Un Educateur Spécialisé - H/F - Centre d'addictologie se St Martin D'Hères (CSAPA) - (Réf : 180622)

Posté le : 21/06/2022

Description de l'offre

Le CHU Grenoble Alpes est un établissement public de santé situé à Grenoble au cœur des Alpes. Premier Trauma Center de France, il regroupe de nombreuses spécialités médicales et un pôle recherche reconnu et actif.

Le CHU Grenoble Alpes se sont près de 11 000 professionnels sur 3 sites géographiques dont le Centre Hospitalier de VOIRON.

 

Le CHU Grenoble Alpes recrute :

Un Educateur Spécialisé - H/F - Centre d'addictologie se St Martin D'Hères (CSAPA) - (Réf : 180622) 

 

Grade : Educateur Spécialisé

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique hospitalière par voie de mutation ou de détachement, aux titulaires des autres fonctions publiques par voie de détachement et aux contractuels en Contrat à Durée Déterminée (CDD) 

Centre d'addictologie se St Martin D'Hères (CSAPA)

Quotité de temps de travail : Quotité : 100 %

Une prise de fonction est souhaitée à compter du : Dès que possible

Missions

Missions du service de soins

Un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) est une structure pluridisciplinaire qui a pour mission d’assurer les actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d’addiction. Il a la vocation d’apporter une prise en charge pluridisciplinaire et conceptuelle sur toutes conduites addictives, quel qu’en soit l’objet.

Le projet de prise en charge couvre :

  • la caractérisation systématique des patients
  • L’évolution des accompagnements thérapeutiques pour répondre à la diversité des populations accueillies
  • Une prise en charge structurée du patient, de son entourage
  • Le développement des alternatives de prise en charge (ateliers individuels ou de groupes)
  • l’évolution vers un outil informatique commun pour le diagnostic, le suivi et le soin
  • L’optimisation de la constitution des équipes, la mutualisation des moyens
  • Le développement des temps d’échanges et de coordination entre les différentes composantes de la clinique
  • la structuration du travail en réseau, les relations avec les partenaires extérieurs - La traçabilité de l’ensemble des activités (utilisation d’indicateurs de suivi des objectifs)

 3 modes d’entrée du public :

  • Personne atteinte d’addiction avec ou sans produit consultant par elle-même
  • Personnes accompagnées par leurs proches
  • Personnes sous main de justice

 

Pour toutes les personnes reçues :

  • Sur la base du volontariat (sauf injonction / obligation de soins par la justice)    Gratuité
  • Anonymat possible, 
  • Secret professionnel.

Missions de l’éducateur spécialisé:

Connaitre et accompagner le projet médical

  • Structuration des prises en charge sur un mode éducation thérapeutique (ETP) et EM (entretien motivationnel)
  • Articulation de l’ensemble des ateliers thérapeutiques qu’ils soient individuels ou collectifs : indications, modes d’entrée, objectifs thérapeutiques, évaluation avant-après du bénéfice…
  • Etablir et faire vivre le lien avec le service de réhabilitation psycho-sociale du CHAI
  • Travail en réseau et en complémentarité avec les partenaires locaux, régionaux et inter-régionaux de

l’addictologie

S’inscrire de façon active dans le fonctionnement global de la Clinique, centré sur les besoins du patient

