Responsable RH - Attractivité et recrutement des personnels médicaux (H/F) - (Réf : 091122)

Posté le : 13/06/2022

Description de l'offre

Le CHU Grenoble Alpes est un établissement public de santé situé à Grenoble au cœur des Alpes. Premier Trauma Center de France, il regroupe de nombreuses spécialités médicales et un pôle recherche reconnu et actif.

Le CHUGA se sont près de 11 000 professionnels sur 3 sites géographiques dont le Centre Hospitalier de VOIRON.

 

Nous recherchons :

Un  Responsable RH - Attractivité et recrutement des personnels médicaux (H/F) - (Réf : 091122)

Rémunération annuelle brute entre 35304K€ et 44736 K€ (selon expérience)

 

Il s'agit d'un contrat à durée indéterminée  à pourvoir dès que possible.

Quotité de temps de travail : 100%

Catégorie A de la Fonction Publique Hospitalière

 

Missions

Missions du service :

  • La Direction des Affaires Médicales (DAM) est composée de 16 agents représentant 15,40 ETP.
  • La DAM a pour mission de gérer l’ensemble des effectifs médicaux du CHU GRENOBLE ALPES (Grenoble et Voiron) dans le respect des textes réglementaires qui les régissent avec le budget qui lui est alloué.
  • La DAM accompagne les praticiens dans leur parcours hospitalier de l’externat jusqu’à leur départ en retraite. Elle gère notamment la paie des personnels médicaux, les congés et absences, les mises à disposition, les temps partagés avec d’autres établissements…
  • La DAM accompagne les projets du CHU sur le versant ressources médicales : mise en œuvre des axes du Projet d’Etablissement, accompagnement des projets de réorganisation d’activités sur le plan des organisations médicales.
  • La DAM est l’interlocuteur privilégié de la Présidence de la Commission Médicale d'Etablissement (CME) et des Doyens (de l’UFR de Médecine et de l’UFR de Pharmacie).

Les activités spécifiques au poste :

Le responsable attractivité et recrutement des personnels accompagne la stratégie médicale du CHUGA et des établissements du GHT :

  • Fait le lien avec le projet de territoire et le comité stratégique ;
  • Développe la politique d’accueil des nouveaux recrutés ;
  • Recrute dans les disciplines en tension et suivi personnalisé des praticiens ;
  • Favorise la stabilité des médecins du CHU dans les disciplines en tension ;
  • Analyse les raisons des départs des praticiens du CHU et propose des actions d’amélioration.
  • Anticipe les évolutions des métiers médicaux ;
  • Anticipe les besoins en recrutement des établissements et des services ;
  • Développe les liens avec les chefs de service, les internes, la médecine de ville, les établissements de la région ;

Attractivité médicale :

  • Réalise une veille réglementaire concernant les statuts et la paie des seniors (AS, PA, PC, PH).et juniors ;
  • Formalise les règles de recrutement par statut (rémunération, obligations de service, durée contrat…) dans des fiches techniques téléchargeables sur intranet.
  • Met en place les leviers de recrutement en s’appuyant sur le réseau des DAM (statuts, éléments variables de paie, primes, type de contrat)
  • Propose des mesures d’attractivité et de fidélisation des recrutés ;
  • Organise le suivi personnalisé du post-internat pour recruter dans les disciplines en tension
  • Met en place des procédures et guides d’accueil pour les nouveaux arrivants
  • Co-anime des réunions d’accueil des nouveaux entrants ( Internes et Assistants).

Recrutement et actions de communication et sourcing :

  • Reçoit les nouvelles demandes de recrutement ;
  • Identifie les besoins et recense les profils de poste auprès des Chefs de service ;
  • Identifie et suit les supports budgétaires ;
  • Rédige, publie et diffuse les annonces par tout moyen utile et les met à jour régulièrement;
  • Actualise les outils d’information sur le recrutement médical : site web et réseaux sociaux ;
  • Analyse les candidatures (CV, diplômes, expériences, etc.) et organise un suivi individualisé des candidats avec réactivité;
  • Propose des profils de candidats (statut, rémunération, etc) au Directeur des Affaires Médicales et/ou au GHT ;
  • Recherche activement des candidats dans les disciplines en tension en fonction des besoins de l’établissement (urgences, pédopsy, imagerie, etc.) ;
  • Organise une présence sur les salons, congrès etc … ;
  • Développe un réseau avec les agences de recrutement,
  • Diversifie les canaux de recrutement, centralise et fluidifie les process ;
  • Organise et assure le suivi du recrutement des renforts médicaux dans le cadre des situations exceptionnelles (COVID, pandémies…)
  • Assure la coordination avec les responsables statutaires de la DAM :transmission des informations concernant les entrées (recrutements validés avec les supports budgétaires) ainsi que les sorties via le Tableau des Mouvements

Outils et reporting :

  • Constitue une CVthèque par discipline médicale accessible sur intranet DAM ;
  • Met en place un tableau de bord de suivi hebdomadaire des candidatures par discipline médicale à destination DAM/ DG ;
  • Met en place un outil de simulation de salaire à destination des Directeurs/ DG.
  • Met en place un tableau de bord de suivi des recrutements.
  • Contribue à la préparation de la CME (liste des nouveaux recrutements)

Profil

  • Les compétences et connaissances spécifiques :
  • Formation universitaire RH (M2)
  • Expérience RH appréciée
  • Maitrise des outils informatiques (budget, reporting) 
  • Connaissance des canaux de diffusion des offres d’emploi et des réseaux(Diffusion, sourcing)
  • Maîtrise de la communication (oral- écrit)

La connaissance de l’environnement hospitalier et  des statuts médicaux dans la Fonction Publique Hospitalière sera une valeur ajoutée.

Qualités requises :

  • Aptitude au management d’équipe 
  • Autonomie décisionnelle et esprit d’initiative 
  • Réactivité, Adaptabilité
  • Qualités organisationnelles (suivi, reporting, veille juridique)
  • Capacité à intégrer et porter les régles institutionnelles 
  • Qualités relationnelles, tact et diplomatie

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDI Détachement Mutation
  • A pourvoir le : Dès que possible
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Direction des Affaires Médicales
  • Date limite des dépôts de candidature : 27/06/2022
  • Contact : Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) par mail, à l'attention de : diraffmed@chu-grenoble.fr
Dernière mise à jour le 13/06/2022