Un nouveau scanner interventionnel dédié au CHU Grenoble Alpes

Depuis le 22 février, le CHU Grenoble Alpes dispose d’un nouveau scanner interventionnel, seul scanner dédié à cette prise en charge sur l’Arc Alpin !

Les indications de prise en charge par radiologie interventionnelle ne cessent de s’accroitre ces dernières années. La radiologie interventionnelle permet aujourd’hui le diagnostic, par ponction ou biopsie guidée des organes profonds avec une précision millimétrique, le traitement des abcès et collections, le traitement de certains cancers par thermoablation ou encore la prise en charge de la douleur.

Ces soins guidés par l’image scanner réalisés sous anesthésie locale ou générale, sont une vraie plus-value pour les patients car ils sont moins invasifs et permettent d’améliorer la prise en charge réalisée tout en raccourcissant la durée d’hospitalisation.

Un scanner dédié aux gestes interventionnels, une première sur l’Arc Alpin

Ce scanner supplémentaire dédié aux gestes interventionnels vient compléter les trois scanners déjà présents au sein de l’hôpital Michallon, sur le site nord du CHU. Ce nouvel équipement permet de libérer un scanner pour les examens non programmés et offre une meilleure organisation des différentes filières de soins, à savoir les examens urgents et non programmés, les actes programmés diagnostics et les actes interventionnels en dissociant ces activités sur des machines dédiées.

Ce scanner, projet commun au pôle imagerie du CHUGA, est partagé entre les radiologues experts dans chacune des spécialités. Utilisable 50 h par semaine, il va permettre de proposer aux patients accueillis au sein du CHU Grenoble Alpes une prise en charge encore meilleure.

Dernière mise à jour le 08/04/2021