Culture & Santé 2019

L'Hôpital Autrement

Le CHU Grenoble Alpes est un établissement majeur de l’arc alpin dont l’activité est répartie sur plusieurs communes La Tronche, Echirolles, Grenoble et Saint-Ismier. Grenoble et son agglomération compte de nombreuses structures et association culturelles, partenaires potentiels pour élaborer ensemble une programmation culturelle de qualité.

Lieu de soin, de travail, de visite, d’attente, de réadaptation, d’isolement, d’espoir et de fin de vie… l’hôpital est multiple. Le patient est appréhendé dans sa globalité, en tenant compte de ses habitudes de vies, de son entourage, de sa personnalité. Il est considéré comme le public potentiel d’une actualité culturelle locale dont il ne doit pas être éloigné. L’action culturelle contribue à créer du lien social et s’approcher des personnes fragiles et isolées. Les ateliers proposés à l’institut de rééducation, en rééducation pédiatrique et les concerts en unité par l’ORD contribuent à renforcer le lien social. Les accompagnants, la famille, les aidants, les bénévoles… sont également sollicités, intégrés dans ces temps de projets. 

Le CHU se révèle un lieu de diffusion culturel pour tous.  La fréquentation de l’hôpital se caractérise par une très grande mixité sociale. La diversité de la patientèle et des personnels du CHU contribuent à la diffusion de la culture auprès de publics qui ne fréquentent pas forcément les lieux culturels.
Ce projet permet de proposer une programmation riche et variée en lien avec l’actualité culturelle locale et nationale contribuant ainsi à renforcer l’image d’un établissement attractif. 

L’action culturelle valorise la présence de bénévoles qui œuvrent le plus souvent dans une grande discrétion. Relais précieux auprès des patients, ils améliorent les conditions de mise en œuvre (accompagnement, petites attentions, proximités avec les patients et les familles).

L’action culturelle renforce l’image d’un hôpital qui remplit ses missions de service public. 

Ces trois prochaines années apparaissent comme des années de transition. Le CHU Grenoble Alpes s’engage à des restructurations de grande ampleur de l’hôpital Michallon, principal site d’hospitalisation de l'établissement avec la construction du nouveau plateau technique. Les travaux seront engagés en 2016 et devraient se finaliser en 2022. 

Les partenaires culturels sont sollicités et associés pour : 

  • mettre en œuvre des actions culturelles dans les espaces publics hospitaliers mais également en chambre ou dans les services
  • coordonner leur programmation et intégrer l’évènementiel hospitalier dans leurs agendas respectifs.

L’évènementiel culturel hospitalier s’inscrit dans l’évènementiel culturel local et national (tournée, festivals, Journées du Patrimoine, Fête de la Science, Semaine du Cerveau). 
Il s’agit avant tout de proposer dans le cadre d’une programmation culturelle lisible, une offre artistique d'excellence adaptée aux contraintes hospitalières. Il s’agit également de développer une pratique artistique de proximité (au lit du patient, ou bien au sein du service) dans le cadre d’ateliers proposés en lien avec les cadres de santé, les éducatrices et les animatrices du service social. 

 

Sylvie Bretagnon, chargée des affaires culturelles du CHU Grenoble Alpes
Mail ou tel. 04 76 76 51 44 (absente le mercredi et le vendredi après-midi)
Site internet du Muséehttp://musee-sciences-medicales.fr/

 

 

Agenda culturel octobre 2019

 

LECTURE - ECRITURE
Avec les comédiennes Marie Despessailles et Solenn Monnier et l’auteure : Anaïs Escot contribuent à diffuser la lecture au sein de l’IDR.
A partir du 29 aout 2019, elles parcourent les services de rééducation orthopédie traumatologie et proposent des jeux d'écriture : images, situations, jeux de mots.
Les textes imaginés, les phrases livrées, les chansons fredonnées sont récoltés pour être ensuite confiés à l’auteur Anais Escot .
Pour donner à lire et découvrir le recueil de mots – rejoignez-nous !

