Nos formations :
Nos formations sont conçues en lien étroit avec les besoins rencontrés par les professionnels des établissements de santé publics et privés. Nous proposons ainsi des actions portant sur l’ensemble du parcours de formation tout au long de la vie et dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) :
- Des formations de perfectionnement à l’emploi
- Des préparations aux concours
- Des formations cognitives pouvant s’intégrer dans des parcours de DPC
Le Développement Professionnel Continu (DPC) :
Comme les années précédentes, ce catalogue contient des formations construites selon les consignes HAS, à destination des professionnels non médicaux et médicaux cités dans l’article L.4133-1 de la loi du 21 juillet 2009 (Loi HPST), et en regard des orientations nationales de santé publiques. En attente des nouvelles orientations nationales 2022-2025, nous vous invitons à retrouver nos formations validées sur la plate- forme de l’ANDPC APRES le 1er trimestre 2022, sous le numéro d’organisme n°1666 sur la plate-forme de l’ANDPC.
Demandes Spécifiques :
Vous avez la possibilité de nous solliciter pour mettre en place des actions de formation sur mesure. Ces actions peuvent concerner :
- des thématiques proposées dans le catalogue à adapter à vos particularités et à vos objectifs,
- de nouveaux thèmes, afin de répondre à des besoins spécifiques.
De plus, certaines formations proposées peuvent être organisées sur site, en intra, au sein de votre établissement.
Pour toute demande spécifique, nous étudions votre projet et vous soumettons une proposition.
Si vous êtes professionnels de santé libéraux, personnes s’inscrivant à titre individuel ou si vous êtes plusieurs à vous inscrire, des tarifs adaptés et/ou dégressifs peuvent vous êtes proposés.
Toutes les formations de ce catalogue sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou ayant des restrictions. Contact : Amandine Houllé – ahoulle@chu-grenoble.fr
Bulletin d’inscription à titre individuel
Bulletin d’inscription financée par votre employeur
Organigramme du CHUG Formateur
Liste des actions de formation :
CLINIQUE ET SOINS
- Utilisation du MEOPA (Kalinox)
- La qualité du toucher au cœur des soins
- Communication thérapeutique : sensibilisation à l’hypnose
- Actualisation dans la prévention et traitements non médicamenteux des thromboses veineuses
- Assistant de soin en gérontologie
- Médicaments et sujet âgé : prévenir l’iatrogénie médicamenteuse
- Oncogériatrie pratique : spécificité de la prise en charge du sujet âgé
- Cours de cardiologie
- Cours de cardiologie et diabétologie adaptés aux aides-soignants
- L’infirmier et les traitements anti-infectieux
- Initiation aux soins de développement en néonatologie
- Prise en charge des troubles de la déglutition (adultes)
- Soin nutritionnel à l’hôpital
- Prise en charge du patient diabétique adulte
- Trachéotomies
- Pansements et escarres
- Prise en charge des plaies et pansements complexes
- Initiation à la confection des immobilisations plâtrées
- Perfectionnement dans la pose des immobilisations plâtrées et initiation aux immobilisations en résine
- L’infirmier en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) – Module 1 - Adaptation à l’emploi
- L’infirmier en salle de surveillance post-interventionnelle – Module 2 – Prise en charge de patients intubés-ventilés en SSPI
- Devenir acteur de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP)
- Structurer en équipe un projet en Education Thérapeutique du Patient (ETP)
- Education thérapeutique pour les patients sous traitements anticoagulants oraux
- Pratique des soins palliatifs en unité de soins
- Prise en charge des patients hospitalisés ayant une consommation problématique d’alcool
- Travailler, être hospitalisé sans tabac
- Comment gérer l’agressivité et la violence
- Accueil des patients sourds à tous les âges de la vie
- L’infirmier face à des situations critiques de réanimation (niveau 1)
- L’infirmier face à des situations critiques de réanimation (niveau 2)
- Situations critiques en obstétrique : enseignement par simulation haute-fidélité
