Infirmier.e Puericulteur.trice Diplôme d'Etat (IPDE) Cadre de santé Formateur (IFIP)

Posté le : 14/10/2021

Description de l'offre

Le CHU de Grenoble Alpes premier trauma center de France propose un plateau de haut niveau technique de 41 salles toutes spécialités confondues adultes et pédiatriques recrute :

 

Un.e Infirmier.e Pueruculteur.trice Diplôme d'Etat (IPDE) Cadre de Santé

Il s'agit d'un contrat à durée déterminée (CDD renouvelable) à pourvoir dès que possible.

Quotité de temps de travail : 100 % (Temps complet)

Missions

Activités principales 

  • Ingénierie, conception, organisation, gestion et coordination des dispositifs de formation professionnelles initiale et continue, en soins et en santé
  • Gestion de l’information, des moyens et des ressources pour un dispositif de formation
  • Mise en place et animation de projets
  • Réalisation et prestations d’enseignement et de formation auprès des étudiants et des professionnels en soins et en santé
  • Veille professionnelle, étude et travaux de recherches et d’innovation
  • Assure des missions de formation continue

Fonctions

Activités

Fonction d’animation et coordination :

L’IPDE cadre formateur coordonne le dispositif pédagogique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonction pédagogique 

L’IPDE cadre formateur accompagne les étudiants dans leur parcours de formation, l’acquisition des compétences et la conceptualisation des savoirs issus des expériences de stage par une analyse réflexive des pratiques.

 

Il est garant de la mise en œuvre du projet pédagogique de l’institut, du projet de formation et du règlement intérieur.

Il participe aux différentes évolutions institutionnelles.

 

Participe à l’élaboration du projet pédagogique et à sa mise en œuvre avec l’équipe pédagogique et la directrice pédagogique et la directrice de l’IFPS

Accompagne la déclinaison opérationnelle du projet de formation avec l’équipe pédagogique et la directrice pédagogique

Organise, participe aux commissions de validation des épreuves certificatives

Détermine les besoins en équipement pédagogique et les soumet pour validation à la direction

 

Anime des travaux de groupes, des travaux en situation simulée, des travaux dirigés, d’analyse de la pratique, de recherches et d’études, des enseignements.

Utilise et développe des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et du e-learning : création, développement et actualisation des outils pédagogiques, notamment ceux mis à disposition sur la plateforme d’enseignement,

S’inscrit dans le dispositif d’évaluation continue des connaissances et des compétences des étudiants.

Vérifie les présences aux cours obligatoires.

Organise et participe aux épreuves de sélection aux concours d’entrée en formation de puéricultrices et d’auxiliaires de puériculture

Fonction de référent de module :

L’IPDE cadre formateur assure la responsabilité de l’ingénierie de la formation en collaboration étroite avec le reste de l’équipe pédagogique, dans le respect de la réglementation.

 

Conçoit et met en œuvre des situations d’apprentissage pour assurer la mise en lien des savoirs et leur transférabilité.

S’assure que les contenus proposés sont en concordance avec les dernières recommandations de pratiques professionnelles et les avancées scientifiques.

Développe des modalités pédagogiques prenant en compte les évolutions technologiques et les formations institutionnelles.

Coordonne les interventions (planification, ajustement des contenus, autorisation de mise en ligne, feuille de frais...) en lien avec l’équipe pédagogique.

Informe le directeur et l’équipe pédagogique des problèmes liés au déroulement de la formation.

Evalue les interventions des différents participants à la formation dans une dynamique d’amélioration de la qualité.

Assure la traçabilité des éléments pédagogiques et organisationnels en lien avec l’unités d’enseignement.

Participe à la construction, à la mise en œuvre et au respect de la conformité du dispositif d’évaluation normative.

Assure la rentrée des notes sur BL.Formation/PDE

Assure le suivi et l’évaluation des unités d’enseignements.

Fonction de référent pédagogique :

L’IPDE cadre formateur assure l’accompagnement des étudiants dans leur processus de professionnalisation 

Assure le suivi pédagogique individuel et collectif des étudiants.

Aide à l’analyse des pratiques professionnelles des étudiants

Aide à l’orientation dans les méthodes de travail

Assure la traçabilité et la tenue des dossiers scolaires en vue des présentations aux instances

Assure le suivi des absences justifiées et injustifiées et des heures de récupération en stage

Réfère des problématiques individuelles et/ou collectives à l’équipe pédagogique et au directeur

 

Fonction de référent de stage/suivi pédagogique :

L’IPDE cadre formateur assure l’accompagnement des étudiants en stage en lien avec l’IPDE référent de l’institut, les tuteurs et maîtres de stage.

