Un ou une Responsable Administratif(ive) et Financier(ère) à la Direction des Finances du CHU Grenoble Alpes

Posté le : 18/04/2019

Description de l'offre

Le CHU Grenoble Alpes recrute pour la Direction des Finances

  • Un ou une Responsable Administratif(ive) et Financier(ère)

Il s'agit d'un poste à  temps  plein

Missions

MISSIONS

ACTIVITE GENERALES

- Superviser la gestion comptable et financière de l’établissement de santé (comptabilité, gestion des budgets et évolutions, gestions des demandes et suivis des crédits spécifiques)
- Assister le Daf dans l’élaboration du plan annuel d’économies et assurer la coordination et le suivi avec les autres directions fonctionnelles
- Piloter la procédure annuelle de certification des comptes des CHU
- Assurer le fonctionnement de l’équipe du secteur « finances » du Pôle finances
- Assurer les préparations et travaux de situations provisoires et fin d’exercice, gérer les argumentaires auprès des tutelles et commissaire aux comptes dans le cadre de la certification

 

ACTIVITES SPECIFIQUES

FINANCES

Coordonner et contrôler l’activité du secteur Budget – Finances de la Direction des finances :

-   Assister le DAF dans l’élaboration du budget prévisionnel (EPRD)

-   Produire les suivis mensuels et les analyser

-  Piloter le contrôle budgétaire (coordonner le suivi des dépenses et des recettes par point de gestion)

-  Préparer la rédaction des documents budgétaires et financiers : rapport EPRD, suivis mensuels, rapports de suivi infra-annuels de l’EPRD

-  Organiser le travail de l’équipe DAF pour disposer d’un suivi mensuel des dépenses et recettes du point de gestion DAF

-  Assurer la préparation de la clôture d’exercice

-  Participer à la rédaction du rapport financier (budget principal)

 

Piloter la certification des comptes du CHU

-  Elaborer les plans d’actions nécessaires à une certification sans réserve

-  Assurer le suivi et la coordination de l’ensemble des cycles

- Préparer avec l’équipe et la trésorerie la constitution du dossier de clôture annuel

- Assister les autres directions dans le travail de préparation de la certification annuelle

- Maintenir les procédures de contrôle interne à la DAF

 

Coordonner les relations de l’équipe finances avec la trésorerie principale

Participer à la définition et assurer le suivi de la convention de service comptable et financier conclue avec la Trésorerie (contrôle partenarial, qualité comptable)

Assurer le suivi de la politique d’optimisation de la trésorerie : optimiser le délai global de paiement  et le délai de recouvrement des recettes (diminuer le BFR)

Produire, suivre et analyser les ratios financiers du CHU

Assurer le suivi de la gestion de crédits spécifiques du CHU (liens avec les directions fonctionnelles et services de soins concernés)

Réaliser des synthèses sur des dossiers transversaux sous l’angle budgétaire et /ou financier

Assurer le suivi et le contrôle de la bonne application des règles fiscales

Produire des études spécifiques en fonction des besoins

 

GESTION DE L’EQUIPE

- Manager l’équipe finances
- Analyser les courriers, les distribuer entre les membres de l’équipe et en assurer le suivi
- Suivre les dossiers litigieux
- Gérer les congés, les formations des membres de l’équipe
- Assurer la gestion courante du service en lien avec le secrétariat (approvisionnements, réparations, archivage)

 

COMMUNICATION/ RELATIONS

Assurer la coordination avec les attachés du secteur finances et les autres cadres du pôle (contrôle de gestion, direction de la clientèle, ingénieurs informatique)
Maintenir de bonnes relations avec la trésorerie, les services de soins, les services extérieurs

 

 

 

Profil

EXIGENCES DU POSTE

DIPLÔME(S) PROFESSIONNEL(S) REQUIS OU SOUHAITE(S)

·  Diplôme finances / comptabilité  ou formation spécialisée dans le domaine

 

FORMATION(S) REQUISE(S) OU SOUHAITEE(S)

·  Comptabilité, Certification des comptes

 

EXPERIENCE(S) ET CONNAISSANCE(S) SOUHAITEE(S)

·  Excellente maîtrise des systèmes d’information et des systèmes décisionnels. Savoir utiliser : World  - Excel - BO

·  Expérience dans le secteur de l’audit financier

·  Expérience dans le secteur de la gestion de la santé public ou privé

 

QUALITES REQUISES

·  capacités d'organisation, d’analyse

·  capacité à rendre compte,

·  rigueur,

·  sens du relationnel, pédagogie,

·  réactivité et capacité d'adaptation,

·  bonne capacité d’adaptation aux évolutions budgétaires, comptables et des systèmes d’information

 

CONDITIONS D’EXERCICE

·  100 %

·  Sujétions et contraintes particulières : disponibilité ; présence aux échéances du calendrier budgétaire.

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDI
  • A pourvoir le : Dès que possible
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Direction des Finances
  • Date limite des dépôts de candidature : 10/05/2019
  • Contact : Mathilde ROUCH Responsable du Pôle Finances et Système d’information Directeur des finances MRouch@chu-grenoble.fr
Dernière mise à jour le 24/04/2019