Un Magasinier Plateforme Logistique (Grade : Agent d'Entretien Qualifié) - H/F - (Réf : 031722)

Posté le : 20/06/2022

Description de l'offre

Le CHU Grenoble Alpes est un établissement public de santé situé à Grenoble au cœur des Alpes. Premier Trauma Center de France, il regroupe de nombreuses spécialités médicales et un pôle recherche reconnu et actif.

Le CHU Grenoble Alpes se sont près de 11 000 professionnels sur 3 sites géographiques dont le Centre Hospitalier de VOIRON.

 

Le CHU Grenoble Alpes recrute :

Un Magasinier Plateforme Logistique - H/F - (Réf : 031722) 

 

 

Grade : Agent d'Entretien Qualifié.

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique hospitalière par voie de mutation ou de détachement, aux titulaires des autres fonctions publiques par voie de détachement et aux contractuels en Contrat à Durée Déterminée (CDD) 

Quotité de temps de travail : 100 %

Une prise de fonction est souhaitée à compter du : Dès que possible

Missions

  1. Lieu d’exercice :

Plateforme logistique de Domène : Zone Industrielle du Domeynon, rue des Bourelles – 38420 DOMENE.

 

  1. Missions des sites Pharmacie et HBL de la plate-forme logistique :

La plate-forme logistique est une structure impliquant les pôles « Pharmacie » et « Achat, Logistique et Biomédical ».

La plate-forme logistique est placée sous l’autorité fonctionnelle et technique du pôle « Pharmacie » et sous l’autorité hiérarchique du pôle « Achat, Logistique et Biomédical ». Cette autorité hiérarchique ne s’applique pas aux personnels pharmaceutiques.

Les missions sont :

 

  • Participer à la fonction logistique du CHU en assurant la réception, le stockage, la préparation et la distribution des produits pharmaceutiques (dispositifs médicaux stériles et médicaments) et non pharmaceutiques.
  • Participer à la gestion de stock de la plateforme logistique (gestion des inventaires trimestriels et tournants).
  • Participer à la sécurisation du circuit des produits et notamment des produits de santé au sein du CHU au travers d’une démarche qualité et d’une démarche de gestion de risque à posteriori de type CREX. 

 

3) Les activités spécifiques au poste : 

 

  • Les opérations de réception :
    • Il accueille les transporteurs. o Il participe au déchargement (envoi de plus de 3 tonnes). o Il gère les agrès (palettes consignées).
    • Il contrôle des réceptions (adéquation des colis reçus avec le document de transport). o Il notifie les éventuelles réserves sur les documents de transport et en rend compte à son responsable. o Il valide les documents de transport en y apportant les annotations réglementaires (Nom, date et heure, cachet, signature et réserves éventuelles). 

 

→ Ces activités sont réalisées en zone de réception 1

 

  • Le contrôle de la conformité des livraisons  o Il déballe les produits et les contrôle.
    • Il valide les réceptions dans le WMS en renseignant les quantités, les dates de péremption et les n° de lots.
    • Il rend compte à son responsable des anomalies constatées lors d’une réception et les notifie dans le WMS.
    • Il trie et oriente les produits en fonction de leurs destinations (stock et hors stock).

 

→ Ces activités sont réalisées dans la zone de réception 2

  • La mise en stock des produits réceptionnés :
    • Il prépare les produits avant la mise en stock (déballage éventuel, éclatement des produits, etc.).
    • Il identifie les produits (étiquettes générées par le WMS). o Il range les produits en fonction des missions allouées par le WMS. o Il valide les mouvements informatiquement.

