IDE Formateur.trice des auxiliaires de puéricultures

Posté le : 22/06/2020

Description de l'offre

L CHU Grenobles Alpes recherche un.e :

Infirmier.ère pour l'IFAP (Institut de formation des auxiliaires de puériculture)

Poste à 100%

CDD susceptible d'être pérénnisé.

Date limite de dépôt des candidatures : 05/07/2020

Entretien du 08 au 16/07/2020

 

 

Missions

Ce profil de poste décrit les activités de l’IPDE formateur sur l’IFAP pouvant, dans le cadre de la

mutualisation de moyens, intervenir sur les filières de formation de l’institut de formation de

Puéricultrices, de l’Institut de Formation des Aides Soignant(e)s (IFAS) et/ou de l’Institut de

Formation des Ambulanciers (IFA) du pôle Ressources Humaines et Formation au CHU Grenoble

Alpes (CHUGA) et définit ses conditions d’exercice.

CHAMP D’APPLICATION

Secteurs : Institut de formation des Auxiliaires de Puériculture Site Nord du CHUGA

Domaine : Gestion des ressources humaines

Grade : catégorie A ou B

Fonction : infirmier(e) en Puériculture

Expérience professionnelle d’IPDE requise en secteur de maternité et/ou pédiatrie et/ou PMI

(protection maternelle et infantile) et/ou l’aide sociale à l’enfance et/ou crèche

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Une compétence en pédagogie est vivement souhaitée.

LIEU D’EXERCICE ET MISSIONS DU SERVICE

Missions des services :

Les instituts de formation niveau III (IFA, IFAS, IFAP) du CHU de Grenoble Alpes accueillent 230

élèves.

L’IFAP forme 1 session par an de 35 élèves Auxiliaires de Puériculture en cursus complet et une

session de 12 élèves en cursus partiel ayant une formation d’Aide-soignante. L’équipe pédagogique

de l’IFAP, sous la responsabilité du directeur en charge des Instituts de Formation IFA/IFAS/IFAP, se

compose de deux ETP (1 Infirmier en Puériculture cadre de santé formateur, 1 Infirmier en

Puériculture formateur), un 0.80 % ETP administratif et un 0.5 ETP agent d’entretien qualifié.

Les missions sont la formation initiale des Auxiliaires de Puériculture, la formation continue incluant

la formation d’adaptation à l’emploi dans le cadre du CHU formateur, ainsi que la documentation et

recherche en soins.

L’IPDE Formateur s’inscrit dans la dynamique pédagogique de l’Institut. Il s’engage dans une

démarche d’amélioration continue par la mise à jour de ses connaissances, le développement de ses

compétences par l’utilisation de données probantes et scientifiques. Il exerce ses missions dans le

respect des procédures institutionnelles, de la déontologie et de l’éthique professionnelle.

DEFINITION

L’IPDE formateur est chargé de former des professionnels paramédicaux. Il a pour mission :

 de concevoir et d’organiser, sous l’autorité du directeur, les conditions de leurs

apprentissages en formation initiale en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations ;

 d’organiser et de réaliser des actions de formation continue dans des domaines liés aux

soins, à la santé, à la pédagogie.

ACTIVITES COMMUNES AU POSTE

Activités principales

 Conception, organisation, gestion et coordination des dispositifs de formation

professionnelles initiale et continue, en soins et en santé

 Gestion de l’information, des moyens et des ressources pour un dispositif de formation

 Mise en place et animation de projets

 Réalisation et prestations d’enseignement et de formation auprès des élèves et des

professionnels en soins et en santé

 Veille professionnelle, étude et travaux de recherches et d’innovation

Activités contributives

 Accompagne l’élève dans son projet d’apprentissage et de professionnalisation.

 Anime de la démarche qualité de la formation

 S’inscrit dans une approche en interfiliarité

Profil

COMPETENCES SPECIFIQUES

o Connaissances :

o Opérationnelles en :

o Communication et relations interpersonnelles

o Droit des usagers du système de santé

o Gestion des ressources humaines

o Développement de l’enfant

o Hygiène hospitalière

o Santé publique

o Gestes et soins d’urgence

o Approfondies en :

o Ingénierie de la formation

o Pédagogie

o Organisation du travail

o Soins à l’enfant

o Ethique et déontologie professionnelles

o Savoirs-faire :

o Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et

des soins

o Concevoir et animer des formations initiales et continues relatives à son domaine de

compétence

o Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de

compétence

o Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite

o Conduire et animer des réunions

o Conduire un projet, des travaux d'étude et de recherche

o Élaborer un projet d'accueil et de formation pour des personnes / publics divers

o Évaluer la qualité des prestations et s'inscrire dans une démarche qualité

o Evaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de

la santé et des soins

o Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé

et des soins

o Rendre compte à la hiérarchie : le directeur

o Savoirs-être et valeurs :

o Ecoute et capacité à développer des contacts humains

o Communication adaptée et efficace

o Rigueur

o Capacité de travail en collaboration

o Loyauté institutionnelle et réserve professionnelle

o Equité

o Diplomatie

 

RELATIONS PROFESSIONNELLES SPECIFIQUES AU POSTE

Relations hiérarchiques :

o Directeur en charge des Instituts de Formation IFA/IFAS/IFAP

o Coordonnateur Général des Instituts de Formation du CHUGA

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Relations fonctionnelles :

 Travail en collaboration étroite avec l’équipe pédagogique de l’IFAP

 Travail en collaboration étroite avec l’équipe administrative

 Travail en collaboration étroite avec l’ensemble de l’équipe des formateurs de l’IFAP, l’IFAS,

l’IFA et IFIP.

 L’agent d’entretien qualifié

 Les cadres d'unités pour appréhender l'évolution des soins, la définition de l'accueil et

l'organisation des stages sous la coordination du formateur chargé des stages

 Les Intervenants extérieurs, experts dans les contenus enseignés, pour la négociation des

objectifs et la planification des interventions

 Les Formateurs d'autres instituts de formation pour les échanges et la coordination

 Les Professionnels paramédicaux pour le suivi des étudiants

 Les Associations professionnelles pour des échanges sur les évolutions des métiers et les

compétences de soins et de l'encadrement.

 Les Services de formation continue pour les propositions d'actions de formation

 Les élèves

 

CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LE POSTE

o Horaires :

o Cadre en jour (forfait de 20 RTC à 100%).

o Amplitude horaire journalière maximum : 8h-18h

o Ces horaires et amplitudes peuvent varier en fonction des impératifs liés au service.

o Congés pédagogiques : 12 jours octroyés en compensation des travaux pédagogiques

effectués au domicile de l’agent soit 6 jours maximum pour chacune des périodes de

congés de Noël et de Printemps (vacances des étudiants)

o Contraintes particulières :

o Astreintes : non

o Les congés sont pris prioritairement lors des fermetures partielles ou totales de

l’institut et pendant les congés des élèves

o L’IDE formateur est amené à réaliser des déplacements dans le département de

l’Isère sur les lieux de stage. Une indemnité de déplacement est accordée en cas

d’utilisation du véhicule personnel.

 Gardes, travail dimanches et jours fériés : Non

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : 21/08/2020
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Institut de formation des auxiliaires de puériculture
  • Date limite des dépôts de candidature : 05/07/2020
  • Contact : Merci d'adresser votre candidature (CV et Lettre de motivation) à Mme Valérie BRIDOUX : vbridoux@chu-grenoble.fr avant le 05/07/2020
Dernière mise à jour le 22/06/2020