Culture & Santé 2018

L'Hôpital Autrement

Le CHU Grenoble Alpes est un établissement majeur de l’arc alpin dont l’activité est répartie sur plusieurs communes La Tronche, Echirolles, Grenoble et Saint-Ismier. Grenoble et son agglomération compte de nombreuses structures et association culturelles, partenaires potentiels pour élaborer ensemble une programmation culturelle de qualité.

Lieu de soin, de travail, de visite, d’attente, de réadaptation, d’isolement, d’espoir et de fin de vie… l’hôpital est multiple. Le patient est appréhendé dans sa globalité, en tenant compte de ses habitudes de vies, de son entourage, de sa personnalité. Il est considéré comme le public potentiel d’une actualité culturelle locale dont il ne doit pas être éloigné. L’action culturelle contribue à créer du lien social et s’approcher des personnes fragiles et isolées. Les ateliers proposés à l’institut de rééducation, en rééducation pédiatrique et les concerts en unité par l’ORD contribuent à renforcer le lien social. Les accompagnants, la famille, les aidants, les bénévoles… sont également sollicités, intégrés dans ces temps de projets. 

Le CHU se révèle un lieu de diffusion culturel pour tous.  La fréquentation de l’hôpital se caractérise par une très grande mixité sociale. La diversité de la patientèle et des personnels du CHU contribuent à la diffusion de la culture auprès de publics qui ne fréquentent pas forcément les lieux culturels.
Ce projet permet de proposer une programmation riche et variée en lien avec l’actualité culturelle locale et nationale contribuant ainsi à renforcer l’image d’un établissement attractif. 

L’action culturelle valorise la présence de bénévoles qui œuvrent le plus souvent dans une grande discrétion. Relais précieux auprès des patients, ils améliorent les conditions de mise en œuvre (accompagnement, petites attentions, proximités avec les patients et les familles).

L’action culturelle renforce l’image d’un hôpital qui remplit ses missions de service public. 

Ces trois prochaines années apparaissent comme des années de transition. Le CHU Grenoble Alpes s’engage à des restructurations de grande ampleur de l’hôpital Michallon, principal site d’hospitalisation de l'établissement avec la construction du nouveau plateau technique. Les travaux seront engagés en 2016 et devraient se finaliser en 2022. 

Les partenaires culturels sont sollicités et associés pour : 

  • mettre en œuvre des actions culturelles dans les espaces publics hospitaliers mais également en chambre ou dans les services
  • coordonner leur programmation et intégrer l’évènementiel hospitalier dans leurs agendas respectifs.

L’évènementiel culturel hospitalier s’inscrit dans l’évènementiel culturel local et national (tournée, festivals, Journées du Patrimoine, Fête de la Science, Semaine du Cerveau). 
Il s’agit avant tout de proposer dans le cadre d’une programmation culturelle lisible, une offre artistique d'excellence adaptée aux contraintes hospitalières. Il s’agit également de développer une pratique artistique de proximité (au lit du patient, ou bien au sein du service) dans le cadre d’ateliers proposés en lien avec les cadres de santé, les éducatrices et les animatrices du service social. 

 

Sylvie Bretagnon, chargée des affaires culturelles du CHU Grenoble Alpes
Mail ou tél. 04 76 76 51 44 (absente le mercredi et le vendredi après-midi)
Site internet du Muséehttp://musee-sciences-medicales.fr/

 

Evènement au Musée Grenoblois des Sciences Médicales

 

« La Pharmacie Hospitalière de Grenoble à l’aube du XXe siècle »
La nouvelle exposition du Musée Grenoblois des Sciences Médicales
Du 23 mars 2017 au 31 décembre 2018

Le Musée Grenoblois des Sciences Médicales propose une nouvelle exposition autour de l’activité pharmaceutique hospitalière à l’aube du XXe siècle à partir du jeudi 23 mars.
Après l’exposition consacrée au médecin et botaniste Dominique Villars, le Musée valorise aujourd’hui le patrimoine de la pharmacie hospitalière de Grenoble.
Les visiteurs pourront découvrir une collection d’objets retraçant un siècle de pharmacie.
Des documents iconographiques peu connus illustrent une dizaine de panneaux permettant de revenir sur l’origine de cette activité à l’hôpital et ses évolutions au début du XXe siècle.
L’exposition dévoile un patrimoine remarquable jusqu’ici jamais présenté au grand public, un patrimoine inscrit au titre des Monuments Historiques en 1996.

 

Musée des Sciences médicales
Site nord du CHU Grenoble Alpes
Rue du Musée à La Tronche
Arrêt de Tram Grand-Sablon

 

Le Musée est ouvert les mardis de 13 heures à 17 heures 

En 2018, visites guidées gratuites de l'exposition
 

Depuis le mois de mai, visites couplées avec le Jardin botanique Dominique Villars, en partenariat avec la Faculté de médecine et de pharmacie (durée 45 mn)

Inscription pour l'exposition : musee@chu-grenoble.fr
Inscription pour le Jardin : serge.krivobok@univ-grenoble-alpes.fr
(Jardin : rendez-vous devant le bâtiment administratif de la Faculté de Médecine et de Pharmacie)

Possibilités de visites guidées tous les jours pour les groupes (45 euros)  
Renseignements : musee@chu-grenoble.fr
 

 

Agenda culturel octobre 2018

 

Benoit Olivier
Comédien et metteur en scène
Lectures-rencontres à l'hôpital - Parole de patient

Ecrire ses maux, Dire ces mots
En 2013, Benoît Olivier crée un cycle Ma parole est donnée. Il se fait «passeur vocal» de textes forts, à résonance humaniste, portant une parole qui bouscule, qui dérange. 

