Responsable RH- Profil juridique - Gestion du personnel Médical (H/F)

Posté le : 20/05/2022

Description de l'offre

Le CHU Grenoble Alpes recrute pour la Direction des Affaires Médicales :

  •  Responsable RH - profil juridique (H/F) (Ref. 091322)

           Rémunération annuelle brute entre 35304K€ et 44736 K€ (selon expérience)

Il s'agit d'un poste à temps plein en CDI

Poste de Catégorie A - Fonction Publique Hospitalière

 

 

 

Missions

Missions du service :

La Direction des Affaires Médicales (DAM) est composée de 18 agents représentant 14,40 ETP.

L’équipe comprend un Directeur, un Adjoint au Directeur, trois Attachés d’Administration Hospitalière, 1 Contrôleur de gestion, 5 Adjoints des Cadres Hospitaliers et 7 Adjoints Administratifs (1 Secrétaire et 6 Agents de gestion administrative).

La DAM a pour mission de gérer l’ensemble des effectifs médicaux du CHU GRENOBLE ALPES dans le respect des textes réglementaires qui les régissent avec le budget qui lui est alloué.

Par effectifs médicaux, il faut entendre la gestion et le déroulement de carrière des praticiens hospitaliers et praticiens hospitalo-universitaires pour le versant hospitalier (PU-PH, MCU-PH, CCU-AH, AHU et PHU), des praticiens contractuels, des praticiens attachés, des assistants généralistes et spécialistes, des cliniciens, des praticiens libéraux, des internes et faisant-fonction d’internes, ainsi que des étudiants hospitaliers.

La DAM accompagne les praticiens dans leur parcours hospitalier de l’externat jusqu’à leur départ en retraite. Elle gère notamment la paie des personnels médicaux, les congés et absences, les mises à disposition, les temps partagés avec d’autres établissements…

La DAM accompagne les projets du CHU sur le versant ressources médicales : mise en œuvre des axes du Projet d’Etablissement, accompagnement des projets de réorganisation d’activités sur le plan des organisations médicales.

La DAM est l’interlocuteur privilégié de la Présidence de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) et des Doyens (de l’UFR de Médecine et de l’UFR de Pharmacie).

 

Missions du poste :

Veille juridique et réglementaire :

  • Responsable de la diffusion des nouveaux textes à l’ensemble de l’équipe de la DAM, de la formation des référents statutaires aux évolutions réglementaires et du contrôle du respect de la règle
  • Mise à jour du guide de gestion des personnels médicaux et communication sur intranet
  • Formalisation des procédures et documents de référence (modèles de contrat, fiches techniques)
  • Veille juridique : rédaction de notes et de courriers pour l’équipe DAM, la communauté médicale et l’équipe de direction (présentation en CME) et constitution d’une bibliothèque juridique ;

Référent statutaire et gestion courante des Hospitalo-universitaire:

  • Référent réglementaire pour l’ensemble des statuts (titulaires et contractuels, H et HU, séniors et juniors)
  • Gestion du personnel enseignant et hospitalier (PU-PH, MCU-PH, PHU, CCU-AH et AHU) ;
  • Coordination des CMHU ;

Gestion des contentieux et des dossiers disciplinaires :

  • Suivi des contentieux : rédaction de courriers, notes de synthèse ou de mémoire ;
  • Instruction des procédures disciplinaires en lien avec le CNG et les UFR (HU) ;
  • Lien avec la DAJ, le cabinet conseil du CHUGA et le Tribunal administratif
  • Reporting Directeur DAM et DG ;
  • Tenue des dossiers des praticien

Relations avec la commission médicale d’établissement

  • Préparation et coordination des points « affaires médicales » en CME.
  • Supervision des procédures renouvellement CDP et CME ;
  • Préparation procédures élections CME et Règlement intérieur ;
  • Contrôle des listes à jour du PM et des responsables (CDP, CDS, resp UF)

Profil

 

Les compétences et connaissances spécifiques :

  • Formation supérieure en droit ou Ressources Humaines (Master)
  • Expérience significative sur un poste similaire et connaissance du milieu hospitalier appréciées 
  • Droit  public 
  • Maîtrise de la communication (Oral-Ecrit)
  • Maîtrise des outils de bureautique (notamment Outlook, Word et Excel) et de requêtes BO Xi 
  • Solutions informatiques spécifiques : CPage RH, Business Object, PASTEL, CHORUS...

Qualités requises :

  • Aptitude au management fonctionnel et hiérarchique d’équipe 
  • Autonomie décisionnelle et esprit d’initiative 
  • Qualités relationnelles, tact et diplomatie 

Conditions de travail dans le poste :

  • Poste de catégorie A
  • CDI
  • Temps plein
  • Horaire cadre (20 RTT + 29 CA)
  • Rémunération annuelle brute entre 35304K€ et 44736 K€ (selon expérience)

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDI Détachement Mutation
  • A pourvoir le : 1er juillet 2022
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Direction des Affaires Médicales
  • Date limite des dépôts de candidature : 27/06/2022
  • Contact : Merci d'adresser votre candidature par mail (CV et lettre de motivation) à l'attention de Mme SABBAH - Directeur des Affaires Médicales : diraffmed@chu-grenoble.fr
Dernière mise à jour le 17/06/2022