 

Accompagne les équipes de soins dans l’utilisation du référentiel de compétences et des outils de suivi de la formation.

Contribue à la formation clinique de l’élève.

Communique avec le tuteur, le maître de stage afin de suivre le parcours de l’élève.

Organise des rencontres avec les élèves sur les lieux de stage, si besoin en concertation avec l’équipe pédagogique.

Régule les difficultés éventuelles en lien avec l’IPDE référent des stages de l’institut.

 

Fonction d’organisation / gestion :

 

Participe aux différentes réunions et instances (commission de contrôle, conseil pédagogique, jury du Diplôme d’Etat, remise des diplômes...)

Contribue aux évolutions technologiques et pédagogiques  

Est responsable de la tenue des salles et du matériel pédagogique en collaboration avec l’agent logistique et l’appariteur de l’IFPS.

Collabore au maintien de l’équilibre financier de la formation.

 

Fonction de lien avec les différents partenaires

 

Participe à la vie de l’Institution (groupes de travail de l’IFPS et de l’IFAP, du CHUGA, des partenaires à un niveau local ou régional et en rend compte à l’Institut

Participe activement à la veille professionnelle, aux études et travaux de recherches et d’innovation

S’inscrit dans une politique d’amélioration continue de la qualité

Développe et entretient des relations avec les intervenants extérieurs et les cadres de santé cliniques (participation aux réunions aux instances, groupes de travail…)

Travaille en partenariat avec les autres Instituts de Formation en Santé et les travailleurs sociaux ainsi que les acteurs de la prévention PMI et ASE

Participe à la recherche en soins et activités paramédicales dans le domaine de la Puériculture.

Participe à des formations-actions en tant qu’intervenant pédagogique

 

Fonction d’évaluation et de validation des épreuves du diplôme d’état

Organise et réalise des épreuves de RPST formatives et normatives sur le terrain.

Organise et évalue les épreuves d’AIMES

Organise, encadre et valide les épreuves de projet professionnel (mémoire)

 

Autres missions

Participe aux actions de formation continue

 

Participation à la formation des Auxiliaires de Puériculture : cours, M5 communication, Epreuves normatives sur le terrain, Jury oraux de concours.

Accueille les intervenants et les nouveaux professionnels

 

Participation à la formation des étudiants d’autres filières

Collabore à la formation des gestes et soins d’urgence (AFGSU) tant au niveau des étudiants PDE qu’AP

 

Collabore, au niveau national, au Comité d’Entente des Ecoles Préparant aux Métiers de l’Enfance (CEEPAME)

 

Activités contributives 

  • Accompagne l’étudiant dans son projet d’apprentissage et de professionnalisation.
  • Participe à la démarche qualité de la formation
  • S’inscrit dans une approche en interfiliarité

Profil

I.COMPETENCES SPECIFIQUES

  • Opérationnelles en :

  • Communication et relations interpersonnelles
  • Droit des usagers du système de santé
  • Gestion des ressources humaines
  • Développement de l’enfant
  • Hygiène hospitalière
  • Santé publique
  • Gestes et soins d’urgence
  • Management
  • Approfondies en :

  • Ingénierie de la formation
  • Pédagogie
  • Analyse et synthèse
  • Organisation du travail
  • Soins à l’enfant
  • Ethique et déontologie professionnelle

  • Motiver et accompagner les étudiants dans leurs parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins
  • Concevoir et animer des formations initiales et continues relatives à son domaine de compétence
  • Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence
  • Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
  • Conduire et animer des réunions
  • Conduire un projet, des travaux d'étude et de recherche
  • Élaborer un projet d'accueil et de formation pour des personnes / publics divers
  • Évaluer la qualité des prestations et s'inscrire dans une démarche qualité
  • Evaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins
  • Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins
  • Rendre compte à la hiérarchie
  • Savoirs-être et valeurs :

  • Ecoute et capacité à développer des contacts humains
  • Communication adaptée et efficace
  • Rigueur
  • Capacité de travail en collaboration
  • Loyauté institutionnelle et réserve professionnelle
  • Equité
  • Diplomatie
  • Créativité

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : A compter du 01/01/2022
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Institut de Formation des Infirmiers en Puericulture
  • Date limite des dépôts de candidature : 15/12/2021
  • Contact : Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) par mail, à l'attention de : - Madame Valérie BRIDOUX (vbridoux@chu-grenoble.fr) - Madame Agnès VERDETTI (averdetti@chu-grenoble.fr)
Dernière mise à jour le 14/10/2021