Manipulateur.trice en Electroradiologie

Posté le : 23/11/2021

Description de l'offre

Missions du pôle imagerie :
Accueil et prise en charge des patients hospitalisés et externes nécessitant un examen d’imagerie médicale
à visée diagnostique et/ou thérapeutique dans le cadre de l’urgence ou sur rendez-vous.
Recherche et enseignement en imagerie médicale.
Accueil et tutorat des stagiaires Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale.

Missions

Prise en charge du patient dans sa globalité

  • Accueillir le patient et s’assurer de son identité : identito-vigilance directe (physique)
  • Accueillir le patient avec bienveillance et le questionner sur les indications et contre-indications.
  • Donner au patient les informations nécessaires relatives à sa prise en charge.
  • Assurer la surveillance du patient en cours d’examen.
  • Gérer des demandes d’examens urgentes selon les postes de travail.
  • Réguler le flux des patients en lien avec les unités de soins et services transports.
  • S’assurer du retour du patient, de sa surveillance en fin d’examen, de la transmission des consignes de surveillance post-examen et du suivi des résultats d’examen.
  • Assurer le nursing du patient.

Soins médico-techniques

  • Préparer le matériel nécessaire si ponction, injection et ou geste invasif.
  • Poser une voie veineuse si injection de produit de contraste ou si acte interventionnel.
  • Respecter les règles d’hygiène : hygiène des mains, protocoles d’hygiène liés aux soins. Se référer à la gestion documentaire informatisée Intraqual Doc - Gestion Documentaire (GED) et au bilan trimestriel du référent CLIN.
  • Respecter les règles de radioprotection : port dosimètre passif et ou opérationnel selon le secteur ou règlementation. Adaptation paramètres machine pour l’optimisation dose au patient / qualité image.
  • Appliquer et vérifier le bon déroulement du contrôle qualité de la mise en route des équipements d’imagerie médicale.
  • Avant l’acquisition des images, sélectionner le « bon patient » via la Work-List modalité : identitovigilance indirecte (ou informatique).
  • Mise en oeuvre des protocoles de façon conforme à la prescription médicale en respectant au mieux le confort du patient en tenant compte de son état clinique (gestion de la douleur).
  • Vérification critères de qualité de l’imagerie produite et traitement des images avant transfert sur le PACS et/ou impression des images.
  • Archiver les examens sur le PACS (si non automatisé).
  • Cotation des actes effectués dans le Système d’Information Radiologique (SIR ou RIS) et autres renseignements obligatoires à renseigner (état de validité du patient, médicaments administrés)
  • Assurer le nettoyage et l’entretien du matériel utilisé : matelas de transfert, outils informatiques, matériel spécifique, surface table d’examen d’imagerie.

Organisation de travail

  • Approvisionner les salles de consommables (DMS, DMI, stock non stérile) nécessaires à l’activité.
  • Evaluer et réceptionner les commandes en fonction de l’activité du poste occupé.
  • En cas de panne, avertir la société le prestataire extérieur (Hotline).
  • Signaler au cadre :

- Déclaration de pannes.
- Toute détérioration de matériel, même minime.
- Etat des stocks des consommables / gestion du matériel.

  • Déclarer avec le logiciel Qualité institutionnel les évènements indésirables (EI) ou tout autre dysfonctionnement pouvant porter préjudice à la qualité et sécurité de prise en charge du patient.
  • Participer aux réunions d’organisation ou d’ajustement des activités paramédicales avec l’encadrement (groupe de travail, mise à jour des procédures, projet de service, de pôle…)
  • Accompagnement et transmissions de savoirs aux nouveaux professionnels arrivant dans le service.
  • Formation pratique des étudiants MER 1e, 2e et 3e année.

 

Profil

La compétence du professionnel MER se décline en 3 sous-ensembles : savoir ; savoir-faire et savoir être.
Le savoir et le savoir-faire déterminent la compétence technique du soignant MER.
Le savoir-être détermine la compétence relationnelle du soignant MER.
Un MER qualifié de compétent pour occuper un poste au CHU doit répondre à ces 3 sous-ensembles.
Le savoir du MER :

  • Connaissance des disciplines médicales et scientifiques de son domaine d'activité.
  • Connaissance du matériel et équipement de radiologie / imagerie utilisé.
  • Connaissance en hygiène, sécurité et radioprotection.
  • Connaissance des démarches et outils en management de la qualité et sécurité des soins.
  • Connaissance de l'exercice, l'organisation et actualités professionnelles (textes régissant la profession, santé publique, éthique et déontologie).
  • Connaissances du projet d'établissement, du projet de pôle et de service.
  • Connaissance des bases en soins infirmiers.
  • Connaissances:

- De la charte du patient hospitalisé et du bouquet de valeurs partagées CHUGA.
- Des différentes notes de service, des procédures, protocoles de soins, fiches techniques.
- Connaissance de la planification des examens.
- Règlement intérieur (règle de gestion des MER par service).

Le savoir-faire :

  • Appliquer les règles, procédures de contrôle qualité, les modes opératoires et les techniques visant à la sécurité et la qualité de prise en charge du patient.
  • Optimiser les doses d’irradiation délivrées aux patients, dans le cadre des règles de radioprotection.
  • Détecter les situations à risque pour le patient et déclencher les réponses adaptées.
  • S’adapter aux situations spécifiques (examens réalisés en urgence, gestion des aléas liés au poste).
  • Evaluer la qualité de ses pratiques professionnelles en continue et le partager en équipe (MER et cadres MER).
  • Maîtriser les outils informatiques nécessaires à la prise en charge globale du patient (Gestion des rendez-vous, cotation des actes, traçabilité médicamenteuse, gestion des transports, Déclaration des évènements indésirables EI…)
  • Prioriser ses actions et prendre des initiatives mesurées.
  • S’impliquer dans son travail.
  • Capacité à transmettre l’information et la formation des étudiants et des nouveaux arrivants MER.

Le savoir être :

  • Maîtrise de soi, patience, écoute, faire preuve de diplomatie avec ses interlocuteurs.
  • Respect du patient et sens de l'éthique : neutralité de jugement et bienveillance pour les patients.
  • Autonomie, liberté de manoeuvre et initiatives dans l’intérêt de la prise en charge du patient.
  • Capacité à communiquer au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
  • Respect de son collègue de travail et des autres professionnels.
  • Respect des règles collectives (règlement CHUGA - règlement interne au service)
  • Esprit d'équipe : écoute, échanges d'idées et de pratiques, sentiment d’appartenance au groupe pluri professionnel.
  • Respect de la hiérarchie.
  • Ponctualité, disponibilité : accepter les contraintes horaires pour assurer la continuité des soins.
  • Tenue correcte vestimentaire et personnelle.
  • Rigueur dans le travail.
  • Conscience professionnelle.

Organisation du travail selon les secteurs du pôle :
- 37h30 / semaine avec 15 RTT / temps plein annuel.
- 35H00 / semaine avec une Décharge de Service (DS) /semaine sans générer des RTT (spécifique HCE)
Possibilités d’amplitudes horaires pour un temps plein :
En journée : 7h30-7h50-9h00-10h00-12h00.
De nuit : 11h00.

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : 3 janvier 2022
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Pôle Imagerie
  • Date limite des dépôts de candidature : 24/12/2021
Dernière mise à jour le 23/11/2021