Un Cadre Supérieur de Santé IFSI – Adjoint à la Direction – H/F – (Réf : 300722)

Posté le : 21/06/2022

Description de l'offre

Le CHU Grenoble Alpes est un établissement public de santé situé à Grenoble au cœur des Alpes. Premier Trauma Center de France, il regroupe de nombreuses spécialités médicales et un pôle recherche reconnu et actif.

Le CHU Grenoble Alpes se sont près de 11 000 professionnels sur 3 sites géographiques dont le Centre Hospitalier de VOIRON.

 

Le CHU Grenoble Alpes recrute :

Un Cadre Supérieur de Santé IFSI – Adjoint à la Direction – H/F – (Réf : 300722)

 

Grade : Cadre Supérieur de Santé.

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique hospitalière par voie de mutation ou de détachement, aux titulaires des autres fonctions publiques par voie de détachement et aux contractuels en Contrat à Durée Déterminée – (CDD)

Quotité de temps de travail : 100%

Une prise de fonction est souhaitée à compter du : 15/09/2022

Délai de réception des candidatures : Au plus tard le 30/06/2022.

Missions

IV.

Missions et lieu d’exercice

Lieu d’exercice et missions générales de la structure :

Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU de Grenoble.

  • Formation initiale des infirmiers
  • Formation continue incluant la formation d’adaptation à l’emploi. - Documentation et recherche en soins infirmiers.

Les relations professionnelles spécifiques au poste

Le Cadre de santé supérieur engage sa responsabilité sur les missions qui lui sont confiées sous le contrôle du directeur de l’Institut de formation.

Il est positionné en relation hiérarchique avec les cadres formateurs et les secrétaires/agents administratifs de la structure.

De manière fonctionnelle, il travaille en étroite collaboration avec les autres cadres supérieurs adjoints à la direction de l’IFSI.

Les missions du cadre supérieur de santé

Membre de l’équipe de direction le cadre supérieur de santé assure, en coopération avec le directeur et sous sa responsabilité, les missions de :

  • participer à la définition de la stratégie et des objectifs prioritaires de politique de formation
  • mettre en œuvre la politique de formation et le projet pédagogique en veillant à son application dans le respect du cadre législatif et réglementaire.

Activités principales ou fonctions

  • Suppléance et représentation du directeur des soins en charge de l’IFSI lors de ses absences, dans l’institution ou en dehors
  • Coopération avec le directeur de l’institut de formation aux enjeux actuels :
    • L’agrément des IFSI
    • Le conventionnement de la structure avec l’université et la région dans le cadre du processus LMD
    • Formalisation, mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique o La certification
  • Garant de la cohérence pédagogique par la supervision de la conception et mise en œuvre des programmes et actions de formation.
  • Démarche d’amélioration continue de la qualité
  • Animation

Anime les équipes de cadres de santé formateurs et administrative

Assure l’accueil des nouveaux formateurs et les accompagne dans leur prise de fonctions. Participe à l’animation de groupes de travail.

  • Organisation, coordination des séquences  d’enseignements théoriques et pratiques - Suivi des étudiants en collaboration avec les cadres de santé formateurs – Supervision de la tenue des dossiers des étudiants en collaboration avec les formateurs et secrétariats – Gestions des admissions – Participe aux jurys des concours, à la commission d’attribution des crédits, aux sections pédagogiques…
  • Management  des ressources humaines (encadrement d’une équipe pédagogique et administrative) – Fixe des objectifs, en mesure les résultats et évalue les performances individuelles et/ou collectives.
  • Evaluation des prestations de formation - Evalue, développe et valorise  les compétences professionnelles des agents.

Met en  œuvre les orientations du projet pédagogique et de formation.

Supervise la construction des évaluations normatives et les valide avec le directeur.  Accompagne les  cadres de santé formateurs dans le suivi des étudiants pendant leurs parcours de formation (suivi de scolarité, des mouvements des effectifs étudiants… ). Contrôle l’activité générale de la promotion dans le respect des textes législatifs et réglementaires

En collaboration avec le secrétariat il assure le suivi des priorités déterminées par le directeur de l’IFSI  en l’occurrence :

  • l’identification et le suivi du poste « Intervenant » : coût et équivalent en ETP.
  • le suivi du présentéisme des étudiants et élèves
  • la tenue des dossiers pédagogiques
  • Communication/ Information : Travail de collaboration avec les autres IFSI, les établissements de santé du territoire. Plus particulièrement le CHU de Grenoble. Attentif à l’image de la structure - Participe aux diverses réunions institutionnelles et avec le directeur – Développement des partenariats IFPS et UGA.
  • Participe à la  réflexion pédagogique et fait part de son expertise
  • Garant de la cohérence des actions des étudiants au regard du projet pédagogique et des valeurs de l’institut
  • Rendre compte au directeur de son activité, de la progression des projets de formation et des résultats des étudiants en soins infirmiers Travaille en collaboration avec les directions de soins respectives et l’encadrement supérieur des pôles.
  • Assure, avec le directeur de l’Institut, une fonction de représentation  sur l’hôpital et avec les partenaires extérieurs
  • Financiers : Identifie le budget intervenant de l’année de référence
  • Recherche/développement : Réalisation de travaux de recherche dans les domaines de la pédagogie, du management et des soins – FOAD, e-learning …
  • Conduit et/ou participe à des recherches au sein de l’Institut, du CHU et au niveau régional ou national en lien avec l’évolution des formations sanitaires.
  • Veille professionnelle

Activités ponctuelles

Rôle de conseil auprès des stagiaires accueillis dans la structure.

Réalise des actions de formation continue

Profil

Connaissances, compétences et attitudes requises (savoirs faire requis)

  • Connaissance des textes législatifs et réglementaires en lien avec le fonctionnement des IFSI, des établissements public de santé,  les professions paramédicales formées, l’universitarisation
  • Savoir gérer l’organisation en tenant compte du contexte  c'est-à-dire la conduire et la faire évoluer
  • Savoir animer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Le souci de maintenir et développer ses connaissances
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet (de formation avec l’équipe pédagogique, de recherche…)
  • Construire et mettre en œuvre les outils d’évaluation du dispositif de formation.

Indicateurs de charge de travail

Elaboration et rédaction d’un bilan de l’activité au regard des missions confiées

Diplômes et qualifications requises

  • Diplômes d’infirmier et de cadre de santé.
  • Une formation universitaire de niveau master est appréciée.
  • Maîtrise des outils informatique (logiciels de bureautique et logiciels WinIfsi)

Expérience conseillée pour exercer le métier

  • Bénéficier d’une ancienneté de trois ans au moins dans le métier de cadre de santé
  • Management de projet et conduite du changement
  • Avoir été impliqué dans des démarches qualité
  • Une expérience de formateur et la connaissance du dispositif de formation dans son environnement sont appréciées.

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : Une prise de fonction est souhaitée à compter du : 15/09/2022
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Institut de Formation en Soins Infirmiers
  • Date limite des dépôts de candidature : 30/06/2022
  • Contact : Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) par mail, à l'attention de : • Madame Estelle FIDON (EFidon@chu-grenoble.fr) • Madame Agnès VERDETTI (averdetti@chu-grenoble.fr)
Dernière mise à jour le 21/06/2022