Inauguration de l’Espace Snoezelen au Centre Gérontologique Sud

Un des premiers projets financés par le Fonds de dotation du CHUGA

Le Fonds de dotation du CHUGA et l’équipe du Centre de Gérontologie Sud ont inauguré le 11 juin un espace de stimulation sensorielle destiné aux résidents atteints de troubles cognitifs.
Ce projet, initié par R. Simiand, infirmière et N. Achour, assistante en soins de gérontologie, a été financé par un mécène.

L’Espace Snoezelen

La méthode Snoezelen, c’est d’abord un espace à part : une salle fermée, un cocon, où musique douce et lumière tamisée plongent le patient dans une atmosphère relaxante. Chaque séance est un « voyage » de 20 minutes, pendant lequel le patient est accompagné par un soignant par le toucher et la parole.

La méthode Snoezelen présente de nombreux bénéfices : diminution du recours aux médicaments, de l’anxiété et de l’agitation, accroissement de l’attention portée à l’environnement. C’est aussi un moment d’échange privilégié entre le patient atteint de démence et le professionnel soignant.

Le Centre de Gérontologie Sud

Le Centre de Gérontologie Sud, d’une capacité de 245 lits, regroupe l'ensemble des lits d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et des Unités de Soins de Longue Durée (USLD). Il comprend deux unités de prise en charge des maladies neuro-dégénératives (type Alzheimer) de 15 lits chacune.

Le Fonds de dotation du CHUGA

Le Fonds de dotation créé par le CHUGA est un moyen de financer des projets pilotes. Sa mission est double :

• Accélérer, financer et promouvoir des projets pilotes innovants, avec un bénéfice immédiat pour les patients.
  • Rassembler tous les acteurs (entreprises et particuliers) qui, par leur générosité, s’engagent à ses côtés pour offrir le meilleur aux patients.

Le Fonds de dotation soutient 4 grandes priorités, choisies par son Comité scientifique :

• La traumatologie
  • Le cancer et les maladies chroniques
  • La pédiatrie et l’accompagnement de la naissance
  • Et prendre soin autrement

Ses valeurs sont l'innovation, l'excellence, l'ouverture et la transparence.
                                     "Ensemble, mettons la santé au sommet"

Dernière mise à jour le 05/07/2018