Un Technicien de Laboratoire - H/F - Virologie - (Réf : 372022)

Posté le : 10/08/2022

Le CHU de Grenoble recrute :

Un Technicien de Laboratoire - H/F - Virologie - (Réf : 372022)

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique hospitalière par voie de mutation ou de détachement, aux titulaires des autres fonctions publiques par voie de détachement et aux contractuels en Contrat à Durée Déterminée (CDD)

Quotité de temps de travail : 100 %

Une prise de fonction est souhaitée à compter du : 01/08/2022

Missions et activités du service

• L’unité de virologie assure le diagnostic et le suivi des infections virales humaines aigues ou chroniques. Le service se répartit en deux grands secteurs : la sérologie virale et la virologie moléculaire et cellulaire.
  • Le diagnostic d’infections virales (SARS-CoV-2, virus entériques, grippe, VIH, hépatites A, B, C, et E, herpesviridae, EBV, arbovirus..) et le suivi des réactivations virales chez les patients immunodéprimés (CMV, EBV, VZV, HSV, ...) sont réalisés grâce aux techniques de PCR qualitative et quantitative.
  • Le laboratoire, en collaboration avec la plateforme de séquençage du pôle de Biologie & Pathologie du CHUGA, réalise également le séquençage des zones génomiques spécifiques du VIH et de l’hépatite C (technique SANGER) permettant de typer la souche virale majoritaire circulant chez le patient et d’identifier les mutations de résistance présentes.
  • En ce qui concerne le secteur de sérologie virale, il consiste principalement à l’activité de dépistage VIH, hépatites A, B et C, rétrovirus (HTLVI/II), le diagnostic des infections aux herpesviridae (herpès, varicelle, EBV, CMV), et des infections dues aux virus de la rubéole, rougeole, parvovirus B19 et oreillons.

Activités spécifiques au poste

Le poste comporte la réalisation des activités suivantes :

• Gestion pré-analytique des prélèvements reçu en virologie
  • Réalisation des PCR qualitatives et quantitatives
  • Identification et détection de virus/bactéries/parasites en technique multiplex
  • Réalisation des techniques manuelles de sérologie
  • Gestion des différents automates de sérologie et de PCR

Le poste comporte également des activités transversales :

• Utilisation des logiciels spécifiques aux activités de l’unité.
  • Réalisation des EEQ.
  • Participation à la gestion des stocks de réactifs et consommables
  • Participation aux suivis métrologiques
  • Participation à la démarche qualité dans le cadre de l’accréditation : mise en place, rédaction et révision des procédures et suivi de leur application.
  • Formation des stagiaires et nouveaux personnels
  • Gestion et entretien du parc matériel

• Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : A compter du 01/08/2022