  • Mathias Malzieu, Journal d’un vampire en pyjama – 2016, Editions Albin Michel - Lecture-rencontre mardi 2 octobre 2018 à 19 heures - Hôpital Michallon, salle Gilbert Faure, pavillon Vercors. Entrée libre

Lecture par Benoît Olivier d’extraits de ce texte, récompensé en 2016 par l’académie de Médecine. Il s’agit du journal intime tenu durant l'année où Mathias Malzieu (chanteur du groupe de rock Dyonisos) a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse. En présence du Pr Yves Cahn du service d’hématologie du CHUGA pour témoigner de la prise en charge des patients atteints d’aplasie médullaire et autres maladies du sang. 
 

  • Benoît Olivier, Journal d’une prostate de chambre ou le Mythe de Zi-Ziphe 2017, Edité à compte d’auteur - Lecture-rencontre mercredi 3 octobre à 19 heures - Hôpital Michallon, salle Gilbert Faure, pavillon Vercors. Entrée libre

En mai 2015, Benoît Olivier, apprend qu’il est atteint d’un cancer et écrit le témoignage de sa vie : Journal d’une prostate de chambre ou le Mythe de Zi-Ziphe. Un texte fort pour aborder deux tabous : le cancer et la prostate. Un texte puissant et touchant, pour nous parler de sexualité, de masculinité, d’identité et essayer de répondre à la question : « C’est quoi être un Homme ? »

 

 

 

L'ORCHESTRE DU POLYGONE SCIENTIFIQUE
Concert dirigé par Anne Frassati
Jeudi 4 octobre 2018 à 19 heures 30
Hôpital Sud à Echirolles, hall Olympique

Au programme :
un mouvement du 1er Concerto pour trompette de Hummel, puis La Moldau de Smetana

 

 

 

 

LE DEMI-QUATUOR FAIT SON CINEMA 
Concert
Jeudi 11 octobre 2018 à 17 heures 

Hôpital Sud à Echirolles, hall Olympique

Myriam frinault (au piano) et Manuel Amadei (à la clarinette) s'élancent dans un nouveau tourbillon musical ! Ils font revivre les musiques de l'écran, celles qui ont marqué tous les esprits, celles qui font resurgir les images quand on les entend, celles qui font vibrer les âmes...

Ils relèvent le défi avec l'énergie et la passion qui les caractérisent ! De Fellini à Morricone, de Williams à Schubert, de Serra à Mahler, pour le plus grand bonheur des mélomanes et des cinéphiles !

 

 

 

GRENOBLE 1968, les Jeux Olympiques qui ont changé l'Isère
VISITE GUIDEE pour les hospitaliers du CHUGA
Mercredi 31 octobre 2018 à 17 heures 30

Rdv au Musée Dauphinois
A l'heure où l'hôpital Sud célèbre ses 50 ans, le Musée Dauphinois a le plaisir de vous inviter pour une visite guidée de l'exposition (durée 1 heure).
Cette visite sera conduite par Olivier Cogne, directeur du Musée Dauphinois et commissaire de l'exposition.

Réservé aux hospitaliers du CHUGA
Inscription obligatoire : SBretagnon@chu-grenoble.fr

 

 

 

ET TOUT CE QUI EST FAISABLE SERA FAIT 
PROJET PARTICIPATIF  Théâtre Musique Chant

Quelques places sont réservées aux hospitaliers du CHUGA

De quoi s'agit-il ?
Une aventure artistique et humaine pour prendre le temps de regarder le monde d'aujourd'hui, projeter ce que nous voulons ou non pour demain, en débattre et inventer ensemble une création artistique à l'image de nos discussions.
Un projet participatif qui aboutira à la création d'un spectacle mêlant théâtre, musique et chansons à la MC2, le samedi 4 mai 2019.

Vous avez envie de vivre une expérience collective et vous avez plus de 16 ans ?
Rejoignez-nous ! Nous c'est qui ?
Une équipe d'artistes professionnels : les veilleurs (compagnie théâtrale) de Grenoble et le Tricollectif, ensemble musical orléanais.

Vous n'avez aucune pratique artistique ?
Tant mieux ! Nous cherchons plutôt des personnes non initiées.

Que faut-il faire ?
Simplement nous contacter ou venir nous rencontrer à l'occasion d'une journée découverte (à la fois de la démarche, mais également de la pratique du théâtre, du chant et de la musique) à la MC2 le samedi 20 octobre 2018 et/ou le samedi 10 novembre 2018 de 10 h à 17 h*, après quoi vous déciderez de vous embarquer (ou pas) dans l'aventure.
(*) Sur inscription au mail indiqué ci-dessous.

Combien ça coûte ?
Il faut juste s'engager à être présent et participer aux 5 week-ends d'échange, de réflexion et de répétition (2018 : 1er et 2 décembre ; 2019 : 26 et 27 janvier, 16 et 17 février, 23 et 24 mars, 20 et 21 avril),
ainsi qu'aux quelques soirées qui précèderont la représentation finale,
et bien entendu, à la représentation elle-même, le samedi 4 mai 2019.

Vous avez des questions ?
Nous sommes à votre disposition
Par téléphone : 04 76 00 79 22
Par mail : delphine.gouard@mc2grenoble.fr

 

Dans les services hospitaliers du CHUGA

Nous vous proposons :

  • des lectures en chambre avec Annagramme 
  • une pratique artistique avec l'artiste Virginie Piotrovsky 
  • ainsi qu'une programmation culturelle en lien avec la scène locale. 

Nos actions ont le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône- Alpes, de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme "Culture et Santé" et le soutien du Conseil du département de l'Isère dans le cadre du programme culture et lien social.

 

 

Dernière mise à jour le 08/10/2018