Ecole de kinésithérapie

Le département de kinésithérapie du CHU Grenoble Alpes, conventionné avec l’Université Grenoble Alpes (UGA), forme les kinésithérapeutes de demain.

Agréé pour recruter chaque année 52 étudiants par voie d’accès conventionnelle + 2 par voie de recrutement des sportifs de haut-niveau + 3 selon des modalités particulières de recrutement, le Département de kinésithérapie du CHU Grenoble Alpes (EKCHUGA) prépare à l’exercice de la profession, tant en ville qu’en institution. L’alternance entre la formation académique à l’institut de formation et les stages cliniques et professionnels est organisée sur les 4 années du cursus.

La formation initiale

La profession de masseur-kinésithérapeute (physiothérapeute, physical therapist) est exercée dans le monde entier. Le Diplôme d’Etat (DE) obtenu à l’issue de la formation permet (moyennant parfois un complément de formation) un exercice dans l’ensemble de l’Europe.

La formation se déroule sur 5 ans, dont une première année universitaire spécifique validée (voir ci-dessous), permettant l’acquisition de connaissances, de compétences méthodologiques et pratiques, relationnelles et d’analyse, au cours d’un parcours de formation alternant école et stages cliniques (hôpitaux, centres de réadaptation, cabinets libéraux) et professionnels (laboratoires de recherche, entreprises, clubs sportifs).
 

  Taux de réussite au diplôme d'État : 100%

 

La profession 

Aujourd'hui, plus de 90 000 kinésithérapeutes exercent en France dont 15 % exercent exclusivement comme salarié dans des établissements sanitaires et sociaux (CHU, CHR, centres de réadaptation), dans des entreprises (activité de conseil et de prévention), dans des associations (Handicap International, Kinésithérapeutes du Monde) et quelques-uns auprès de fédérations et clubs sportifs. Les autres exercent en cabinet libéral ou en exercice mixte.

La kinésithérapie est une discipline de santé et une science clinique. Elle est centrée sur le mouvement et l'activité de la personne humaine à tous les âges de la vie. Elle favorise le maintien ou l'amélioration de la santé physique, psychique et sociale, la gestion du handicap et le mieux-être des personnes. Les interventions de kinésithérapie s'inscrivent dans les politiques de santé et participent aux actions de santé publique. Tenant compte de l'activité des autres professions de santé, la kinésithérapie met au cœur de sa pratique le patient et vise à le rendre co-auteur dans la gestion de ses capacités fonctionnelles, de son autonomie et de sa santé.
 

Concours et conditions d’admission 

1) Voie d’accès réglementaire

La formation professionnelle des masseurs kinésithérapeutes est accessible après une année d’études universitaires.

 

Filières de recrutement pour septembre 2022 :

  • Parcours Accès avec option Santé (PASS) – Filière Médecine à l’UFR de Médecine de l’Université Grenoble-Alpes

Critères de classement (Grenoble-Valence) : étudiants classés en rang utile à l’issue du 1er groupe d’épreuves de la filière médecine du Parcours Accès avec option Santé

  • 1ère année de Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Grenoble-Alpes 

Critère de classement (Grenoble-Valence) :
Classement établi par l’UFR STAPS sur la base des notes obtenues par l’étudiant ayant validé 60 ECTS de la 1ère année en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives et selon les modalités de classement définies par l’UFR.

  •  1ère année de Licence en Sciences Technologie Santé de l’Université Grenoble-Alpes

Critère de classement (Grenoble-Valence) :
Classement établi par le DLST sur la base des notes obtenues par l’étudiant ayant validé 60 ECTS d’une 1ère année de licence mention « Sciences Technologie Santé ».

  • 1ère année de Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) ou 1ère année de Licence en Sciences Technologie Santé de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB)

Critère de classement :
Classement établi par l’USMB sur la base des notes obtenues par l’étudiant ayant validé 60 ECTS de la 1ère année de licence dans les domaines en « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives » ou « Sciences Technologie Santé »

  • 1ère année de Licence Accès avec option Santé (LAS) de l’Université Grenoble Alpes et/ou de l’Université Savoie Mont-Blanc

Critère de classement :
Etudiant ayant validé 60 crédits ECTS et classés en rang utile à l’issue du 1er groupe d’épreuve des licences avec option relevant du domaine de la santé

  • 2ème ou 3ème année de Licence Accès avec option Santé (LAS) de l’Université Grenoble Alpes et/ou de l’Université Savoie Mont-Blanc

Critère de classement :
Etudiant ayant validé au moins 120 crédits ECTS et classés en rang utile à l’issue du 1er groupe d’épreuve des licences avec option relevant du domaine de la santé.

Pour postuler par cette voie pour la rentrée de septembre 2022, le dossier d’inscription est à télécharger, à imprimer et nous retourner par lettre recommandée avec avis de réception au secrétariat du Département de kinésithérapie au plus tard le lundi 14 février 2022 (cachet de la poste faisant foi).

Télécharger les documents : Dossier de candidature par la « Voie Règlementaire »

 

2) Modalités particulières de scolarité, voie dérogatoire 

Trois places sont ouvertes à des personnes ayant déjà validé certains cursus diplômants, certaines licences, de masters ou un doctorat d’université. Ces candidats pourront bénéficier selon les acquis antérieurs de dispenses d’UE. Les modalités générales sont fixées par l’article 25 de l’arrêté du 2 septembre 2015.

