Gestionnaire RH Secteur Retraite

Posté le : 19/02/2021

Description de l'offre

Le CHU Grenoble Alpes recherche:

Un.e Gestionnaire Retraite

Lieu d’exercice :

DRH – Pavillon Dauphiné 2ème étage

Conditions de travail dans le poste

  • Temps de travail : 100 %
  • Horaires : 8 H-15 H50/ 8 H 30 –16 H 20
  • Possibilité de télétravail à évaluer avec le cadre
  • Contraintes particulières : Néant
  • Astreintes : Néant
  • Gardes : Néant
  • Travail dimanches et jours fériés : Néant

 

Missions

Missions du service :

La Direction des Ressources Humaines du CHU Grenoble Alpes a pour missions :

  • Le recrutement (embauche de personnels, organisation des concours au profit du CHU et des Etablissements hospitaliers du Département de l’Isère),
  • La gestion des carrières, la préparation et le suivi des commissions paritaires,
  • Le suivi de la notation et de la prime de service,
  • La mise en oeuvre de l'évaluation des personnels,
  • La gestion du Comité Technique d'Etablissement,
  • La gestion des 3 CHSCT,
  • La mise en oeuvre d'une politique d'amélioration des conditions de travail,
  • La réinsertion professionnelle des agents reclassés pour raisons de santé (CIRP),
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
  • La préparation des dossiers de retraite des agents, présents et partis
  • La validation de la paie et de la saisie des nomenclatures de paie et de statut,
  • Le suivi des questions syndicales et des autorisations d’absences syndicales,
  • La politique de promotion professionnelle,
  • Le suivi du tableau des emplois et des mensualités.

Les activités spécifiques au poste :

Gestions des dossiers

  • Affiliation CNRACL lors de la mise en stage, d’entrée par mutation ou d’intégration
  • Validations :
    • Suivi des dossiers de validations (renseignements complémentaires demandés par la CNRACL)
    • Ecrire aux collectivités antérieures (suivi et rappel)
    • Répondre aux collectivités extérieures (recherche des dossiers des agents partis).
    • Contrôle des devis, saisie des parts ouvrières et patronales p/suivi des charges, courriers aux agents   pour la mise en paiement des retenues, saisies des charges ouvrières et patronales dans les EVP  CPAGE I

Gestions des dossiers agents présents par pôles : (les agents en CLD et disponibilités sont gérés par ordre alphabétique)

  • Reconstitutions de carrière : simulations de pension
  • Mises à jour du compte individuel retraite
  • Prolongation d’activité –Carrières longues
  • Reconstitution de carrière pour la CARSAT (agents ayants des carrières mixtes)
  • Liquidation retraite (Normales, Invalidités, Réversions) via internet
  • Dossiers retraite des agents contractuels (Attestation CARSAT, IRCANTEC)
  • Versement du capital-décès
  • Retraite complémentaire(ALLIANZ – PREFON)
  • Rédaction des courriers, envoi du courrier, classement, ouverture du courrier
  • Saisie des dépenses (IRCANTEC, CNRACL…)
  • Saisie des recettes (IRCANTEC, CNRACL, Agents détachés)
  • Droit à l’information et certification des comptes individuels retraite :
    • Qualification des comptes individuels retraite (chaque année pour les agents qui atteignent l’âge de 55 ans)
    • Envoi des questionnaires aux agents pour mise à jour de leur situation familiale
    • Réception et contrôle des pièces justificatives
    • Mise à jour des dossiers via la plateforme de la CNRACL, courriers
    • Courriers aux collectivités antérieures
  • Intervention lors des formations « préparation à la retraite »
  • Requêtes BO XI
  • Assistance aux établissements hospitaliers de - de 500 agents du département de l’Isère.

 

Gestion des agents partis (répartition par ordre alphabétique : agents employés de 1965 à ce jour)

Retraite à jouissance différée pour les agents démissionnaires, ayant au moins 15 ans de services au 01.01.2011,

  • Rétablissement au Régime Général de la Sécurité Sociale et à l’IRCANTEC des titulaires sans droit à pension CNRACL
  • Certificats d’emploi, attestations de salaires pour la CARSAT, l’IRCANTEC
  • Recherches pour reconstitution des dossiers anciens et des salaires (pas de support informatique avant le 01.01.1987)
  • Courriers divers

Droit à l’information : Mise à jour CNRACL pour les agents intégrés à l’Etat et pour les agents démissionnaires à/c du 01.01.2011

Divers

  • Accueil téléphonique
  • Permanences : le mardi de 13H30 à 15H30 et le jeudi de 09H00 à 11H30

 

Profil

Les savoirs-faire spécifiques :

  • Connaître la réglementation en matière de retraite et la mettre en application
  • Constituer les dossiers de départs en retraite dans les délais impartis
  • Rôle d’accueil et de conseil des agents y compris téléphonique
  • Représentation de l’agent auprès de la CNRACL
  • Saisie des variables de paie (validation, rachat, retraite complémentaire, remboursement aux agents)
  • Saisie des titres de recettes et des mandats (connaissance des logiciels CPAGE IGEF et PASTEL)
  • Requêtes sur BO XI
  • Utilisation d’Internet (Services dématérialisés)

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : Dés que possible
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Direction des Ressouces Humaines
  • Contact : Les candidatures (CV et Lettre de Motivation) sont à adresser à Mme Nicole PIN - Adjoint des Cadres - NPin@chu-grenoble.fr et Mme Clémentine MONDIN - Responsable RH - CMondin1@chu-grenoble.fr avant le 15 mars 2021
Dernière mise à jour le 19/02/2021