- Anesthésie réanimation pédiatrique : enseignement par simulation haute-fidélité
- Améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap
GESTES ET SOINS D’URGENCES
CONDITIONS DE TRAVAIL ET SÉCURITÉ
RESPONSABILITÉ
PROJET PROFESSIONNEL
- Passerelle aide-soignant / auxiliaire de puériculture
- Préparation au concours d’entrée à l’école de puériculture
- Préparation au concours d’entrée à l’école d’infirmiers anesthésistes
- Se préparer au concours d’entrée et à la formation cadre de santé
- Se préparer au concours d’entrée et à la formation cadre de santé en cours du soir
PÉDAGOGIE
- Formation initiale de formateur interne
- Formation de formateur interne : Réactualisation
- Encadrement des étudiants en stage
- Le tutorat des étudiants en soins infirmiers
- Analyse de la pratique pour les tuteurs
- L’infirmier anesthésiste ou IDE et la fonction de tutorat auprès des élèves IADE – Formation de référent pédagogique en stage – Module 1
- L’infirmier anesthésiste ou IDE et la fonction de tutorat auprès des élèves IADE – Suivi des référents pédagogiques formés – Module 2
TRANSPORT SANITAIRE
- Auxiliaire ambulancier
- Passerelle auxiliaire de puériculture / ambulancier
- Passerelle aide-soignant / ambulancier
- Tuteur ambulancier
RECHERCHE
CONFIRMATION D’INSCRIPTION ET ENVOI DE LA DEMANDE
- L’entreprise recevra la convention de stage en double exemplaire avant le démarrage de la formation, dont un exemplaire sera à retourner signé au Service de Formation Continue du CHU Grenoble Alpes.
- Le stagiaire recevra au minimum un mois avant la session, la confirmation d’inscription, le lieu de réalisation et le plan d’accès au lieu de stage.
Sauf cas précisé dans un programme de formation ; toutes les inscriptions sont possibles, dans la limite des places disponibles, jusqu’à la veille du début de la formation.
PAIEMENT
- Inscriptions réalisées dans le cadre de la formation continue de votre établissement : par chèque à l’ordre du TRESOR PUBLIC Du CHU GRENOBLE ALPES, à l’issue de la formation, à réception du titre de recette et de la facture.
- Les stagiaires individuels, associations et/ou structures désirant s’acquitter des frais d’inscription : par chèque libellé à l’ordre de TRESOR PUBLIC Du CHU Grenoble Alpes, au moment de votre inscription (des facilités de paiement pourront être mises en place sans frais). Une quittance leur parviendra sous 15 jours.
ATTESTATION
- Une attestation de présence sera transmise à l’employeur afin qu’il la remette à son salarié dans les 3 semaines qui suivent la formation.
- Les attestations liées aux formations éligibles au DPC sont transmises à la demande de l’agent ou de son service de formation continue.
REPAS ET HÉBERGEMENT
Pour les formations dont le coût du repas est inclus dans le tarif, une attestation de repas sera envoyée au stagiaire pour lui permettre de prendre son repas au self du CHU Grenoble Alpes, sauf, à titre exceptionnel, pour les formations qui se déroulent sur un site extérieur.
Une liste d’hôtels et de restaurants sont disponibles via ces liens internet : https://www.grenoble-tourisme.com/fr/ou-dormir/ et https://www.grenoble-tourisme.com/fr/ou-manger/
Sur le 3ème trimestre 2021 | |
Recommandation 98.39% |
Abstention 1.20% |
L’appréciation générale a une moyenne de 8.85/10 |
Abstention 3.61% |
Les écoles et instituts du CHUGA ainsi que le service Formation continue ont été certifiés Qualiopi, en intégralité et dès leur premier passage !
Cette certification est obligatoire pour tous les organismes de formation mais permet de mettre en avant la qualité des organismes formateur grâce à une évaluation stricte de nombreux critères. La certification de nos écoles et institutions, ainsi que du CHUG’Formateur est une reconnaissance de la qualité de l’accompagnement fourni à chaque participant, de la diversité des formations dispensées et de l’engagement des formateurs, enseignants et équipes administratives.
Un grand merci à tous les professionnels ayant participé, durant de long mois, à cette étape importante !