Culture & Santé 2019

L'Hôpital Autrement

Le CHU Grenoble Alpes est un établissement majeur de l’arc alpin dont l’activité est répartie sur plusieurs communes La Tronche, Echirolles, Grenoble et Saint-Ismier. Grenoble et son agglomération compte de nombreuses structures et association culturelles, partenaires potentiels pour élaborer ensemble une programmation culturelle de qualité.

Lieu de soin, de travail, de visite, d’attente, de réadaptation, d’isolement, d’espoir et de fin de vie… l’hôpital est multiple. Le patient est appréhendé dans sa globalité, en tenant compte de ses habitudes de vies, de son entourage, de sa personnalité. Il est considéré comme le public potentiel d’une actualité culturelle locale dont il ne doit pas être éloigné. L’action culturelle contribue à créer du lien social et s’approcher des personnes fragiles et isolées. Les ateliers proposés à l’institut de rééducation, en rééducation pédiatrique et les concerts en unité par l’ORD contribuent à renforcer le lien social. Les accompagnants, la famille, les aidants, les bénévoles… sont également sollicités, intégrés dans ces temps de projets. 

Le CHU se révèle un lieu de diffusion culturel pour tous.  La fréquentation de l’hôpital se caractérise par une très grande mixité sociale. La diversité de la patientèle et des personnels du CHU contribuent à la diffusion de la culture auprès de publics qui ne fréquentent pas forcément les lieux culturels.
Ce projet permet de proposer une programmation riche et variée en lien avec l’actualité culturelle locale et nationale contribuant ainsi à renforcer l’image d’un établissement attractif. 

L’action culturelle valorise la présence de bénévoles qui œuvrent le plus souvent dans une grande discrétion. Relais précieux auprès des patients, ils améliorent les conditions de mise en œuvre (accompagnement, petites attentions, proximités avec les patients et les familles).

L’action culturelle renforce l’image d’un hôpital qui remplit ses missions de service public. 

Ces trois prochaines années apparaissent comme des années de transition. Le CHU Grenoble Alpes s’engage à des restructurations de grande ampleur de l’hôpital Michallon, principal site d’hospitalisation de l'établissement avec la construction du nouveau plateau technique. Les travaux seront engagés en 2016 et devraient se finaliser en 2022. 

Les partenaires culturels sont sollicités et associés pour : 

  • mettre en œuvre des actions culturelles dans les espaces publics hospitaliers mais également en chambre ou dans les services
  • coordonner leur programmation et intégrer l’évènementiel hospitalier dans leurs agendas respectifs.

L’évènementiel culturel hospitalier s’inscrit dans l’évènementiel culturel local et national (tournée, festivals, Journées du Patrimoine, Fête de la Science, Semaine du Cerveau). 
Il s’agit avant tout de proposer dans le cadre d’une programmation culturelle lisible, une offre artistique d'excellence adaptée aux contraintes hospitalières. Il s’agit également de développer une pratique artistique de proximité (au lit du patient, ou bien au sein du service) dans le cadre d’ateliers proposés en lien avec les cadres de santé, les éducatrices et les animatrices du service social. 

 

Sylvie Bretagnon, chargée des affaires culturelles du CHU Grenoble Alpes
Mail ou tel. 04 76 76 51 44 (absente le mercredi et le vendredi après-midi)
Site internet du Muséehttp://musee-sciences-medicales.fr/

 

 

Agenda culturel 

 

LES MOAïS DE GWENAËL MANAC’H

L’artiste Gwénael Manac’h était en résidence au CGS en mai et juin.
Au-delà de sa rencontre avec l’institution et les résidents il laisse des traces que nous vous invitons à venir découvrir.

DE SEPTEMBRE A DECEMBRE
ECHIROLLES SITE SUD DU CHU - CENTRE DE GERONTOLOGIE

 

 

Le Collectif ÈS s'invite à l'hôpital sud !
En partenariat avec la Rampe
Après une journée d'immersion au sein des services, les trois danseurs présenteront dans le hall de l'hôpital deux petites formes spectaculaires tirées de leur spectacle 1re mondiale.
De John Travolta à Maurice Béjart, plongez dans l'univers pétillant de ces artistes !

