un(e) Contrôleur(se) de gestion dédié(e) au dialogue financier interne (Réf : 090622)

Posté le : 13/01/2022

Le CHU Grenoble Alpes est un établissement public de santé situé à Grenoble au cœur des Alpes. Premier Trauma Center de France, il regroupe de nombreuses spécialités médicales et un pôle recherche reconnu et actif.

Le CHU Grenoble Alpes se sont près de 11 000 professionnels sur 3 sites géographiques dont le Centre Hospitalier de VOIRON.

Le CHU Grenoble Alpes recrute :

Un.e contrôleur de gestion dédié(e) au dialogue financier interne (Réf : 090622)

Grade : Attaché(e) d'Administration Principal(e)

Il s'agit d'un contrat à durée déterminée (CDD) à pourvoir dès que possible.

Quotité de temps de travail : 100 % (Temps complet)

Environnement du poste

Etablissement de rattachement : CHU GRENOBLE ALPES

Site de travail principal : Hôpital Michallon

Description de la structure et des missions (Pôle, clinique et UF)

Référent sur les Recettes de l’établissement :

• En tant que personne référente sur les thématiques touchant aux Recettes du CHU au sein de l’équipe du contrôle de la gestion, vous aurez à conceptualiser le suivi des recettes d’activité depuis nos outils BI. Les outils mis en place permettront de faciliter le lien entre le Contrôle de Gestion et la Direction des Finances, Ils serviront notamment de socle commun de référence sur l’ensemble des besoins en données et permettront de répondre aux besoins liés à l’élaboration de l’EPRD.
  • Vous aurez à gérer et alimenter les sujets connexes à ePMSI pour la sécurisation des recettes de l’établissement (remontée FICHSUP) notamment sur les thématiques pouvant impacter le résultat de l’établissement (Rapprochement des recettes/dépenses de Pharmacie en lien avec les autres membres de l’équipe du contrôle de gestion).
  • Vous viserez à améliorer le processus actuel de suivi des recettes de titre 2 (reste à charge patient/mutuelle) en lien avec les équipes du Bureau des entrées (BDE).

Acteur du suivi des dépenses :

• Vous préparez les échéances de suivis budgétaires des différents points de gestion de l’établissement en lien avec leurs gestionnaires de compte sur la base du Rapport BI dédié en support.
  • Vous êtes force de proposition pour faire évoluer le rapport en fonction des besoins émis en réunion budgétaire.

Appui sur la Comptabilité Analytique :

• Vous actualisez et transmettez à l’équipe Finance la répartition des Recettes par UF pour intégration aux systèmes d’informations.
  • Vous faites le lien avec l’équipe Finances sur les titres de recettes annulés portant le détail de l’activité d’hospitalisation dans Pastel.
  • Vous contribuez à la mise en place, à la fiabilisation et à la diffusion via Power BI d’une comptabilité analytique infra-annuelle (EPRD de Pôle).

Participation aux enquêtes ad hoc en lien avec les tutelles :

• Vous participez à l’alimentation de la remontée d’information liée au Covid.
  • Vous renseigner les enquêtes diverses en lien avec l’Interchu et nos tutelles (ARS / DGOS / ATIH…)

Amélioration continue des outils :

Dans un contexte où les besoins en données d’activités et financières sont en constante évolution, il est attendu de la personne occupant le poste une contribution continue à l’amélioration des outils du contrôle de gestion. Une appétence pour le domaine de la Data et de la Business Intelligence est essentielle. Il sera attendu que le candidat soit force de proposition tant sur les améliorations pouvant être apportées aux outils existants ainsi que sur la proposition de nouveaux rapports ad hoc répondant aux besoins opérationnels.

• Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : Dès que possible
  • Lieu : 1521 - Contrôle de gestion - DAFT
  • Date limite des dépôts de candidature : 13/02/2022