Pour postuler par cette voie pour la rentrée de septembre 2022, le dossier de candidature est à télécharger, à imprimer et à retourner par lettre recommandée avec avis de réception au secrétariat de l’école de kinésithérapie au plus tard le 14 janvier 2022 (cachet de la poste faisant foi).

Télécharger les documents :
Dossier de candidature par la « Voie dérogatoire ».

 

3) Sportifs de Haut-Niveau

Recrutement Sportif de haut niveau (SHN) 2022 :

Le département de kinésithérapie du CHU Grenoble Alpes, conventionné avec l’Université Grenoble Alpes (UGA), attribuera 2 places à la rentrée 2022 à des Sportifs de Haut-Niveau (Relève, Senior, Elite, reconversion).

Les modalités et les conditions obligatoire d'éligibilité de candidature à la date du dépôt du dossier sont :

  • Figurer sur la liste des sportifs de haut niveau en cours (Relève, Senior, Elite ou Reconversion)
  • Avoir validé une 1ère année d'études dans l'enseignement supérieur.

Les candidats doivent adresser pour le 20 JUIN 2022 un dossier complet au directeur de l’école de kinésithérapie, comportant :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Un projet professionnel
  • Un projet sportif (objectifs sur la prochaine olympiade, lieu d'entrainement, etc.)
  • Une attestation d'inscription sur les listes ministérielles "Sportif de Haut Niveau" (Relève, Senior, Elite ou reconversion)
  • Le relevé de notes des années universitaires validées et le relevé de note du baccalauréat
  • Courrier de recommandations du directeur technique national de la Fédération d’appartenance du candidat

Sur la base des dossiers adressés, une commission de sélection se réunira début juillet 2022. Les dossiers incomplets seront jugés irrecevables et ne seront donc pas étudiés en commission. Les résultats seront publiés avant la fin du mois de juillet 2022 pour une rentrée au 1er septembre.

 

4) Examen extra-communautaire rentrée 2022

Epreuves ouvertes aux titulaires d’un titre ou diplôme de masseur-kinésithérapeute obtenu hors de la Communauté Européenne :

Les Titulaires d’un diplôme de Masseur-Kinésithérapeute obtenu hors de la Communauté Européenne doivent subir les épreuves organisées dans le cadre de l’Arrêté du 02 septembre 2015 (titre II-art.27 à 32) relatif aux dispenses susceptibles d’être accordées aux candidats sollicitant l’exercice de la profession en France.

Les épreuves 2022, ouvertes aux titulaires d’un diplôme extracommunautaire de kinésithérapeute, seront organisées par :

IFMK Vichy
14-16 rue Fleury
03200 Vichy
Tél. 04 15 90 00 10
ifmk@kine-vichy.fr

Le jury final définit la liste des candidats susceptibles d’être admis en fonction du rang de classement et du quota des Instituts :

(IFMK de Grenoble : 1 place, Lyon : 1 place ; Saint-Etienne : 1 place ; Vichy : 1 place ; IFMK Lyon Déficients Visuels : 1 place)

Télécharger les documents : Dossier de candidature Extra Communautaire 2022 à télécharger sur le site de l’IFMK de VICHY

 

Vie pratique 

1) Déroulement des études

 

2) Modalités d’évaluation

Les partiels se font en « Contrôle Continu » et par « Contrôle Terminal » en fin de semestre

 

3) Situation d’Handicap

Pour les étudiants en situation de Handicap, vous trouvez ci-dessous le lien pour bénéficier d’aides et de soutien :
 https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-en-situation-de-handicap/

 

4) Tarifs de la formation 

Nous consulter
 

L’équipe

  • Directeur : Nicolas Pinsault (kinésithérapeute, PhD, Maître de conférences HdR)
  • Secrétariat : Myriam Corréard, Josette Guerittée, Géraldine Morey
  • Kinésithérapeutes - enseignants :
  • Sophie Rey Barth, Caroline Bordin-Goffin, Maïa Dolgopoloff, Léo Druart, Saraève Graham Longsworth, Amélie Kéchichian, Maxime Guillet, Thomas Lathière, Guillaume Néron, Brice Sibille et Grégoire Virot.

Suivre l’école de kinésithérapie sur Twitter Logo twitter@EcoleKineGre

 

Accès et coordonnées

Adresse postale IFPS - Département de kinésithérapie/Physiothérapie du CHU Grenoble Alpes
CS 10217
38043 Grenoble CEDEX 9
Contacts Tél. +33 (0)4 57 04 12 00 
Email : ecolekine@chu-grenoble.fr
Horaires d'ouverture
du secrétariat
Du lundi au vendredi de 7 h 45 à 12 h 30
et de 13 h 15 à 16 h 50
Pour se rendre à l'école

IFPS - Département de kinésithérapie/Physiothérapie du CHU Grenoble Alpes
175 Avenue Centrale  
38 400 SAINT-MARTIN-D’HERES

Tram B, C, D

 

Afficher une carte plus grande

 

Dernière mise à jour le 07/01/2022