Langue : anglais
Titres et diplômes universitaires
- Doctorat en médecine (1987)
- Assistant des hôpitaux - Chef de Clinique à la faculté (1987)
- Diplôme d'Etudes Approfondies de Biologie Cellulaire (1988)
- Doctorat en Sciences, Université Joseph Fourier (UJF) (1992)
- Diplôme d'habilitation à diriger les recherches (1994)
- Professeur des Universités - Praticien Hospitalier (1996)
- Prime d’Excellence Scientifique (2013)
Fonctions hospitalo-universitaires
- Responsable du pôle d’Anesthésie-Réanimation du CHU Grenoble Alpes
- Enseignement du Diplôme d’Etudes Spécialisées en Anesthésie-Réanimation
- Directeur d’un site du Comité Européen d'Enseignement en Anesthésiologie
- Responsable d’un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de Prise en Charge des Traumatismes sévères, et d’un DIU de Neuroréanimation
- Membre statutaire de l’équipe 5 de l’INSERM U836, Grenoble Institut des Neurosciences (GIN)
- Président de l’Association des Neuro-Anesthésistes Réanimateurs de Langue Française (ANARLF)
- Membre de la section Neurosciences de l'European Society of Intensive Care Medicine (ESICM) et de l'European Society of Anesthesiology (ESA)
Activités
Depuis le 1er Janvier 2011, je suis le chef du pôle d’Anesthésie-Réanimation au CHU Grenoble Alpes. Ce pôle compte un effectif de 580 personnes dont 70 médecins anesthésistes-réanimateurs. Je coordonne l’activité de soins dans les 3 services de réanimation du CHU Grenoble Alpes (42 lits, 2 500 admissions par an) et dans le service d’anesthésie (31 000 actes d’anesthésie par an, 26 000 consultations). Ma mission est notamment de valoriser l’activité universitaire de la discipline (recherche clinique, formation initiale et continue), de veiller au respect des missions cliniques de la discipline, et d’optimiser la gestion médico-économique du pôle. J’exerce ma partie clinique en neuroréanimation. Par ailleurs, je suis un des 4 consultants nationaux pour le dépistage de la sensibilité à l'hyperthermie maligne anesthésique.
Je poursuis aussi une activité de recherche préclinique en tant que responsable de la thématique « neurotraumatologie expérimentale », au sein de l’équipe 5 de l’INSERM U836, Grenoble Institut des Neurosciences (GIN). Cette thématique a été mise en place en 2002, dès mon retour d’une année sabbatique dans le laboratoire du Professeur Peter van Zijl (Division of MR Research, Department of Radiology, Johns Hopkins Hospital, Baltimore, USA) (2000-2001). Nous sommes l’un des rares laboratoires européens à travailler sur le traumatisme crânien selon un modèle proche de la réalité clinique, pour y suivre l’évolution immédiate par des techniques d’imagerie cérébrale (BOLD quantitatif) et déterminer les mécanismes neuroprotecteurs induits par certains médicaments.