Covid-19 Informations à la population

Toutes les informations de la mobilisation du CHUGA face au Covid-19

Une épidémie d’infection respiratoire par un nouveau virus, le COVID-19, s’est déclenchée dans la ville de Wuhan en Chine fin 2019, et prend actuellement de l’ampleur sur plusieurs continents.

Afin de faire face à la circulation du virus sur le territoire, la France a déclenché le stade 3 du plan de prévention et de gestion des risques. L’objectif est de limiter les conséquences de la circulation du virus.

Stades plan de prévention et gestion des risques

Pour permettre de prévenir efficacement la diffusion de l’épidémie de COVID-19, et protéger les plus vulnérables et les personnes à risque, les équipes du CHU insistent auprès de la population sur la nécessité de respecter strictement les consignes de confinement prises par le Gouvernement.

C’est par l’action et le civisme de chacun que les services hospitaliers seront préservés et les populations protégées.

Quels sont les signes du COVID-19 ? Comment se transmet-il et comment s’en protéger ?

Qui dois-je contacter en cas de questions sur le COVID-19 ou de symptômes ?

Pour toute information générale et non spécifique autour du COVID-19, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) ou à contacter le numéro national d’information : 0 800 130 000 (numéro gratuit, 24h/24 et 7j/7).

En cas de gêne modérée ou de simple toux, nous vous invitons à joindre votre médecin traitant dans les 24 heures et à n'appeler le numéro d’urgence (15) qu’en cas de signes d'aggravation .

Le numéro d’urgence (15) ne doit être appelé qu’en cas de signes marqués d’infection respiratoire, d’urgences vitales ou d’état qui s’aggrave, et non simplement pour demander un renseignement. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent joindre le 114 depuis un ordinateur ou un smartphone.

Le SAMU reçoit actuellement de nombreux appels. Le respect de ces consignes est donc essentiel pour assurer une réponse téléphonique à même de garantir la bonne prise en charge par le SAMU des urgences qui le nécessitent. Merci à vous !

Comment s’organise la continuité des soins pendant l’épidémie de COVID-19 ?

Le CHU Grenoble-Alpes et les établissements de santé publics et privés du territoire sont fortement mobilisés depuis plusieurs semaines. Tous les établissements ont procédé à la déprogrammation massive des activités médicales et chirurgicales non urgentes pour mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour la prise en charge des patients urgents, COVID et non COVID.

Pendant l’épidémie de COVID-19 :

• Le CHU Grenoble-Alpes prend en charge les hospitalisations COVID, les patients relevant de réanimation et les urgences qui nécessitent un recours au plateau technique du CHU ;
  • Les autres établissements du territoire (clinique Belledonne, clinique des Cèdres, Groupe Hospitalier Mutualiste) accueillent le reste des urgences, les non COVID et celles qui ne nécessitent pas le plateau technique du CHU Grenoble-Alpes.

Concernant le CHU, des solutions de téléconsultation et de télémédecine sont mises à disposition pour assurer les consultations non reprogrammables tout en évitant un déplacement au CHU.

Les secrétariats des différents services cliniques assurent, en lien avec les équipes médicales, l’information et le lien avec les patients dont les consultations ne peuvent pas être reportées. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux le cas échéant.

Un système d’information autour du médicament dans le cadre du Covid-19

La Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, en partenariat avec le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance, le Collège National des Enseignants de Thérapeutique/APNET et le Collège National de Pharmacologie Médicale, met en place un système d’information qui recense des questions-réponses pour le grand public sur le médicament dans le cadre de l’épidémie COVID-19.
Ce site permet de vérifier si un médicament présente des risques en cas de symptômes de Covid-19.
Mieux informer, éviter les automédications inappropriées, argumenter sur la gestion des traitements médicamenteux chroniques, avoir des informations validées et fiables sur des médicaments en cours d’évaluations dans le COVID c’est favoriser le bon usage du médicament et apporter une réponse essentielle aux besoins des patients.

Un proche est hospitalisé au CHU. Puis-je venir lui rendre visite ?

Pour la santé de tous, les visites aux patients hospitalisés sont interdites depuis le 13 mars 2020, sauf exception sur avis médical. En pédiatrie, la présence d’un parent est autorisée ainsi que la présence du conjoint-e en maternité.

Les personnels soignants des différents services veillent à la stricte application de ces règles.

Vous souhaitez aider les équipes soignantes du CHU Grenoble-Alpes ?

Nous recevons de nombreuses propositions d'aide. La solidarité qui s’exprime avec nos personnels en cette période particulière est très appréciée par l’ensemble de la communauté hospitalière.

Nous avons mis en place une adresse mail (aide-covid19@chu-grenoble.fr) pour centraliser ces propositions et pouvoir répondre rapidement.

Vous pouvez également soutenir tous nos soignants en faisant un don au CHU :

Par ailleurs, afin de ne pas risquer une surcharge des services hospitaliers qui doivent faire face à l’épidémie, les équipes du CHU Grenoble-Alpes appellent la population à ne pas pratiquer de sports à risques dans les semaines qui suivent, même à proximité du domicile, et d’être vigilants face aux accidents domestiques.

Pour suivre l’actualité autour du COVID-19

Restez informés sur le situation en suivant le CHUGA sur Twitter ou via les autorités sanitaires :

Dernière mise à jour le 26/03/2020
chiffres clés
105 000 passages aux urgences par an.
tous les chiffres clés
point info
Près de 9 000 professionnels au service du patient.