Un technicien de Laboratoire en Génétique Chromosomique - H/F - Hôpital Couple Enfant - (Réf : 352522)

Posté le : 07/08/2022

Le CHU Grenoble Alpes recrute :

Poste de catégorie B - Fonction Publique Hospitalière

Quotité de temps de travail : 100 %

Une prise de fonction est souhaitée à compter du : 26/09/2022

Il s'agit d'un contrat de remplacement pour la période du 26/09/2022 au 04/04/2023.

Activités quotidiennes

• Réaliser  les techniques de cytogénétique constitutionnelle à partir de sang, des villosités choriales, du liquide amniotique, de fibroblastes cutanés, de cellules mésenchymateuses:
  • culture cellulaire
  • obtention de métaphases
  • classement des chromosomes  - Reconstituer les milieux de culture stériles,  - Aliquoter  et  peser  les réactifs.
  • Travailler en respectant la norme ISO 15189.
  • Lire au microscope et au photomicroscope
  • Congeler les cellules
  • Métrologie : surveiller  avec le logiciel Sirius (système JRI) des températures et des gaz (CO2) des enceintes thermo régulées en collaboration avec le cadre.
  • Réceptionner les prélèvements du laboratoire
  • Envoyer les prélèvements pour les analyses de génétique non réalisées au CHUGA

Activités périodiques ou activités transversales

• Réaliser  les  techniques d’hybridation in situ sur métaphases et noyaux interphasiques
  • Faire l’entretien de l’équipement médical (microscopes, pipettes …).
  • Résoudre les problèmes ponctuels (pollution, pousse cellulaire défectueuse)

Activités contributives

• Gérer  les stocks en collaboration avec le cadre
  • Participer à la démarche qualité et à l’accréditation COFRAC (rédaction des modes opératoires, procédures opératoires, audit, réunions…).
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité en matière de produits chimiques, d’azote.
  • Mettre en œuvre et respecter les procédures d’élimination des déchets.
  • Participer aux actions de formation par réunions internes et par actions de formation continue pour maintien et mise à jour des connaissances.
  • Former les stagiaires

VII.

COMPETENCES ET/ OU CAPACITES REQUISES ET/OU A DEVELOPPER

Au moment de sa prise de poste, le technicien de laboratoire en génétique chromosomique est informé :

• des procédures et techniques qu’il doit connaître
  • des capacités organisationnelles qu’il aura à mobiliser
  • des capacités relationnelles nécessaires au travail en équipe et auprès d’un public vulnérable
  • de la réglementation en vigueur dans les hôpitaux publics (continuité des soins).

Pour permettre au technicien de laboratoire en génétique chromosomique d’évoluer :

• il participe aux formations institutionnelles et proposées par son encadrement dans le cadre de l’entretien annuel de formation
  • il tient compte des recommandations et s’informe en cas d’incertitude
  • Il s’inscrit dans une démarche de progression et est également en mesure de s’auto–évaluer.

Connaissances :

• Connaissances en biologie cellulaire et culture de cellules
  • Connaissances en génétique
  • Connaissance en informatique (Excel, Word, Cristal Net, Defgen, Sapanet, Qualnet, Sirius)
  • Connaissance des règles de sécurité en matière d’azote, produits chimiques et d’élimination des déchets.
  • Connaissance de la procédure SIERRA

Capacités organisationnelles

• Etre rigoureux et organisé dans son travail,
  • Savoir analyser et s’adapter à une situation avec logique et méthode

Capacités relationnelles :

• Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Savoir communiquer avec les différentes catégories professionnelles
  • Savoir prendre des initiatives et en référer à sa hiérarchie directe

Compétences et/ ou capacités requises et/ou à développer spécifiques au secteur

• Savoir travailler stérilement sous hotte à flux laminaire
  • Etre patient et savoir travailler au microscope
  • Etre extrêmement vigilant dans l’étiquetage des lames et la réalisation technique (le prélèvement en particulier prénatal est unique).
  • Connaître les indications de chaque prélèvement afin de faire le choix de la bonne technique en collaboration avec le biologiste.
  • Adapter les techniques pour l’obtention de mitoses de bonne qualité.
  • Etre capable d’autocritique sur le choix des métaphases.
  • Etre capable de congeler des cellules et manipuler l’azote

• Type de contrat : CDD Détachement
  • A pourvoir le : Une prise de fonction est souhaitée à compter du : 26/09/2022
  • Lieu : UF 2340 : Laboratoire génétique chromosomique