FRESH le CHUGA partenaire du Street Art Fest Grenoble Alpes

Pour la première fois en 2019, le CHU Grenoble Alpes partenaire du Street Art Fest Grenoble Alpes, le 1er Festival de street art en Europe

Fresques Street Art en milieu hospitalier,
en partenariat avec Space Junk

Le projet FRESH a été retenu dans le cadre de l'appel à projet IDEX 2019 de l’université Grenoble Alpes, au titre du volet rayonnement social et culturel, et soutenu par Mutualia, en collaboration avec le centre artistique Spacejunk Grenoble.
Inscrit dans la programmation culturelle du CHUGA « l’Hôpital Autrement » ce projet intègre l’hôpital au cœur de l’évènementiel culturel et artistique Street Art de l’agglomération grenobloise.

L'objectif : proposer l’espace hospitalier à la création artistique autour de la réalisation de fresques, pour favoriser la diffusion de la culture artistique au sein de l'hôpital.
Un volet médiation a accompagné ce projet destiné au grand public, patients, visiteurs, professionnels de santé et étudiants, afin de mieux faire connaître le Street Art, avec :

• des séances de pratiques artistiques dans les services d'hospsitalisation
  • des rencontres avec les artistes sur les temps de création
  • des parcours visites et une conférence

Fresques Street Art en milieu hospitalier

La commission culture du CHUGA, composée de 16 professionnels de santé, a retenu 5 oeuvres des artistes Petite Poissone et Veks Van Hillik. Les fresques situées sur les lieux de passage sont accessibles à tous et visibles par un flux maximum de patients, visiteurs et professionnels, grâce au choix stratégique de leur implantation, entre l'entrée Grésivaudan et la hall Vercors de l'hôpital Michallon.

En février et mars 2020, les artistes ont investi les murs de l'entrée Grésivaudan de l'hôpital Michallon :

En février 2020
Petite Poissone et son pochoir poétique

Artiste grenobloise un brin décalée qui fait des livres
avec des dessins, des collages avec des textes…

En mars 2020
Veks Van Hillik, artiste renommé du mouvement Lowbrow
en France comme à l’étranger, il laisse sa marque sur les murs des villes,
des galeries et sur la peau de ses admirateurs…

Quelques jours avant le confinement le CHU Grenoble-Alpes inaugurait en partenariat avec Spacejunk, les fresques de Petite Poissone et Veks Van Hillik. Le réalisateur Christophe Tong Viet a capté ces moments de création et réalisé une vidéo
Ces quelques minutes de timelapse donnent à voir l’évolution du travail sur les murs.
Catherine Casdeblay et Kevin Foucher, deux soignants et membres de la commission culture témoignent de l’intérêt d’une telle démarche dans notre établissement hospitalier.

Nous serions heureux d’avoir vos retours dans la perspective de poursuivre ses actions : sbretagnon@chu-grenoble.frollere.

Positives messages en juin 2019
Au cours de la nuit du 22 au 23 juin, les artistes Groek, Hollow et Snek ont transposé sur les palissades du chantier du futur Nouveau plateau technique des « positives messages »
Cette performance street art a été réalisée en moins de 4 heures le long de la voie du tramway, entre les stations "Hôpital Michallon"  et "La Tronche Hôpital".

Voir la vidéo Timelapse réalisée

« Le street art, des origines à nos jours », une conférence a été proposée en juin 2019  par Jérome Catz, fondateur du festival Street art de Grenoble.

Pour les personnels hospitaliers
un parcours guidé pour découvrir les œuvres
de street art, entre Fontaine et le quartier Berriat
et deux visites guidées de l’exposition
« Obey, 30 years of resistance »

Pour les patients différents ateliers d’initiation aux techniques artistiques (calligraphie, sérigraphie) ont été mis en place :
en octobre 2019, l’artiste Romdragon est intervenu au sein de l’Unité de Psychiatrie pour Enfants en proposant un travail collectif sur un des murs du service,
en janvier 2020, un atelier de réalisation d’affiches avec l’artiste Cobie a été organisé à l’espace Arc-en-ciel.

Pour le CHU Grenoble Apes, accueillir le Street Art Fest Grenoble Alpes est un évènement culturel majeur avec un fort potentiel d'attractivité tant pour les professionnels et étudiants que pour les patients et les usagers.

Dernière mise à jour le 05/05/2020