Responsable des achats généraux au CHU

Posté le : 01/03/2019

Description de l'offre

Le CHU  Grenoble Alpes recrute pour la Direction des Achats Equipement Logistique

  • Un responsable des achats généraux au CHU et coordinateur technique de la fonction achat du GHT Alpes Dauphiné

Il s'agit d'un poste à temps plein

Il s'agit  d'un contrat à durée indéterminée

Missions

CONTEXTE et MISSIONS

Direction support du CHUGA, la direction Achats, Equipements, Logistique (DAEL) est en charge de fournir aux équipes soignantes et aux patients les matériels et prestations nécessaires à une bonne prise en charge des malades que ce soit en terme de qualité, de délai et de coût. 

Pour réaliser ces missions, la DAEL est producteur de biens et de services avec des unités en propre (blanchisserie, restauration, plateforme logistique, équipe transport,.) et également en charge de mettre en œuvre une politique d’achats sécurisée et garantissant la qualité au meilleur coût pour l’acquisition d’équipements, de consommables ou de prestations. Ces activités s’inscrivent dans le cadre budgétaire contraint de l’établissement avec la nécessité de mettre en œuvre des plans de transformation et de productivité pour optimiser les coûts.

Le secteur dit des « achats généraux » recouvre spécifiquement les équipements de bureaux et bureautique, consommables équipements des unités de soins, produits hygiène et protection du corps, consommables médicaux et paramédicaux.

Par ailleurs, la fonction achat en GHT est toujours en cours de construction, après des étapes importantes franchies en janvier 2018 (responsabilité unique de l’établissement support dans les marchés passés pour le compte de tous les établissements du GHT) et septembre 2018 (mise en place des filières achats, premiers suivis partagés des gains réalisés en GHT). Elle recouvre plus largement :

la direction des Achats équipements et logistique, dont le service biomédical en charge des achats biomédicaux, le service restauration en charge des achats alimentaires et associés, le service blanchisserie qui gère les achats de linge et les achats d’équipements lié à son process et le service des achats généraux.
le pôle Pharmacie en charge des achats de produits pharmaceutiques
la direction des services techniques qui prend en charge les achats de travaux, de fluides et d’énergie et plusieurs fournitures et prestations attachées à ses process.
la direction des systèmes d’information en charge des achats informatiques

 

 Dans le cadre de la mise en place du Groupement Hospitalier de Territoire Alpes Dauphiné, autour du CHU de Grenoble-Alpes qui exerce la mission d’établissement support, les services acheteurs du CHU ont vocation à assurer dans leurs segments respectifs la fonction achats pour l’ensemble des établissements du Groupement.

 

MISSIONS

Le titulaire du poste est en charge de 3 missions permanentes :

Manager le secteur achats généraux de la DAEL :

le service achat généraux comprend 4 acheteurs cadres intermédiaires et 2 assistants achat. Les 4 acheteurs doivent faire l’objet d’un coaching et d’une supervision dans la gestion de leur dossier achats, consistant à les encadrer sur le plan méthodologique et à valider les différentes étapes des processus qu’ils mettent en oeuvre : analyse de marché, analyse des besoins utilisateurs, stratégie d’achats, choix des fournisseurs, mise en place et suivi du marché.
le responsable achat conduit aux côtés du directeur de la DAEL la restructuration du service en vue de mieux répondre aux attentes des services des soins, et travailler en plus grande concertation avec les autres directions support et à la demande des directions déléguées
le responsable achat est en charge du suivi et de la maitrise des dépenses de produits hors stocks de son périmètre d’achats. Il propose des actions de productivité visant à optimiser son secteur.

 

 Participer à l’animation de la fonction Achats à l’échelle du pôle et du CHU : cette 2ème mission recouvre trois aspects :

la mise en oeuvre d’actions favorisant le développement de la performance de la fonction Achats
le respect de la politique Achats et l’élaboration des plans d’actions achats annuels
le suivi de ces plans notamment vis-à-vis des instances et de la tutelle de l’établissement

 

Coordonner la mutualisation des achats au niveau du territoire dans le cadre de la mise en place du Groupement Hospitalier de Territoire Alpes Dauphiné.

A ce titre, il prépare les décisions stratégiques du comité stratégique achat du GHT dans il est membre, coordonne l’action des pilotes et copilotes de filières et travaille à la convergence et à l’efficience des achats.
Il assure la remontée de toute information, en interne comme en externe, visant à élaborer et mettre à jour les tableaux de suivis des gains achats en GHT. Il met en forme le PAAT.
Le poste est le point d’entrée unique entre établissements et l’établissement support sur les démarches d’achats à mettre en oeuvre (hors opérations d’achat pharmaceutiques, les pharmaciens ayant leurs propres modalités de travail).

 

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Dans ses deux missions, le responsable des achats généraux au CHU et coordinateur technique de la fonction achat du GHT Alpes Dauphiné est rattaché au directeur des Achats Equipements Logistique

 

RELATIONS FONCTIONNELLES PRINCIPALES

Relations avec les acheteurs du CHU et ceux des autres établissements du GHT
Coordination des travaux et des projets des filières achats du GHT
Relations avec les services utilisateurs notamment les services de soins
Liens avec les autres directions support et directions déléguées de pôle
Relations avec les responsables et les équipes des autres secteurs de la direction (logistique, restauration, blanchisserie, biomédical, achats généraux, biologie)

 

 

Profil

DIPLÔME(S) PROFESSIONNEL(S) REQUIS OU SOUHAITE(S)

Diplôme de niveau Bac +5 ou équivalent
Formation achats, gestion, économie
Formation gestion de projet appréciée

  

EXPERIENCE(S) ET CONNAISSANCE(S) SOUHAITEE(S)

Bonne maîtrise des systèmes d’information et des systèmes décisionnels.
Compétence attestée par une formation initiale et/ou une expérience professionnelle suffisante dans le domaine des achats
Expérience de l’encadrement/management

 

QUALITES REQUISES

Capacité d’analyse et de synthèse, rigueur
Capacité à formuler des recommandations
Autonomie et capacité à rendre compte
Sens du relationnel et pédagogie

 

CONDITIONS D’EXERCICE

100 %
CDI avec période d’essai
Grade FPH : Ingénieur

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDI Détachement Mutation
  • A pourvoir le : avril 2019
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Direction des Achats Equipement Logistique
  • Date limite des dépôts de candidature : 15/03/2019
  • Contact : Merci d'adresser votre candidature CV et lettre de motivation à : M. Edouard DOUHERET Directeur EDouheret@chu-grenoble.fr Mme Odile Berard Adjointe administrative OBerard@chu-grenoble.fr
Dernière mise à jour le 06/03/2019