 

  • La préparation de commande :
    • Il prépare les commandes suivant le cadencement prévu dans l’outil de gestion de la plateforme « copilote » et l’affectation des commandes effectuée par le responsable de l’ordonnancement.
    • Il déconditionne et reconditionne les produits préparés.
    • Il valide les opérations de préparation de commandes sur Pocket PC, o Il marque et étiquette les commandes préparées. o Il respecte les règles et circuit de préparation de commandes. o Il assure les opérations de traçabilité définies par le WMS.
    • Il rend compte des dysfonctionnements et des ruptures à son chef d’équipe  o Il met à disposition les commandes préparées en zone « Expédition 

 

  • Le réapprovisionnement de stock :
    • Il réapprovisionne les zones de prélèvements (picking) en fonction des missions émises par le logiciel de gestion de la plateforme copilote®,
    • Il respecte les règles et circuit d’approvisionnement.
    • Il assure les opérations de traçabilité définies par le logiciel de gestion de la plateforme copilote®, pour ces missions,
    • Il valide ces mouvements sur Pocket PC.
    • Il rend compte des dysfonctionnements et des ruptures à son chef d’équipe et au préparateur en pharmacie pour les produits pharmaceutiques ou gestionnaires de stock pour les produits non pharmaceutiques. o Il inventorie les produits en fonction des directives reçues par la gestion de stock. 

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  • La gestion des retours :
    • Il gère les retours conformément à la procédure de gestion des retours sous l’autorité du préparateur en pharmacie pour les produits pharmaceutiques ou gestionnaires de stock pour les produits non pharmaceutiques.
    • Il déballe les produits et les contrôle.
    • Il valide les réceptions dans le WMS en renseignant les quantités, les dates de péremption et les n° de lots.
    • Il rend compte à son responsable des anomalies constatées lors d’une réception et les notifie dans le WMS.

 

  • Les activités transversales :

L’ensemble des activités transversales sont réparties sur les postes fonctionnels de la plateforme. Ces activités permettent de garantir des conditions de travail nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme. Ces activités sont :

  • Gestion du linge professionnel (expédition blanchisserie, réception et distribution)
  • Gestion des déchets (cartons, plastique, ordures ménagères, produits chimiques, cendriers)
  • Gestion des palettes (consigne et évacuation)
  • Gestion des engins (rangement, suivi charge)
  • Gestion des chariots et caisses (suivi intégrité et propreté)
  • Contrôles qualité de la préparation des commandes
  • Suivi des points de sécurité (facing, suivi palettes filmées, …)
  • Participation à des groupes de travail visant à améliorer la qualité et la performance de la plateforme logistique

 

→ Chaque agent est polyvalent pour les activités de la plateforme logistique. Il peut être amené à renforcer si besoin les autres équipes des autres secteurs du service Logistique en cas d’absentéisme : cf. article H.2.4 du règlement intérieur du CHU de Grenoble.

→ L’organisation du travail est décrite dans les postes fonctionnels de la plateforme logistique 

 

Management de la qualité :

  • Il suit les procédures et modes opératoires mis en place au niveau de la plateforme logistique mais aussi dans les autres secteurs du CHU de Grenoble,
  • Il rend compte des non-conformités liées à l’exécution de son travail ou des difficultés rencontrées au responsable du secteur et au préparateur en pharmacie pour  les produits pharmaceutiques.
  • Le suivi des matériels et infrastructure :
    • Il est responsable de l’entretien et de la conservation des différents matériels qui lui sont confiés.
    • Il doit assurer la vérification journalière de l’état de marche des engins de manutention qui lui sont confiés et les opérations de charge des matériels électriques conformément aux bonnes pratiques,

 

Profil

Les compétences spécifiques souhaitées :

 

  • Formations dans le domaine de la logistique (niveau V a minima) : CAP Agent d’entreposage et messagerie, etc.
  • Logistique : appréhension et connaissance des différentes activités connexes de la chaîne logistique :
  • Réception
  • Mise en stock
  • Gestion et suivi des stocks
  • Préparation de commandes et déstockage
  • Expédition et transport
  • Utilisation et connaissance de l’outil informatique spécifiques :
  • Logiciel de gestion d’entrepôt (WMS),
  • Logiciel VDOC,
  • Connaissance des produits manipulés,
  • Formation à la conduite des engins de manutention à conducteur porté (type 1 et 3).

Qualités requises :

  • Esprit d’équipe (solidarité, collaboration)
  • Rigueur dans les horaires et l’organisation du travail
  • Autonomie et esprit d’initiative

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : Dès que possiblle
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : UF 1019
  • Date limite des dépôts de candidature : 20/07/2022
  • Contact : Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) à l'attention de : - Monsieur Frédéric MELFI (FMelfi@chu-grenoble.fr)
Dernière mise à jour le 20/06/2022