Psychologue

Posté le : 25/06/2020

Description de l'offre

Le CHU Grenoble Alpes recherche un.e :

Psychologue

Soit un poste à 100%

Soit 2 postes à 50%

Poste en CDD suceptible d'être pérénnisé.

Missions

Missions du service

A) Dans le cadre de journées d’hospitalisation de jour, le centre expert en troubles bipolaires (CEBP), propose un bilan diagnostique et thérapeutique spécialisé et un suivi bisannuel des patients.

Ce bilan a pour objectif d’être exhaustif, multidisciplinaire et systématisé autour de l’évaluation de la pathologie principale, des troubles associés (psychiatriques et somatiques), de l’efficience des traitements (bilan biologique), du niveau cognitif (bilan neuropsychologique) et social. Les patients effectuent ces bilans lorsqu’ils sont en phase euthymique (à distance d’un épisode de décompensation). Le rôle du psychologue est de contribuer à l’évaluation clinique dans le cadre de ce bilan (environ 3 patients/semaine).

De part les compétences requises en termes de thérapie cognitivo-comportementale, le psychologue contribue à développer l’offre de soins au sein du CEBP, en particulier au développement d’une prise en charge spécifique des troubles bipolaires (programme de gestion des émotions, de gestion du stress etc.).

Possibilité de participer au programme de psychoéducation développé dans le cadre du réseau national des centres experts.

Participation aux réunions de concertation du réseau national des centres experts (réunions mensuelles) et aux réunions du CEBP du CHU de Grenoble (bimensuel).

B) Dans le cadre de l’Unité Troubles de l’humeur et des émotions, l’activité du psychologue est centrée sur l’évaluation diagnostique (en concertation avec l’équipe pluri professionnelle) et la proposition de soins psychothérapeutiques pertinents pour les patients présentant des troubles de l’humeur résistants (dépression et troubles bipolaires), troubles anxieux sévères et troubles du comportement alimentaire. L’activité est partagée avec un autre psychologue à mi-temps dans l’unité spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire et ayant une approche intégrée avec une formation en psychotraumas. Les compétences en termes de thérapie cognitivo-comportementale du candidat sont ainsi complémentaires de l’autre psychologue du service.

Le psychologue propose et anime des groupes thérapeutiques en collaboration avec les autres professionnels du service en fonction de ses compétences et du projet de service.

Enfin, une activité spécifique, innovante, d’évaluation et de prise en charge des patients souffrant de TOC par stimulation cérébrale profonde (SCP) a été développée. Cette activité se déroule dans le cadre des protocoles de recherche. La participation du psychologue est souhaitée afin de compléter le bilan de screening (pré-inclusion) de même que dans l’évaluation des indications psychothérapeutiques (TCC) pour les patients bénéficiant de la SCP (1-2 patients/mois).

Dans le cadre de l’unité d’hospitalisation à temps complet, le psychologue peut avoir une contribution institutionnelle, dans l’accompagnement de l’équipe de soins, médicale et paramédicale pour l’ensemble des patients pris en charge.

 

Les activités spécifiques au poste :

Le psychologue contribue à une évaluation et une prise en charge globale du patient :

  • Activités de soins :
  • - Prise en charge en TCC (modules spécifiques de prise en charge de type TCC)

-  Evaluations cliniques et compte-rendus, dans le cadre des bilans standardisés (psychométriques) ou pas, des patients du CEBP et de l’unité d’hospitalisation (TOC).

- Participation à des groupes de psychoéducation dans le cadre du CEBP (en collaboration avec un médecin ou un psychologue).

- Participation à l’enseignement des étudiants du service (dans le domaine de spécialisation respectif)

  • Activités de recherche,

Participe à la recherche médicale (protocole de recherche) pour des patients atteints de troubles bipolaires ou TOC. Liens avec le Centre Investigation Clinique (CIC) et relation avec l’attaché de recherche clinique en charge du protocole.

 

Les relations professionnelles spécifiques au poste

- Relation hiérarchique avec le médecin responsable de l’unité, le cadre de santé et le cadre supérieur de santé.

- Relations fonctionnelles avec les différents professionnels de santé de psychiatrie, médecins, psychologues, assistants sociaux, ergothérapeutes, neuro-psychologue.

- Relation avec le CIC (si impliqué)

Profil

Les compétences spécifiques

- Compétences en psychothérapies (TCC)

- Transmission des informations, orales et écrites, de façon à assurer la continuité des soins.

- Utilisation des outils informatiques et travaille par le biais du dossier informatisé.

- Communication dans le cadre des soins au sein de l’équipe pluridisciplinaire lors des temps institutionnels (réunions).

 

Les qualités

- Faire preuve de :

  • Rigueur

  • Autonomie

  • Sens du contact

  • Esprit d’initiative

  • Sens des responsabilités

  • Sens du travail en équipe

  • Adaptabilité et souplesse

     

    Conditions de travail dans le poste

    100 % ETP ou 2x 50 % ETP

  • Amplitude horaires : 9h00-18h00 (40 mn de pause déjeuner)

  • Astreintes : néant

  • Gardes : néant

  • Travail dimanches et jours fériés : néant

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : Dés que possible
  • Temps de travail : 100% ou 2 postes à 50%
  • Lieu : Centre expert troubles bipolaires Pavillon D. Villars et Pole psychiatrie neurologie unité des troubles de l'humeur et des émotions
  • Contact : Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à Mme Evelyne ALESSANDRI : ealessandri@chu-grenoble.fr
Dernière mise à jour le 25/06/2020