Psychologue pour l'Unité d'Oncologie Thoracique (Réf : 310622)

Posté le : 08/02/2022

Le CHU Grenoble Alpes est un établissement public de santé situé à Grenoble au cœur des Alpes. Premier Trauma Center de France, il regroupe de nombreuses spécialités médicales et un pôle recherche reconnu et actif.

Le CHU Grenoble Alpes se sont près de 11 000 professionnels sur 3 sites géographiques dont le Centre Hospitalier de VOIRON.

Le CHU Grenoble Alpes recrute :

Un.e Psychologue (Réf. 310622)

Grade : Psychologue

Il s'agit d'un contrat à durée déterminée (CDD renouvelable) à pourvoir dès que possible.

Quotité de temps de travail : 30%

• Activités Cliniques :

Le psychologue propose et assure :
- le soutien psychologique individuel des malades (en hospitalisation conventionnelle, HDJ, ou patients non hospitalisés) dès l’annonce du diagnostic dans une perspective d’accompagnement afin de prévenir des complications psychologiques, psychopathologiques et psychosomatiques.
- le soutien psychologique des familles accompagnantes afin de prévenir des dysfonctionnements du couple et de la famille amenés par la maladie en recevant éventuellement les patients en couple ou en famille, ainsi que le suivi des différents deuils.
- l’accompagnement des équipes médicales et de soin dans l’élaboration du projet de soin personnalisé.
- le soutien des équipes soignantes et médicales afin de repérer les prémisses du syndrome d’épuisement professionnel et d’amoindrir ses effets par le biais du travail dans les interstices et de lieux de parole.

• L’Activité Clinique Institutionnelle :

Participation aux staffs du service (hebdomadaire : lundi 9h-10h et mardi 14h30-15h)
Participation aux réunions de pôle en alternance avec les autres psychologues du pôle
Participation aux réunions du collège des psychologues (en fonction du planning)
Contribution à des travaux d’instances, de commissions, de groupes de travails d’équipes, institutionnels…

• L’Activité FIR

Enseignement pour formation initiale et continue : actions de formation ou d’information, intra ou extra-hospitalières (Faculté de Médecine, de Pharmacie, de Psychologie, IFSI...)
Accueil d’étudiant en psychologie tous niveaux
Activité de formation : formation continue, analyse de la pratique

DESS ou Master II de psychologie clinique exigé
Son activité répond à la spécificité du service dans lequel il assure ses fonctions. Il est psychologue clinicien avec une connaissance approfondie des soins palliatifs et de la psycho-oncologie, c'est-à-dire qu’il connait les thérapeutiques de la maladie cancéreuse et les problématiques psychiques et psychopathologiques qui lui sont caractéristiques. Sa technicité sera particulièrement sollicitée dans les actes suivants :
Evaluer les ressources psychiques du patient et de sa famille
Observer, écouter et analyser les situations.
Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées.
Rédiger des notes cliniques dans le dossier médical du patient et des rapports d'activité.
Travailler en équipe pluridisciplinaire.
Repérer les prémisses du syndrome d’épuisement professionnel et amoindrir ses effets dans la collaboration avec la cadre de santé.
Formaliser et transmettre son savoir professionnel (soignants - étudiants)

• Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : Dès que possible