Un Assistant social - H/F - Service social des malades (9 postes) - (Réf : 081022)

Posté le : 25/07/2022

Le CHU Grenoble Alpes recrute :

Poste de catégorie B - Fonction Publique Hospitalière:

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique hospitalière par voie de mutation ou de détachement, aux titulaires des autres fonctions publiques par voie de détachement et aux contractuels en Contrat à Durée Déterminée (CDD)

Quotité de temps de travail :  7 postes à 100% et 2 postes à 50%

Les services qui recrutent :

• CARDIOLOGIE- CHIRURGIE VISCERALE ET DIGESTIVE 100%. Dès que possible
  • URGENCES ADULTES 100% dès que possible
  • MEDECINE GERIATRIQUE-ENDOCRINOLOGIE 100% dès que possible
  • HOSPITALISATION A DOMICILE (2 postes) à 100% dès que possible
  • PNEUMOLOGIE- MUCOVISCIDOSE ADULTES ET ENFANTS- CHIRURGIES 100% dès que possible
  • UNITE POST URGENCES- MEDECINE INTERNE 100% dès que possible
  • HEMATOLOGIE  50% dès que possible
  • UNITE POST URGENCES 50% Octobre 2022

Cadre réglementaire et missions de l’Assistant Social hospitalier

• Décret n°2014-101 du 4 Février 2014 portant statut particulier du corps des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière.
  • Les Assistants Socio-Educatifs ont pour mission d’aider les patients, personnes accueillies et les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales à prévenir ou surmonter ces difficultés, à maintenir ou retrouver leur autonomie, et éventuellement à faciliter et de faciliter leur insertion sociale ou professionnelle. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. Ils conseillent et accompagnent ces personnes dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, culturel et professionnel.   Ils participent à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de l’établissement dont ils relèvent ainsi que des projets sociaux et éducatifs. Ils participent à l’élaboration du rapport d’activité du service socio-éducatif.
  • Les Assistants de Service Social ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles. Ils aident les personnes accueillies et leur famille dans leurs démarches et informent les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d’y remédier.
  • Ils assurent, dans l’intérêt de ces personnes, la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux. Ces professionnels sont titulaires du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social.

Les qualités requises :

• Sens du contact
  • Travail en équipe
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Adaptabilité
  • Compétence à acquérir : connaissances de la pathologie du secteur d’affectation et de ses répercussions

• Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : Dès que possible
  • Temps de travail : 7 postes à 100% et 2 postes à 50%
  • Lieu : Plusieurs services (voir liste dans descriptif offre)
  • Date limite des dépôts de candidature : 30/09/2022