiène et des services techniques.

Il s’agit d’un projet de rénovation de l’éclairage par des systèmes LED économes. Le CHUGA fait partie des 10 établissements hospitaliers pilotes en France pour cette expérimentation, basée sur un financement innovant de la banque des territoires.

Une entreprise spécialisée réalise les travaux, en collaboration avec les services techniques de l’hôpital, et remplace les anciens luminaires par de nouveaux en LED.

La 1ère phase a débuté en 2020 par le bâtiment des archives à St Martin d’Hères. 502 luminaires y ont été remplacés et la consommation instantanée a ainsi été réduite de 70 %. L’opération sera étendue à d’autres zones en 2022-2023.

La blanchisserie du CHU traite 18.5 tonnes de linge par jour, permettant l’approvisionnement de tous les établissements du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Arc-Alpin.

En 2021, une nouvelle centrale lessivielle a été installée, avec la mise en place d’une lessive liquide. Ces changements ont permis de réduire la consommation d’eau de 15% (soit 15 m3/ jour) et de 10% pour le gaz avec l’optimisation des températures de lavage ce qui a un impact environnemental notable.

Un travail auprès des professionnels de santé est également mené pour réduire encore la quantité de tenues réformées (tâche d’encre, tenue abimée volontairement etc.).

 

Le CHU Grenoble Alpes est précurseur dans la transition vers une hygiène plus verte au sein de ses établissements. Dès 2006, le bionettoyage à la vapeur est instauré dans différents secteurs de soins, notamment pour la désinfection des incubateurs en néonatologie. En 2017, suite à un travail conjoint de la direction des soins, du service d’hygiène hospitalière et de la blanchisserie, le choix a été fait de passer au bionettoyage des sols sans chimie. L’implantation et l’utilisation de bandeaux de sol microfibre nouvelle génération permettent de ne plus utiliser de détergents mais uniquement de l’eau pour le bionettoyage des sols, inscrivant ainsi le CHUGA dans une démarche de développement durable tout en garantissant la propreté et l’hygiène des services.

Ce procédé regroupe de nombreuses qualités, comme en témoignent les équipes. Il est à la fois écologique, économique et ergonomique. Les cycles de lavage en blanchisserie ont pu être optimisés en eau, électricité et produits lessiviels.

Cette volonté de changement entre dans la démarche d’un hôpital plus vert. Elle optimise et améliore également les conditions de travail des équipes en évitant au plus possible les contacts avec des produits chimiques. En parallèle, le service d’hygiène et la direction des achats du CHUGA ont travaillé à étendre plus largement l’utilisation raisonnée des produits d’entretien, notamment en réduisant, voire en supprimant l’usage de certains produits (ammoniaque, chlore, désinfectant etc.), faisant ainsi des économies de rejets polluants, pour une pratique plus écologique.

Les gaz anesthésiques sont des puissants gaz à effet de serre, actuellement rejetés dans l’atmosphère sans traitement. Les deux gaz les plus utilisés en anesthésie sont le Sévoflurane et le Desflurane. Ils ont un pouvoir de réchauffement respectivement de 350 et 3700 fois celui du CO2.

Depuis 2016, l’équipe d’Anesthésie, en collaboration avec la pharmacie, a œuvré pour réduire la consommation des gaz anesthésiques les plus polluants, notamment le Desflurane. 

Par des actions d’information et de sensibilisation menées auprès des professionnels en anesthésie, le rejet de l’équivalent de 3500 tonnes de CO2 a été évité en 5 ans.

Notre établissement compte deux crèches réservées aux enfants de nos professionnels. Ces deux structures accueillent au total 140 enfants par jour.

Chaque jour, la biberonnerie du CHUGA prépare les biberons à l’avance pour la journée de présence en crèche selon un planning établi. Ces derniers arrivent à la crèche en début de journée et sont conservés au froid, ce qui nécessite une remise en température au micro-onde avant de le donner aux enfants. Les biberons ne sont parfois pas tous consommés, entrainant alors du gaspillage alimentaire et des déchets.

Un projet important mobilise les équipes pour pouvoir fabriquer, directement à la crèche et selon les besoins des enfants, les biberons, permettant ainsi de réduire le gaspillage et les déchets produits.

Aussi, dans une volonté de réduire l’exposition éventuelle aux perturbateurs endocriniens au sein de ses crèches, le CHU Grenoble Alpes passe progressivement aux biberons en verre.
 

Le CHUGA propose, depuis mai 2022, un repas végétarien tous les mercredis aux selfs nord et sud et à partir du 28/09 au self de Voiron. Grâce à l’investissement des équipes restauration, cette journée spéciale, répondant à une attente des professionnels, permet de diversifier les sources de protéines et participe à la réduction de notre empreinte environnementale (1 repas végétarien = 0.5 kgCO2e soit 14 fois moins qu’un repas avec du bœuf), tout en développant un modèle écoresponsable en restauration collective hospitalière. Durant la semaine européenne du Développement Durable, un menu végétarien sera distribué toute la semaine du 19 au 23 septembre, ainsi qu’un repas végétarien au self de Voiron et pour les patients hospitalisés le 22/09 !

Le CHU Grenoble Alpes souhaite s’engager plus loin dans la lutte contre toutes formes de discriminations : genre, handicap et santé, origines sociales et origines ethniques, âge et orientations sexuelles, ainsi que toutes celles reconnues par la loi. Le tableau dressé chaque année par le Défenseur des droits ainsi que de nombreuses études menées dans les hôpitaux rappellent l’urgence de la situation.

Depuis septembre 2022, le CHUGA a lancé un questionnaire à l’attention de l’ensemble des professionnels afin de mieux connaître leurs vécus et leurs attentes. 

Cette consultation permettra de définir ensemble les priorités : une campagne de communication et de sensibilisation sur les discriminations, un dispositif de signalement et de suivi avec des professionnels formés ou encore des actions spécifiques au recrutement et à l’évolution de carrière. Ce questionnaire est bien entendu strictement anonyme.

Visualisez le plan d'actions
 

Développement durable et santé

Le développement durable est un processus qui concilie progrès social et économique et protection de l’environnement, dans le but de ne pas compromettre les capacités des générations futures. En une phrase on y retrouve l’idée de durabilité et celle de justice sociale.

3 piliers :

  • Le pilier environnemental 
  • Le pilier social 
  • Le pilier économique

Les établissements de santé sont concernés au premier chef par le développement durable :

  • Ils répondent à des besoins, produisent des services (activités de soin) 
  • Ils emploient des milliers de personnes (7,2 % de l’emplois en France)
  • Ils participent ainsi au tissu socio-économique des territoires.

Ces établissements sont des acteurs non négligeables en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 5,1 % de l’empreinte carbone française.