MARDI 3 DECEMBRE - 17 h et 20 h
Durée 30 mn
HOPITAL SUD, HALL D'ACCUEIL, ECHIROLLES

 

 

 

LA MAIN OUTIL OU SYMBOLE
Deux médias : Les Arts visuels et la Musique
François Moutet : Chirurgien de la main
Jean-Guy Passagia : Anatomiste et Neurochirurgien

‘‘Outil des outils’’ pour Aristote, ‘‘Fenêtre ouverte de l’esprit’’ pour Kant, la main est sujet et objet dans les arts visuels (peinture, sculpture) et l’instrument des instruments dans la production musicale. Il serait réducteur de vouloir considérer toutes ses représentations comme celles de symptômes menant à un diagnostic alors que le symbolique, l’artifice stylistique et la licence poétique sont à l’œuvre, vecteurs de l’esprit du temps et sismographe de l’âme de l’artiste.
En s’appuyant sur quelques exemples choisis, il s’agit d’illustrer ici les facteurs de la naissance de sa représentation dans les arts visuels et la complexité de la naissance de son action lors du geste musical.
Vinci faisait déjà un parallèle entre peinture et musique. ‘‘La musique doit être appelée la sœur de la peinture, subordonnée à l'ouïe, qui vient après l'œil". Léonard compare l'impression musicale à un polyèdre qui tourne et dont on ne perçoit un côté qu'à la disparition du précédent et au préjudice du suivant. La musique, par excellence art du mouvement, implique l'idée de temps. La construction cérébrale du geste musical est évoquée et illustrée par quelques exemples vivants.

JEUDI 5 DECEMBRE 2019 à 19 h30
FACULTE DE MEDECINE Domaine de La Merci à La Tronche
INSCRIVEZ-VOUS ICI !

 

 

CONCERT SYMPHONIQUE
ORCHESTRE DU POLYGONE SCIENTIFIQUE
Direction Anne Frassati
Symphonie n°9 Beethoven, les 3 premiers mouvements

JEUDI 12 DECEMBRE 2019  à 20 h
HOPITAL SUD HALL OLYMPIQUE ECHIROLLES

 

 

BD CONCERT - UN OCEAN D'AMOUR
Le saxophoniste Sébastien Waldner et le pianiste Stéphane Damiano, deux musiciens créatifs issus de l’univers jazz proposent un concert autour de la bande dessinée Un océan d’amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione. Ce livre illustré, sans bulles ni textes, allie des dessins très expressifs à des situations cocasses et porte avec subtilité et profondeur les aspirations humanistes d’un couple hors-norme.
Les deux musiciens nous proposent de découvrir cette bande-dessinée projetée sur grand écran à travers leur musique à la fois tendre et malicieuse, originale et aventureuse. Un voyage au cœur de ce récit où aucune situation n’est jamais acquise.

LUNDI 9 JANVIER 2020 à 20 h
HOPITAL SUD HALL OLYMPIQUE ECHIROLLES

Durée : 1 h - Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

 

LES TOUTES PETITES BULLES ARTISTIQUES
En partenariat avec La Belle Electrique

JUSQU'EN MARS 2020
Les Artistes : Flaca (musicienne), Lexis Moutzouris (Musiciens), Come Calmelet danseur et Magali Benvenuti danseuse, proposent aux enfants hospitalisés à l’Hôpital Couple enfant une immersion artistique.

 

 

 

 

 

Voir les vidéos réalisées par Les Musiciens du Louvre lors de leur différents concerts dans les établissements du CHUGA 

http://www.mdlg.net/autour-de-la-saison/hopital-et-prison/

 

 

Dans les services hospitaliers du CHUGA

Nous vous proposons :

  • des lectures en chambre avec Annagramme 
  • une pratique artistique avec l'artiste Virginie Piotrovsky 
  • ainsi qu'une programmation culturelle en lien avec la scène locale. 

Nos actions ont le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône- Alpes, de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme "Culture et Santé" et le soutien du Conseil du département de l'Isère dans le cadre du programme culture et lien social.

 

 

Dernière mise à jour le 26/11/2019