  • Contribuer à l’évaluation pluridisciplinaire des besoins du patient
  • Contribuer à l’élaboration du projet de soins médico-psycho-social individualisé en concertation avec le patient
  • Travailler en adéquation avec les prises en charge médico-psycho-sociales prescrites ou déterminées en équipe.
  • Animer des ateliers collectifs spécifiques à la problématique addictive dans un objectif d’amélioration des compétences psycho-sociales (CPS) et de réhabilitation
  • Accompagner le patient sur le plan socio-éducatif selon le projet de soin individualisé déterminé en équipe
  • Assurer une fonction d’expertise
  • Assurer une intervention de recours et de transition sur le plan socio-éducatif pour chaque nouveau patient en situation critique et ou en grande précarité et ce dès le début de sa prise en charge médicale
  • Assurer une fonction de relais vers les partenaires extérieurs dès que l’évolution clinique le permet
  • Assurer le maintien ou le retour à l’autonomie du patient dans tous les domaines de sa vie sociale, administrative et professionnelle : Ø Ouverture de droits sociaux
    • Ouverture de droits, prestations
    • Aide juridique
    • Accompagnement vers le logement adapté, l’insertion, l’emploi…
    • Veille au maintien de ces droits
    • Accompagner le patient dans toute démarche physique qui lui permettra de mobiliser ses ressources ainsi que celles de son environnement. Organiser des activités afin de stimuler les capacités cognitives, physiques et sociales.
    • Aide à l’acquisition de repères dans la vie quotidienne.
  • Contribuer, en lien avec le patient, à la définition et la réalisation du projet individuel
  • Travailler à l’intégration des lois et règles sociales indispensables au bon fonctionnement d’une personne au sein de la société. Favoriser l’articulation avec le tissu social, professionnel, judiciaire, occupationnel, de loisirs…
  • Proposer un espace de médiation entre le patient et son entourage, les accompagnants extérieurs

S’inscrire comme médiateur et représentant de l’institution

  • Intervenir en tant que référent de la personne vis-à-vis des institutions. 
  • S’inscrire comme médiateur entre l’usager et les institutions -     Appliquer la procédure suspension- exclusion d’un patient.

Accueillir, orienter, accompagner les membres de l’entourage du patient

  • Accueillir, orienter et accompagner
  • Orienter vers le programme ETAPE

Les activités spécifiques au poste :

  • Accueil sur RV
  • Accompagnement éducatif et social
  • Accompagnement physique dans les démarches extérieures
  • Démarches extérieures
  • Visites à domicile

L’accompagnement physique à l’extérieur, la visite à domicile seront effectués dès lors qu’ils facilitent les démarches, évitent le non-recours, permettent le déblocage d’une situation.

  • Accompagnement et soutien de familles, de l’entourage
  • Réajustements réguliers de la prise en charge 
    • Réflexion clinique régulière pluri- professionnelle pour un patient donné
    • Evaluation régulière avec la personne dans son accompagnement
  • Concertation partenaires / à la situation d’un patient
  • Concertation partenaires vie de la structure
  • Développement et mise en place d’action de prévention (Etablissements scolaires, mairies, etc.)  Formation : OCELIA, IUT, UGA, etc.
  • Recherche

Pour permettre la réalisation de démarche et l’obtention de soutien technique, l’éducateur pourra faire appel aux assistants sociaux du pôle : centre accueil sourd, UPU, médecine interne notamment. L’éducateur peut bénéficier du soutien du secrétariat du service social 

 

Profil

Les qualités requises : 

  • Sens du relationnel 
  • Sens du travail d’équipe
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités -
  • Adaptabilité
  • Capacité d’analyse
  • Fonction de médiation, d’interface

Obligations liées au poste :

  • Bonnes connaissances en addictologie et réduction des risques -         
  • Connaissance du réseau logement, hébergement, insertion
  • Horaires continus du lundi au vendredi nécessité de service ?
  • Réunion hebdomadaire (staff)
  • Réunion mensuelle du Service Social au CHU + groupes de travail
  • Participation au rendu d’activité : bilan annuel ARS, évaluation continue du service
  • Recherche et veille documentaire
  • Signalement des événements indésirables
  • Tutorat de stages travailleurs sociaux
  • Participation à l’accueil des nouveaux professionnels par une présentation des missions
  • Participer à l’enseignement complémentaire d’addictologie 40 H
  • DU addictologie

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : Dès que possible
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Centre d'addictologie se St Martin D'Hères (CSAPA)
  • Date limite des dépôts de candidature : 21/06/2022
  • Contact : Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) par mail, à l'attention de : • Madame Sandrine STEMPFLE (SStempfle@chu-grenoble.fr)
Dernière mise à jour le 21/06/2022