Ouvrier.es principal.es (2 postes vacant et 1 poste en remplacement)

Posté le : 07/10/2021

Le CHU de Grenoble Alpes premier trauma center de France propose un plateau de haut niveau technique de 41 salles toutes spécialités confondues adultes et pédiatriques recrute pour son service stérilisation :

Un.e Ouvrier.e principal.e (3 postes à pourvoir)

• 2 postes vacants (1 à pourvoir le 18/10/21 et 1 poste à pourvoir le 31/10/21)
  • 1 poste de remplacement de congés parental du 30/10/21 au 01/06/2022.

Il s'agit d'un contrat à durée déterminée (CDD renouvelable.

Quotité de temps de travail : 100 % (Temps complet)

Conditions de travail dans le poste

Horaires : les horaires d’ouverture du service doivent être couverts par l’ensemble des agents, soit

• lundi au vendredi de 6h à 21h
  • samedi de 7h à 20h
  • Actuellement les samedis sont travaillés sur un horaire commun de 8h à 15h50 avec une équipe unique et un binôme TH/IBODE.
  • Contraintes particulières : Face à une demande de traitement de DMR en urgence arrivée avant la fermeture du service, possibilité de travailler au-delà de l’horaire de fermeture
  • L’interchangeabilité sur 2 postes dans une journée peut être demandée

Gardes :

• Travail dimanches et jours fériés :
  • Les jours fériés accolés à un WE (lundi et vendredi) sont ouverts
  • Les dimanches peuvent être travaillés à la demande de l’institution

Les activités spécifiques au poste :

Il prend en charge toutes les étapes du processus de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables des unités de soins et des blocs opératoires ainsi que la recomposition des boîtes d’instruments chirurgicaux dans le respect rigoureux du système assurance qualité Il assure la traçabilité de l’ensemble des opérations effectuées, le signalement et l’enregistrement des non conformités. Il prend en charge l’entretien du poste de travail sur lequel il est affecté et l’approvisionne des consommables nécessaires à son activité. Il participe à la formation des nouveaux agents.

Les savoirs-faire spécifiques :

• De préférence, il est titulaire d’un diplôme de niveau V en lien avec son activité (titre d’opérateur en stérilisation en milieu hospitalier)
  • Formation en hygiène hospitalière.
  • Formation aux bonnes pratiques de stérilisation et actualisation régulière des connaissances.
  • Formation à la stérilisation basse température

Pour la recomposition des boites de chirurgie :

• Connaissance des principes généraux de la chirurgie
  • Connaissance des voies d’abord et des instruments utilisés
  • Connaissance de l’instrumentation
  • Formation à la recomposition des plateaux pour les chirurgies par pôles

Développer un savoir-faire technique afin de manipuler les DM avec dextérité, rigueur et rapidité

Les qualités requises :

• Aptitude physique au travail en Stérilisation (manutention de charge, absence d’allergie aux produits chimiques)
  • Rigueur et vigilance concernant l’application des procédures et en particulier celles portant sur l’hygiène.
  • Autonomie dans la limite de ses compétences
  • Sens des responsabilités et du travail en commun (esprit d’équipe)

• Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : 1 poste à compter du 18/10/21 - 1 poste à compter du 31/10/21 - 1 poste le 30/10/21