Responsable Pédagogique Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale (CFARM)

Posté le : 09/02/2021

Description de l'offre

Le CHU Grenoble Alpes recrute pour son Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale (CFARM*) :

Un ou une RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

Il s'agit d'un poste à temps plein à pourvoir pour le 1er mars 2021.

Date limite de dépôt des candidatures : 16 février 2021

Cadre de santé ou Assistant de régulation médicale titulaire expérimenté

 

*Le CFARM est un institut régional  d’une capacité d’accueil de 40 places.

Il assure une formation régie par le décret n° 2019-747 et l’arrêté du 19 juillet 2019 relatif à la formation conduisant au diplôme d’assistant de régulation médicale et à l’agrément des centres de formation d’assistant de régulation médicale. Le diplôme d’assistant de régulation médicale atteste de l’acquisition des compétences professionnelles requises pour l’exercice des missions d’assistant de régulation médicale dont la liste est définie par arrêté du ministère chargé de la santé.

Secteurs : CHU Grenoble Alpes (CHUGA), Pôle Formation, Institut de formation

Unité : CFARM, Centre de formation des ARM, site Nord, bâtiment Coirier, 2ème étage du bâtiment du SAMU

Domaine : Pédagogie /Coordination des dispositifs de formation

 

Missions

Les MISSIONS du CFARM

  • Former des professionnels autonomes, responsables et réflexifs, capables de développer une posture clinique de qualité auprès des personnes soignées et usagers au sein d’une équipe pluri professionnelle. Elle propose un parcours professionnalisant qui permet à l’étudiant ou l’élève de construire progressivement ses compétences.

  • Contribuer à la formation continue et au développement professionnel continu des professionnels en exercice,

  • Promouvoir la recherche dans les domaines de la pédagogie interactive et de la Santé, plus particulièrement des soins tant dans le secteur sanitaire que médico-social.

Le Responsable Pédagogique du CFARM a pour missions conformément aux textes régissant la formation des ARM :

  • De construire, d’organiser et coordonner les dispositifs de formation en adéquation avec les textes régissant la formation des ARM

  • D’encadrer et d’accompagner les équipes pédagogiques et administratives dans la mise en œuvre du projet pédagogique et du projet de formation

  • De participer et d’animer des activités d’enseignement

Il est garant de la qualité du dispositif de formation et possède la connaissance et l’expertise du référentiel de formation.

LES ACTIVITES GENERALES DU RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

Le responsable pédagogique du centre de formation des ARM est chargé de :

  • La conception et de la réalisation d’outils et de méthodes pédagogiques

  • L’élaboration du dispositif de formation

  • La coordination et du suivi des différents modules, de sessions de cours, de travaux dirigés, de stages, etc… à partir des référentiels de formation et du projet pédagogique du centre de formation.

  • La coordination et du suivi du dispositif pédagogique et de son adaptation selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et techniques.

  • La présentation et participation aux instances régissant la formation 

  • La dispensation de certains enseignements

  • La conduite de suivis pédagogiques

  • La participation aux réunions et jurys d’examens

  • La contribution à la veille documentaire

  • L’établissement et/ou l’actualisation, l’organisation et la mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes spécifiques à l’activité du CFARM

  • Conseil auprès du directeur du CFARM concernant les orientations, les choix et activités pédagogiques à engager

     

    Il assiste le directeur dans l’organisation des concours et jurys en vue de l’admission des élèves, dans la préparation des diplômes dans la démarche Qualité et la certification du centre de formation

     

    LES ACTIVITES SPECIFIQUES :

    Animation et coordination

  • Participe à l’élaboration du projet pédagogique avec l’équipe pédagogique et le directeur

  • Accompagne la déclinaison opérationnelle du projet de formation avec l’équipe pédagogique et le directeur

  • Organise, participe aux commissions de validation des épreuves certificatives

  • Détermine les besoins en équipement pédagogique et les soumet pour validation à la direction

     

    Suivi des stages et des stagiaires :

  • Gère les stages en lien avec l’inter IFSI.

