Poste de cadre supérieur

Posté le : 23/12/2020

Description de l'offre

Un poste de cadre supérieur toute filière à 100% est à pourvoir fin janvier sur le pôle de Biologie et Pathologie du CHU Grenoble Alpes site Nord

Missions

 

Le cadre supérieur de pôle est chargé d’assurer, en concertation avec le chef de pôle et le Directeur délégué de pôle, la gestion qualitative, quantitative et évolutive du pôle d’activité, conformément aux orientations du projet d’Etablissement. En collaboration avec les autres cadres de pôle, il assure la mise en oeuvre de la politique de soins infirmiers, médicotechniques et de rééducation. Le cadre de pôle contribue à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, à la gestion médico-économique du pôle tout en participant aux projets institutionnels.

MISSIONS PRINCIPALES

Membre du bureau de pôle

Il participe à l’organisation interne et à la concertation au sein du pôle.

Il participe au pilotage des projets ainsi qu’à leur mise en oeuvre et leur évaluation.

Management de l’équipe d’encadrement du pôle :

Il anime et supervise l’équipe d’encadrement et veille à la continuité d’encadrement sur le pôle. Il assure un accompagnement privilégié des cadres en devenir (cadres juniors).

Il participe au processus de contractualisation interne et à la mise en oeuvre des objectifs du contrat de pôle.

Il est le relais d’information auprès de l’encadrement du pôle et traduit les orientations institutionnelles et plus particulièrement celles de la Direction des Soins en plan d’action.

Il est le relais de la communication ascendante en direction de la gouvernance en collaboration avec l’encadrement médical

Il évalue les compétences et l’atteinte des objectifs fixés à chaque cadre de santé.

Gestion des Ressources Humaines et développement des compétences

Il assiste les cadres dans la gestion des équipes afin d’assurer une gestion prévisionnelle des métiers et compétences des personnels paramédicaux.

Il favorise les relations directes entre les unités du pôle pour faciliter le décloisonnement dans un objectif de mutualisation, de collaboration et d’harmonisation des pratiques.

En concertation avec la chefferie de pôle, il est en charge de la gestion du personnel non médical du pôle :

- Il assure, dans le cadre des effectifs autorisés du pôle, la répartition des moyens entre les services du pôle.

- Il met en adéquation les ressources humaines à l’activité

- Il assure le suivi et le respect des moyens délégués en matière de remplacements par des personnels non permanents

Pour cela, il :

- recense et projette les besoins en termes d’effectifs, de métiers et de compétences au sein du pôle.

- participe à la définition et la rédaction des profils de postes non médicaux du pôle.

- propose les affectations des personnels non médicaux au sein des services et pilote la mobilité interne des personnels non médicaux au sein du pôle.

Il est l’interlocuteur de la Direction des Ressources Humaines et de la Direction des Soins sur le suivi des effectifs paramédicaux, les demandes de recrutements pour les postes pérennes et de remplacement.

Il coordonne l’évaluation des personnels non médicaux assurée par les cadres de proximité et est l’interlocuteur de la DRH sur cette question pour l’ensemble du pôle.

Il coordonne l’élaboration du projet de formation du pôle visant le développement des compétences individuelles et collectives, en lien avec le projet de pôle et le projet d’établissement et dans le respect de l’enveloppe déléguée au pôle sur cette question.

Il participe, avec la coordination de la Direction des Soins, au bon déroulement de la mobilité inter pôles des personnels paramédicaux et aux campagnes institutionnelles de recrutement concernant ces mêmes personnels.

Il veille au respect des statuts des personnels et à l’amélioration des conditions de travail des personnels paramédicaux.

Suivi des moyens matériels délégués

Il recense en concertation avec les cadres, les besoins (ressources humaines, équipements, logistiques) et prépare avec le bureau de pôle les éléments de prévision d’engagement de dépenses et dans la limite des moyens attribués ou délégués au pôle (PEM, Plan hôtelier, …).

Il participe à la négociation des priorités de l’enveloppe budgétaire du pôle, de l’enveloppe QVT et de l’enveloppe travaux.

Il est consulté systématiquement en matière d’investissement, de restructuration et de travaux touchant les services et l’organisation paramédicale du pôle. 3/3

Suivi de l’activité du pôle

Il participe au recueil des indicateurs d’activité et de moyens, à l’élaboration et à l’analyse régulière des tableaux de bord du pôle.

Il sensibilise les professionnels paramédicaux aux indicateurs et aux résultats.

Il est chargé de la mise en oeuvre des mesures correctives nécessaires auprès des personnels paramédicaux et s’appuie pour cela sur l’encadrement.

Qualité et sécurité des soins

En lien avec la Direction des Soins, il garantit la mise en oeuvre d’une organisation visant la sécurité, la continuité et la qualité des soins au travers de la qualité des analyses de biologie médicale.

Il impulse des démarches d’amélioration continue de la qualité en lien avec le qualiticien de pôle et la Direction des Soins (audits et de toutes autres démarches d’évaluation).

Il prépare le déroulement des visites d’accréditation au sein du pôle.

Profil

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES ET /OU A DEVELOPPER . Poste ouvert à toutes les filières, un master 2 est souhaité soit finalisé , soit en cours.

Compétences professionnelles :

• Capacités à anticiper, à organiser et à se positionner dans un environnement complexe et en forte évolution.

• Capacité à développer une vision institutionnelle et une stratégie managériale.

• Capacité à encadrer et fédérer des équipes de cadres.

• Capacité à négocier, à argumenter et à arbitrer dans un environnement pluri professionnel.

• Capacité à informer, à prévenir, à rendre compte.

• Capacité à s’exprimer en public, à animer des réunions ou groupes de travail.

• Capacités rédactionnelles.

Connaissances :

• Gestion budgétaire.

• Gestion RH, droit de la fonction publique.

• Système de management de la qualité (SMQ)

• Gestion de projets

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDI Mutation
  • A pourvoir le : fin janvier
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Institut de Biologie et Pathologie
  • Date limite des dépôts de candidature : 18/01/2021
  • Contact : MMayeux@chu-grenoble.fr
Dernière mise à jour le 23/12/2020