Educateur de Jeunes Enfants - Crèche hospitalière

Posté le : 06/12/2019

Description de l'offre

Le CHU Grenoble Alpes recherche pour la crèche hospitalière (2 sites)

un (e) éducateur (trice) de jeunes enfants

Il s'agit d'un poste à temps plein susceptible de se pérenniser.

Missions

Missions de l’établissement

Accueil, Diagnostic, soins et prise en charge 24H sur 24 pour des personnes présentant des problèmes de santé

Enseignement et Recherche

Mission de la  crèche 

Elle est animée par un groupe de professionnels de la petite enfance, disponible et vigilant en permanence au bien être des tout-petits  sous la responsabilité  d’ une directrice.

La crèche collective est :

un lieu de vie d'écoute et d'acceuil

-un lieu d’éveil, d’acquisition de compétences, de dépistage et de prévention

Assurant  le suivi et l’organisation de l’accueil des enfants de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école maternelle en fonction des horaires de leurs parents hospitaliers.

Garantissant un accueil sécurisé, de qualité, aux enfants confiés, par une prise en compte globale de tous leurs besoins, (soins de bien-être, repas, activités d’éveil).                                                                         Garantissant  un accompagnement des parents, afin d’établir une relation de confiance, en favorisant des échanges à la fois collectifs et individuels

Exigences institutionnelles 

Chaque agent est tenu au secret professionnel, au devoir de discrétion professionnelle et au respect des règles de confidentialité.

Il a également l’obligation de se former.

Lieu d’exercice possible : Site Nord et sud

Unité ou secteur concerné :   « L’île aux enfants».   « Les bout’ choux »

 Définitions

L’EJE accompagne les jeunes enfants dans une démarche éducative et sociale en lien avec leur famille, dans une fonction de prévention, d’animation et de médiation en vue du développement progressif de l’enfant (éveil, autonomie...).

 

I.ACTIVITES COMMUNES AU POSTE

Le profil de poste précise les activités communes aux EJE en crèche du CHUGA.

Les activités sont réalisées  dans le respect des procédures et fiches techniques établis

  1. Activités quotidiennes principales

  2. pratiquer des activités d’éveil et de socialisation en veillant au bon développementpsychologique de l’enfant afin de sensibiliser les enfants aux règles de la vie en groupe. 

  3. Animer un groupe d’enfants et préparer des activités en fonction de leur âge, savoir Préparer les fêtes en fonction du calendrier de l’année.

  4. Mettre tout en œuvre dans le cadre de ses responsabilités pour garantir la sécurité des enfants

  5. Apporter des réponses aux besoins quotidiens des enfants : soins d’hygiène et de confort, alimentation, sommeil, respect du rythme de l’enfant…

  6. Prendre en charge l’hygiène de l’environnement de l’enfant (nettoyage des jouets, des tables de change, des tapis de jeux..),

  7. Evacuer le linge sale et les déchets dans les containers appropriés

  8. Activités périodiques ou activités transversales

  9. S’impliquer dans les différents groupes de travail en crèche.

  10. Activités contributives

  11. Accompagner les enfants lors des déplacements hors CHUGA (bibliothèque, musée….

  12. Participation à l’élaboration des protocoles en collaboration avec le cadre

  13. S’impliquer dans la dynamique de la crèche (organisation. fonctionnement. gestion .rangement ....

  14. S’impliquer dans l’encadrement des étudiants et de nouveaux professionnels accueillis dans le service

  15. S’investir dans la formation permanente afin de maintenir son niveau et ses connaissances professionnelles

 

  1. Activités spécifiques du secteur 

Mobilisation deses connaissances professionnelles de la psychologie de l’enfant et des relations avec sa famille,

Capacités d’écoute et d’observation,

Capacité à être un moteur dans une équipe pour dynamiser, organiser, et faire preuve de créativité.

Mise en place d’actions éducatives contribuant à l’éveil et au développement global de l’enfant dans un projet d’équipe.

Avoir un rôle de prévention dans les éventuels troubles des enfants, et de leur sécurité affective.

II.RELATIONS PROFESSIONNELLES SPECIFIQUES AU POSTE

.

Travail au sein d’une équipe

Relations avec les parents : à la demande des parents ou à la demande de l’équipe, peut être amenée à rencontrer des familles avec la puéricultrice.

Encadrement des stagiaires

Relations avec l’IFTS, les bibliothèques, les lieux d’animation

Relations hiérarchiques:

- La directrice de crèche

-  Le cadre supérieur de santé DSSP

-  Le Directeur des Soins

Relations fonctionnelles :

-  Le cadre administratif du pôle  

 -  Relations internes: travail en collaboration avec l’auxiliaire de puériculture, l’ASH, sous la responsabilité du personnel paramédical IDE. PDE 

Profil

 

VII. COMPETENCES SPECIFIQUES.COMPETENCE ET OU CAPACITES REQUISES ET/OU A DEVELOPPER

Au moment de sa prise de poste, l’EJE est informé :

- des procédures et techniques qu’il doit connaître

- des outils informatiques mis à sa disposition

- des capacités organisationnelles qu’il aura à mobiliser

- des capacités relationnelles nécessaires au travail en équipe et auprès des parents  

- de la réglementation en vigueur dans l’hôpital public

 

Pour permettre à l’EJE d’évoluer :

- il participe aux formations institutionnelles et/ou proposées par son encadrement dans le cadre de l’entretien annuel de formation

- Il s’inscrit dans une démarche de progression et est également en mesure de s’auto–évaluer. 

 

Capacités organisationnelles :

Capacités à organiser son travail en fonction du projet de la crèche.

A réagir aux aléas en analysant une situation avec synthèse logique et méthode.

A prendre des initiatives et à rendre compte à sa hiérarchie.

Capacités relationnelles :

Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire.

A garantir une approche bienveillante et de la discrétion au public accueilli.

Capacité à utiliser des qualités relationnelles telles que la médiation, l’écoute, la communication.

 

VIII.CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE

Il a connaissance au moment de sa prise de poste des conditions et du contexte de travail.

Horaires:

 Horaire de journée adaptable    Amplitude   6H45 - 19H30 en semaine.

Répartition des absences (CA, RTT, FE,…) conformément à la règlementation des personnels non médicaux et aux nécessités de service

 

Conditions particulières :

 Mobilité sur les 2 crèches

 Astreintes : non

Gardes : non

Travail dimanche et jours fériés : non  Sauf nécessite de continuité de service

  • Contraintes particulières :                                                                                                                                                   Répondre aux besoins de la structure

  • Savoir s’adapter rapidement à des changements d’horaires (qui varient en fonction du nombre d’enfants)

    Répartition des absences (CA, RTT, FE,…) conformément à la règlementation des personnels non médicaux et aux nécessités de service.

    Respect du règlement intérieur du CHUGA.

Conditions spécifiques au secteur :

  • Répondre aux besoins de la structure qui ouvre de 6h30 à 22h, avec une spécificité d’horaires au moment des temps forts de la journée

  • Savoir s’adapter rapidement à des changements d’horaires (qui varient en fonction du nombre d’enfants)

 

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : 13/01/2020
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Crèche hospitalière du CHUGA (site Nord et Sud)
  • Date limite des dépôts de candidature : 13/01/2020
  • Contact : Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV)) à : Mme Béatrice REYNAUD Directrice de la crèche hospitalière BReynaud@chu-grenoble.fr
Dernière mise à jour le 06/12/2019