MERCREDI 2 OCTOBRE à 16 h 30
ECHIROLLES HOPITAL SUD

Contact Nadine DREVON - 04 76 76 60 67

 

 

PROJET VENUS
Œuvres d’artistes et œuvres réalisées lors des ateliers d’expression artistique
En partenariat avec Spacejunk

Le projet Vénus veut encore faire parler du cancer du sein.Tout le monde peut un jour être concerné par cette maladie, les expositions Vénus sont là pour le rappeler au plus grand nombre à travers des équipements de proximité qui accueillent une diversité de publics. Des œuvres originales composées chacune d’une photo d’un buste de femme retravaillée ensuite par un artiste. Des œuvres qui montrent la diversité des femmes, la plupart n’ayant pas eu un cancer du sein mais qui par cette action volontaire se mobilisent pour faire parler du dépistage. Un atelier créatif à 3 photographes Mélanie HOFFMANN, Edyta TOLWINSKA et Sylvain FRAPPAT et 49 artistes.

A DECOUVRIR DU 3 AU 31 OCTOBRE 2019
SITE NORD DU CHU - HOPITAL MICHALLON - HALL VERCORS

 

 

IMAGES Immersion artistique en service de pédiatrie
Pouic
dessin animé
En partenariat avec Mediart

Depuis le mois de mars, Louis Soubeyran, auteur réalisateur, Florent Diara et Simon Drouin, musiciens accompagnent les enfants hospitalisés dans la création et la réalisation d’un dessin animé. Avec l’ensemble des acteurs impliqués dans ce projet : artistes, enfants et éducatrices, nous vous invitons à venir découvrir Pouic cette création participative composée de dessins mis en musique.
Le projet IMAGE est soutenu par l’IDEX

LUNDI 21 OCTOBRE 2019 2019 à 17 h : restitution publique (projection du dessin animé Pouic)
SITE NORD DU CHU -  HOPITAL COUPLE ENFANT- SALLE POLYVALENTE, RDC

 

 

HENRI TORGUE RECITAL PIANO
SOLO & VARIATIONS
Compositions originales
Au piano solo, son instrument fétiche, Henry Torgue développe une musique au style direct, énergique et sensible, puissamment colorée ou dépouillée jusqu’à l’intime.
Passionné par les relations de la musique avec les autres arts, Henry Torgue a principalement composé pour l'audiovisuel et la scène : quinze ans d'étroite collaboration avec le chorégraphe Jean-Claude Gallotta (dont Ulysse, Mammame, Docteur Labus, Prémonitions...) puis avec Carolyn Carlson (Ice) et le metteur en scène Philippe Genty (Voyageur Immobile, Dédale, La Fin des terres) lui ont permis de développer un paysage musical sensible et très diversifié né du dialogue avec l'image.
Sa musique, sans frontière stricte, au style direct, multiplie les rencontres comme autant de chemins de compositions : avec les chorégraphes Carolyn Carlson au Conservatoire de Paris (Ice, 1994), Lina do Carmo à la Maison de la danse de Düsseldorf (Aruanazug, 1999), Mirjam Berns au Japon (Andro Gyne, 2000), François Veyrunes (Prospero, 2001 ; Frictions, 2003 ; Plaisirs chorégraphiques, 2004), Bouba Landrille Tchouda (CD Malandragem, 2005, Regarde-moi, 2007).

JEUDI 24 OCTOBRE 2019 A 20 H
ECHIROLLES - HOPITAL SUD - HALL OLYMPIQUE

Entrée libre

VENDREDI 25 OCTOBRE 2019
ECHIROLLES SITE SUD DU CHU - CENTRE DE GERONTOLOGIE  

Réservé aux résidents et personnels du CGS

.

 

 

LES MOAïS DE GWENAËL MANAC’H

L’artiste Gwénael Manac’h était en résidence au CGS en mai et juin.
Au-delà de sa rencontre avec l’institution et les résidents il laisse des traces que nous vous invitons à venir découvrir.

DE SEPTEMBRE A DECEMBRE
ECHIROLLES SITE SUD DU CHU - CENTRE DE GERONTOLOGIE

 

 

 

Voir les vidéos réalisées par Les Musiciens du Louvre lors de leur différents concerts dans les établissements du CHUGA 

http://www.mdlg.net/autour-de-la-saison/hopital-et-prison/

 

 

Dans les services hospitaliers du CHUGA

Nous vous proposons :

  • des lectures en chambre avec Annagramme 
  • une pratique artistique avec l'artiste Virginie Piotrovsky 
  • ainsi qu'une programmation culturelle en lien avec la scène locale. 

Nos actions ont le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône- Alpes, de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme "Culture et Santé" et le soutien du Conseil du département de l'Isère dans le cadre du programme culture et lien social.

 

 

Dernière mise à jour le 09/10/2019