Vous êtes diplômé dans votre pays

Si vous êtes déjà médecin diplômé chez vous, le CHU Grenoble Alpes vous offre plusieurs possibilités pour venir vous former. Votre statut dépendra de la durée de votre séjour et de son objectif.
 

Visiteur

Vous venez au CHU pour quelques jours (ex : pour apprendre une technique spécifique). Cette visite peut donner lieu à un certificat de présence en fin de visite.
Veuillez contacter directement le service clinique qui vous intéresse afin d’avoir son accord et de définir les objectifs de la visite.
Une visite de quelques jours ne donne pas lieu à la signature d'une convention d'accueil avec le CHU Grenoble Alpes.
 

Médecin observateur

Vous venez au CHU pour une période courte (de quelques semaines à 3 mois). Vous aurez un statut d'observateur, vous ne pourrez donc pas prendre en charge vous-même les patients niréaliser de gestes techniques. Vous ne serez pas rémunéré par le CHU Grenoble Alpes.
Cette formation donnera lieu à une attestation en fin de stage.
Vous devez contacter directement le service clinique du CHUGA où vous souhaitez effectuer votre stage, pour obtenir son accord pour vous accueiir.
Une fois obtenu l'accord par mail du responsable du service, vous devez le transmettre au secrétariat de la direction des Affaires Internationales du CHU Grenoble Alpes :  relationsinternationales@chu-grenoble.fr
 

Stagiaires associés

Vous venez au CHU pour vous perfectionner ou apprendre une nouvelle technique.
Ce stage peut durer 6 mois et est renouvelable une fois.
Vous serez rémunéré par le CHU Grenoble Alpes et vous aurez les mêmes prérogatives qu'un interne français.
La formation donnera lieu à une attestation de présence. Elle n'est pas diplômante et vous n'aurez pas la possibilité de vous inscrire à l'université.
Ce statut n'est accessible que pour les professionnels démontrant un niveau élevé de maitrise du français (niveau B2).
Etant donné que les stagiaires associés sont rémunérés, les possibilités d'être accueilli avec ce statut sont très limitées.
Il vous faut d’abord entrer en contact avec le service où vous souhaitez faire votre stage pour savoir s'ils ont la possibilité de vous accueillir. Si c'est le cas, le service vous mettra ensuite en contact avec la Direction des Affaires Médicales pour engager les démarches de recrutement.

 

DFMS / DFMSA - Diplôme de formation médicale spécialisée (ou spécialisée approfondie)

Ces formations diplômantes sont réservées aux professionnels issus de pays extérieurs à l'Union européenne. 
Ce statut vous permet de vous former au CHU Grenoble Alpes, en tant qu’étudiant, dans une spécialité pour une durée allant de 6 mois à 3 ans. Vous serez rémunéré par le CHU Grenoble Alpes et pourrez pratiquer comme un interne français.
Ce statut n'est accessible que pour les professionnels démontrant un niveau élevé de maitrise du français (niveau B2)
Le placement des DFMS-DFMSA se fait au niveau national, avec une coordination par l'Université de Strasbourg. Chaque année, tous les CHU (dont Grenoble) déclarent, pour chaque spécialité, s'ils ouvrent ou non un poste pour un DFMS/DFMSA. Pour être sûr de venir au CHU Grenoble Alpes, assurez-vous de le positionner comme premier vœu.  
Pour plus d’informations, visitez le site de l’université de Strasbourg qui gère directement le placement des stagiaires au niveau national : ICI
 

Chercheurs

Vous venez au CHU dans le cadre de vos travaux de recherche. 
Vous devez d’abord contacter un des laboratoires de recherche partenaires du CHU afin d’obtenir son accord.
Vous trouverez sur ce site la liste des différents laboratoires présents au CHU Grenoble Alpes : ici

Dernière mise à jour le 16/03/2021