• Accueil
  • Unité de rythmologie et stimulation cardiaque

Unité de rythmologie et stimulation cardiaque

La rythmologie est une discipline qui prend en charge tous les types de troubles du rythme, en cardiologie, chez l’adulte mais aussi chez l’enfant.

Les patients sont, soit adressés en consultation spécialisée de rythmologie, dans le service de cardiologie, soit adressés en urgence en hospitalisation pour un geste complémentaire généralement curatif. Une unité de traitement des syncopes est également organisée dans l’unité pour effectuer le diagnostic de la cause de la syncope et aboutir au meilleur traitement.

Les médecins de ce service ont développé l’ensemble des examens et des thérapeutiques rythmologiques :

  • Examens complémentaires non invasifs : enregistrement Holter court et longue durée, test d’inclinaison, épreuve d’effort rythmique
  • Mise en place des stimulateurs cardiaque avec maintenant le développement de façon pionnière des stimulateurs sans sondes
  • Mise en place des défibrillateurs automatiques implantables
  • Techniques de resynchronisation avec ou sans défibrillateur qui est un des traitements de l’insuffisance cardiaque
  • Développement des moniteurs implantables dans le bilan des malaises
  • Techniques d’extraction des sondes de stimulateurs et défibrillateurs avec notamment le système Laser dont le centre est une référence nationale

Parmi les troubles du rythme, le centre a une expertise dans toute l’approche interventionnelle du traitement des anomalies rythmiques :

  • Ablation des troubles du rythme auriculaires : ablation de la Fibrillation Atriale (FA) avec expertise internationale sur la cryoablation de la FA, ablation des tachycardies atriales, du flutter
  • Ablation de toutes les tachycardies supraventriculaires : syndrome de Wolf-Parkinson-White, tachycardies réciproques
  • Ablation des troubles du rythme ventriculaire par approche épicardique et endocardique
  • Ablation des troubles du rythme de l’enfant et des cardiopathies congénitales
  • Techniques de fermeture percutanée de l’auricule gauche par prothèse

L’unité est également le centre de compétence régional sur les troubles du rythme héréditaires, en relation avec le service de génétique. Le centre a développé également une recherche clinique de niveau d’excellence en collaboration avec le milieu universitaire et technologique du bassin grenoblois.

Publication et formation 

Les médecins du service sont invités dans des congrès internationaux pour présenter leurs travaux scientifiques et ils publient leurs recherche dans des revues de haut niveau scientifique.
L’unité de rythmologie joue un rôle majeur dans la formation de rythmologues français et étranger. Habituellement un rythmologue français et deux rythmologues étrangers sont en formation dans l’unité.

Fermeture de l'auricule gauche 

Prévention du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les patients souffrant de fibrillation atriale (FA)

Le dispositif de fermeture de l'auricule gauche est un implant permanent que l'on positionne à l'entrée de l'auricule. Il est conçu pour empêcher que des caillots de sang pénètrent dans la circulation sanguine et provoquent éventuellement un AVC. L'implant est composé de matériaux que l'on retrouve dans de nombreux dispositifs médicaux, tels que les stents, par exemple.

Télésurveillance des prothèses rythmiques

La cellule de télésurveillance du CHU de Grenoble s 'occupe de la télésurveillance des prothèses rythmiques (pacemakers, défibrillateurs, moniteurs cardiaques implantables)

Il s’agit d’une surveillance à distance des patients à domicile par outils connectés permettant un suivi du fonctionnement de la prothèse.

Grace à ces outils, l’infirmière est alertée quotidiennement en cas d’alerte « de sécurité » déclenchée par la prothèse (en jours ouvrables) et peut ainsi intervenir par téléphone auprès du patient, après concertation avec un cardiologue. Certaines informations « de routine » peuvent être également récupérées sur la prothèse par une interrogation à distance programmée ou provoquée.

Une intervention rapide est alors proposée au patient : adaptation téléphonique de son traitement, avis ou consultation auprès de son médecin ou de son cardiologue traitant et/ou hospitalisation.

Ce suivi ne se substitue par au suivi général de la pathologie cardiaque par le médecin traitant et le cardiologue et ne constitue pas un système de télésurveillance adapté à la gestion d’une situation d’urgence.

L’objectif est d’améliorer le suivi grâce à une récupération précoce des informations stockées dans la prothèse tout en limitant les visites non utiles (une visite annuelle avec le rythmologue est néanmoins nécessaire au minimum en général, ou au rythme défini par celui-ci).

NB : toutes les prothèses cardiaques implantables n'étant pas compatibles avec ce type de suivi, veuillez demander conseil à votre médecin pour toute demande de renseignements

Info pratique

L’unité d’hospitalisation se situe dans l'hôpital Michallon, au 8eme étage, unité B (entrée Belledonne).