  • Recherche des lieux de stage

  • Organise l’affectation des élèves en stage

  • Travaille en partenariat avec les différents lieux de stage pouvant accueillir régulièrement des stagiaires.

     

    Accompagnement des élèves au cours de leur formation

  • Participe à l’accueil des nouveaux élèves

  • Participe au suivi des promotions

  • Assure des suivis pédagogiques

     

    Enseignement et Formation

  • Assure des enseignements en fonction de ses domaines d’expertise

  • Participe à l’élaboration, à la correction des sujets de concours et des évaluations

     

    ACTIVITES CONTRIBUTIVES :

  • Participe à des groupes de travail et à la représentativité du CFARM et de la promotion du métier d’ARM

  • Travaille en collaboration avec les équipes pédagogiques et administratives des différents Instituts de Formation de niveau 3 (IFAS/IFAP/IFA)

Relations hiérarchiques :

  • Le Directeur du centre de formation

  • Le Coordonnateur Général des Instituts de Formation

     

    Relations fonctionnelles :

    En interne :

  • Le médecin responsable du SAMU, responsable scientifique

  • Les formateurs du CFARM

  • La secrétaire du CFARM

  • L’Agent d’Entretien Qualifié rattaché aux instituts de niveau 3.

  • Le référent métier ARM

     

    En Externe :

  • Les cadres de santé et/ou responsables de structures accueillant les stagiaires

  • Les tuteurs de stage

  • Les intervenants extérieurs

  • Les CRRA partenaires

Profil

Les connaissances attendues :

  • En pédagogie

  • En ingénierie de formation

  • En animation de groupe

  • Connaissances en bureautique (word, Excel, ppt, internet…) et de l’environnement intranet du CHUGA (gestion électronique documentaire)

  • Du fonctionnement du CHUGA et plus particulièrement des instituts de formation et des dispositifs pédagogiques

  • Communication et relations interpersonnelles

     

    Les Aptitudes professionnelles :

  • Rigueur et sens de l’organisation

  • Adaptation

  • Autonomie et prise d’initiatives

  • Ecoute

  • Capacités à se positionner de façon adaptée aux contextes et aux situations professionnelles

  • Capacités à travailler en équipe pluri professionnelle

  • Capacités d’analyse

  • Savoir rendre compte

     

    Les compétences spécifiques :

  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions dans un environnement donné

  • Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans le domaine pédagogique

  • Concevoir, piloter et évaluer un projet /un processus relevant du domaine de la coordination pédagogique

  • Stratégie et organisation dans la conduite du changement

  • Aptitudes relationnelles

  • Discrétion

  • Sens de la relation et de la communication

  • Ponctualité

Expériences professionnelles et diplômes requis :

  • Etre titulaire du diplôme de cadre de santé

  • L’expérience(s) professionnelle(s) dans le domaine de la pédagogie et/ou de la formation est un pré requis indispensable

  • L’expérience(s) professionnelle(s) dans le domaine de l’organisation et de la coordination est vivement souhaitée.

  • L’expérience professionnelle dans un secteur d’Urgences est recommandée

 

Horaires :

  • Du lundi au vendredi sur une amplitude horaire de 08 h à 18 h

  • Agent en « Forfait Jour » (27 CA, 20 RTC et 12 Congés pédagogiques)

    Travail dimanches et jours fériés : Non

    Contraintes particulières :

  • Poste unique

  • Congés pris préférentiellement pendant les périodes de congés des élèves

  • Présence au concours 1 samedi/an dans le cadre d’une mutualisation des ressources humaines avec les instituts de formation de niveau 3. Cette journée est à récupérer dans les 3 mois suivants la date du concours.

  •  

 

 

 

                                              

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDD CDI Mutation
  • A pourvoir le : 01/03/2021
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale
  • Date limite des dépôts de candidature : 16/02/2021
  • Contact : Merci d'adresser votre candidature à : Mme LUTHRINGER - MArchambaud@chu-grenoble.fr Mme BRIDOUX - VBridoux@chu-grenoble.fr Mme VERDETTI - AVerdetti@chu-grenoble.fr
Dernière mise à jour le 09/02/2021