Responsable du service communication, Adjoint(e) au Directeur de la Communication

Posté le : 12/06/2019

Description de l'offre

Responsable de l’équipe communication (4 personnes), il/elle est rattaché(e) fonctionnellement au Directeur du pôle Prospective, Recherche, Innovation et Communication qui exerce notamment les fonctions de Directeur de la Communication.
Il/elle participe aux réunions hebdomadaires du Comité de direction hebdomadaire du CHU en tant qu’invité permanent.
Il/elle représente le Directeur du pôle Prospective, Recherche, Innovation et Communication pour certains dossiers ou pour certaines réunions durant son absence ou à sa demande.

Position dans la structure :

o Liaisons hiérarchiques : placé(e) sous l’autorité du Directeur du pôle Prospective, Recherche, Innovation et Communication, par délégation de la Directrice Générale.
o Liaisons fonctionnelles : avec la Gouvernance du CHU, les directions fonctionnelles, les pôles d’activités cliniques et médico-techniques, avec les responsables médicaux, soignants, administratifs et techniques, avec l’équipe du fonds de dotation du CHU et le service culture.

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Missions

Missions générales et spécifiques :

Responsable du service communication du CHU Grenoble Alpes, il/elle coordonne de manière opérationnelle le travail quotidien des membres de l’équipe composée comme suit :
o 1 ETP de chargée de communication interne ;
o 1 ETP de chargée de communication et évènementiel ;
o 1 ETP d’infographiste.
Il/elle travaille en étroite relation avec le Directeur du pôle Prospective, Recherche, Innovation et Communication pour l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie de communication interne et externe du CHUGA.
Il/elle est également associé(e) responsable de la veille médiatique et est associé(e) à l’élaboration des différents plans de communication en cas de situation sanitaire exceptionnelle ou d’épisode médiatique important.
Responsable en première ligne des relations presse et des réseaux sociaux, il/elle coordonne également la partie événementielle du CHUGA (journée d’information, inauguration d’équipements, conférences santé, etc.) de la réflexion sur la nature de l’événement jusqu’à l’élaboration de projet de discours pour la direction, en lien avec le Directeur du pôle Prospective, Recherche, Innovation et Communication. Il/elle co-anime la réunion de service hebdomadaire.
Ses missions s’effectuent dans un souci d’interaction permanente avec la direction, les équipes médicales et soignantes du CHUGA, et avec tous les interlocuteurs externes de l’établissement.

Parmi ses missions spécifiques :

  • Gestions des relations presse et de la communication de crise :

Sous l’autorité du Directeur du pôle Prospective, Recherche, Innovation et Communication :
o Maintient un lien permanent avec les médias locaux et nationaux ;
o Organise des événements pour les journalistes (ex : conférence de presse) ;
o Rédige des supports de communication à destination des médias ;
o Réalise un travail de retombées presse et de veille médiatique ;
o Cogère la communication de crise en lien avec le Directeur ;
o Anime les réseaux sociaux du CHUGA (Twitter et YouTube).

  • Animation d’une équipe:

Sous l’autorité du Directeur du pôle Prospective, Recherche, Innovation et Communication :
o Supervise et assure le déploiement des actions de communication interne et externe ;
o Veille à la bonne maîtrise du budget de la communication.

  • Evénementiel :

Sous l’autorité du Directeur du pôle Prospective, Recherche, Innovation et Communication :
o Coordonne l’organisation des manifestations, notamment pour les aspects protocolaires ;
o Rédaction de supports de communication ;
o Rédaction de proposition de discours pour la Direction.

Profil

Profil souhaité du candidat
Compétences et expériences professionnelles :
Issu(e) d'un cursus de formation supérieure dans le journalisme et/ou la communication (niveau MASTER), il/elle possède une expérience antérieure dans un groupe de presse et/ou dans la communication.
Une sensibilisation aux thématiques de santé publique, et au fonctionnement d’un hôpital, garantissant une compréhension rapide des enjeux, serait appréciée.
Au-delà de sa maîtrise des nouveaux médias et réseaux d'information, il/elle possède une qualité rédactionnelle de premier ordre.
Il/elle dispose d’un sens éprouvé de l'organisation, d’une grande rigueur dans le travail, et d’une capacité à gérer des projets impliquant de nombreux interlocuteurs internes et externes avec des délais courts.
Il/elle possède de solides connaissances de la chaîne graphique, de la production des outils digitaux, une très bonne capacité à travailler en équipe, et un sens des initiatives.
Il/elle maîtrise les techniques de communication (recueillir, analyser et sélectionner l’information utile, concevoir des supports de communication adaptés aux publics et aux évènements, coordonner des manifestations évènementielles).
Il/elle maitrise l’anglais (lu et parlé).

Qualités attendues :

o Aptitudes relationnelles étendues et goût pour le travail en équipe ;
o Capacité à susciter et à porter des projets transversaux impliquant le corps médical, le corps soignant, les différentes directions fonctionnelles et les partenaires extérieurs du CHU ;
o Compétences managériales : animer, diriger, mobiliser, entrainer des équipes, négocier ;
o Sens de l’organisation, rigueur intellectuelle, honnêteté et loyauté, capacité de travail ;
o Sens du travail en commun, de la participation aux groupes, de l’animation et de la coordination ;
o Goût pour le contact avec les personnels médicaux, pour la culture médicale et la culture hospitalo-universitaire ;
o Intérêt marqué pour les questions liées à la recherche et l’innovation en santé ;
o Sens des relations publiques et capacité d’analyse politique ;
o Bonne aptitude rédactionnelle et esprit de synthèse ;
o Curiosité intellectuelle ;
o Esprit d’initiative et sens du reporting auprès du Directeur de la Communication et de la Directrice Générale.

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDI
  • A pourvoir le : 1er septembre 2019
  • Temps de travail : Temps complet
  • Lieu : Pôle Prospective, Recherche, Innovation et Communication
  • Date limite des dépôts de candidature : 12/07/2019
  • Contact : Les candidatures sont à adresser à l’attention de Mme. la Directrice Générale (CV + lettre de motivation) par courriel à l’adresse Directioncommunication@chu-grenoble.fr avec copie à M. Jocelyn DUTIL, Directeur du pôle Prospective, Recherche, Innovation et Communication (JDutil@chu-grenoble.fr).
Dernière mise à jour le 12/06/2019