Responsable Ressources Humaines pour le Personnel Médical (AAH)

Posté le : 09/02/2021

Description de l'offre

Le CHU Grenoble Alpes recherche:

Responsable Ressources Humaines du Personnel Médical

Lieu d’exercice :

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE GRENOBLE ALPES.

Direction des Affaires Médicales

 

Missions

Les activités spécifiques au poste :

Le responsable Ressources Humaines du Personnel Médical accompagne la stratégie médicale du CHUGA et des établissements du GHT :

  • Fait le lien avec le projet de territoire et le comité stratégique ;
  • Développe la politique d’accueil des nouveaux recrutés ;
  • Recrutement dans les disciplines en tension et suivi personnalisé des praticiens ;
  • Favorise la stabilité des médecins du CHU dans les disciplines en tension ;
  • Analyse les raisons des départs des praticiens du CHU et propose des actions d’amélioration.
  • Anticipe les évolutions des métiers médicaux ;
  • Anticipe les besoins en recrutement des établissements et des services ;
  • Développe les liens avec les chefs de service, les internes, la médecine de ville, les établissements de la région ;

1 – Attractivité médicale :

  • Réalise une veille réglementaire concernant les statuts et la paie des seniors (AS, PA, PC, PH).et juniors ;
  • Formalise les règles de recrutement par statut (rémunération, obligations de service, durée contrat…) dans des fiches techniques téléchargeables sur intranet.
  • Met en place les leviers de recrutement en s’appuyant sur le réseau des DAM (statuts, éléments variables de paie, type de contrat) ;Propose des mesures d’attractivité et de fidélisation des recrutés ;
  • Organise le suivi personnalisé du post-internat pour recruter dans les disciplines en tension
  • Met en place de procédures et guides d’accueil pour les seniors et juniors ;
  • Co-anime des réunions d’accueil des nouveaux entrants ( Internes et Assistants).

2 – Recrutement et actions de communication et sourcing :

  • Reçoit les nouvelles demandes de recrutement ;
  • Identifie les besoins et recense les profils de poste auprès des Chefs de service ;
  • Identifie et suit les supports budgétaires ;
  • Rédige, publie et diffuse les annonces par tout moyen utile et les met à jour régulièrement;
  • Actualise les outils d’information sur le recrutement médical : site web et réseaux sociaux ;
  • Analyse les candidatures (CV, diplômes, expériences, etc.) et organise un suivi individualisé des candidats avec réactivité;
  • Propose des profils de candidats (statut, rémunération, etc) au Directeur des Affaires Médicales et/ou au GHT ;
  • Recherche activement des candidats dans les disciplines en tension en fonction des besoins de l’établissement (urgences, pédopsy, imagerie, etc.) ;
  • Organise une présence sur les salons, congrès etc … ;
  • Développe un réseau avec les agences de recrutement,
  • Diversifie les canaux de recrutement, centralise et fluidifie les process ;
  • Organise et assure le suivi du recrutement des renforts médicaux dans le cadre des situations exceptionnelles (COVID, pandémies…)
  • Assure la coordination avec les responsables statutaires de la DAM :transmission des informations concernant les entrées (recrutements validés avec les supports budgétaires) ainsi que les sorties via le Tableau des Mouvements

3- Outils et reporting :

  • Constitue une CVthèque par discipline médicale accessible sur intranet DAM ;
  • Met en place un tableau de bord de suivi hebdomadaire des candidatures par discipline médicale à destination DAM/ DG ;
  • Met en place un outil de simulation de salaire à destination des Directeurs/ DG.
  • Met en place un tableau de bord de suivi des recrutements.
  • Contribue à la préparation de la CME (liste des nouveaux recrutements)

4 - Coordination du secteur juniors

  • Organise la veille réglementaire sur le secteur junior
  • Accompagnement opérationnel del’équipe des juniors en période de rentrée ;
  • Formalise le tableau des emplois des Internes ;
  • Suit les agréments des terrains de stage et les procédures d’ouverture des postes d’internes en lien avec l’Adjoint des cadres  et le directeur.
  • Supervise le tour de garde d’internes des urgences.

5 - Praticiens étrangers et FFI :

  • Assure la veille réglementaire et le suivi personnalisé de la procédure PAE pour les praticiens du CHUGA
  • Prend contact avec les praticiens et transmission du dossier de recrutement à compléter ;
  • Constitue des dossiers des praticiens étrangers ( préparation et envoi des dossiers DIRECCTE, convention, certificat administratif, etc.) ;
  • Prépare des contrats et/ou avenants et aisie des dossiers et mises à jour dans CPAGE selon la procédure définie;
  • Met à jour le tableau de suivi des praticiens étrangers ;
  • Suit les fins de validité des ADT et titres de séjour ;

 

6 - Gestion de l’intérim médical :

  • Assure le suivi du budget d’interim Grenoble Voiron dans le cadre de la préparation et du suivi de l’EPRD ;
  • Formalise les contrats d’interim;
  • Constitue les dossiers administratifs et saisie dans CPAGE selon la procédure définie ;
  • Saisit les éléments variables de paie des praticiens remplaçants ;

Profil

Les compétences et connaissances spécifiques :

  • De formation supérieure en Ressources Humaines;
  • Niveau Bac + 5 requis ;
  • Maîtrise des statuts médicaux et des grilles de rémunération ;
  • Maitrise des outils de suivi budgétaire et de reporting ;
  • Maîtrise de la communication verbale et écrite

Qualités requises :

  • Aptitude au management d’équipe ;
  • Autonomie décisionnelle et esprit d’initiative ;
  • Réactivité dans la recherche des candidats dans les disciplines en tension ;
  • Qualités d’organisation dans l’accomplissement des missions ;
  • Capacités à reporter à la direction et à collaborer au sein de l’équipe DAM ;
  • Capacité à intégrer et porter les régles institutionnelles ;
  • Qualités relationnelles, tact et diplomatie en particulier dans les échanges avec les praticiens.

 

Conditions de travail dans le poste :

  • Poste d’Attaché d’Administration Hospitalière (catégorie A) ;
  • Temps plein (organisation du temps de travail : « cadre en jour »).

 

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : Dés que possible
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Direction des Affaires Médicales
  • Contact : Merci d'adresser vos candidatures (CV et Lettre de Motivation) à DirAffMed@chu-grenoble.fr
Dernière mise à jour le 14/04/2021