Covid-19 Informations

Toutes les informations de la mobilisation du CHUGA face au Covid-19

Conformément à la loi de gestion de crise sanitaire du 6 août 2021, l’ensemble des services du CHU Grenoble Alpes sont accessibles sur présentation d’un passe sanitaire depuis le lundi 9 août 2021. La loi dispose que ce passe sanitaire s’applique aux patients venant en consultation ou en hospitalisation programmée (hors urgences), aux accompagnants (y compris les ambulanciers ou taxis) et aux visiteurs.
Elle entrera s'applique à tous les bâtiments du CHU Grenoble Alpes.

Le passe sanitaire des patients sera demandé et/ou contrôlé. En l’absence de passe sanitaire, le patient muni de toutes preuves de consultation et/ou d’hospitalisation pourra accéder au CHU Grenoble Alpes.
Le passe sanitaire des accompagnants et des visiteurs sera demandé et contrôlé. Tout défaut de présentation entrainera un refus d’accès à l’hôpital.

Comment puis-je me faire vacciner au CHU Grenoble Alpes ?

Le centre de vaccination situé sur le site Nord du CHU Grenoble Alpes à La Tronche ferme ses portes le  lundi 30 mai 2022 à 18h.

Plus d'information ici

 

Comment puis-je me faire dépister ?

Le centre de prélèvements du CHU Grenoble Alpes est fermé depuis le vendredi 28 mai 2021, au soir.
A partir de cette date, les usagers du territoire doivent effectuer les tests RT-PCR dans les laboratoires de ville.

Plus d'informations ici

 

J'ai rendez-vous au CHU Grenoble Alpes, que dois-je faire ?

Si je présente des symptômes (rhume, toux, fièvre) :

Je ne me présente pas à l'hôpital sans avis du secrétariat.
Je contacte le secrétariat du service pour reporter ou organiser ma venue.

Lors de ma venue au CHU Grenoble Alpes : 

Je viens au CHU avec un masque chirurgical ou en tissu.

Le masque doit être bien ajusté sur le nez et sous le menton.
Je ne touche pas mon masque pendant que je le porte.
Je retire mon masque en le tenant par les élastiques, je le jette directement dans une poubelle et je me lave les mains.

Je frictionne mes mains au gel hydro-alcoolique

Toutes les zones de la main, pendant au moins 30 secondes.
Chez moi ou à l'hôpital, je répète l'hygiène des mains plusieurs fois dans la journée avec le gel hydro-alcoolique ou avec l'eau et le savon

Je respecte les gestes barrières 
 

 

Un proche est hospitalisé au CHU. Puis-je venir lui rendre visite ?

Lorsque je rends visite à un proche, je porte un masque pendant toute ma venue au CHU et je frictionne mes mains au gel hydro-alcoolique à l'entrée :

# Visites aux patients : 2 visiteurs *  par jour et par patient                                                           

# Pour les consultations : aucun accompagnant * n'est autorisé, sauf autorisation médicale

# Visites aux patients à l'Hôpital Couple Enfant :

En pédiatrie, les visites sont autorisées pour 2 personnes simultanément
En consultation et aux urgences pédiatriques, 1 seul parent est autorisé

A la maternité,  les visites sont autorisées pour 2 personnes simultanément
En consultation,
seul le 2e parent * est autorisé
Aucun enfant n'est autorisé

# Service des urgences : AUCUN accompagnant n'est autorisé

* Le visiteur / accompagnant doit être masqué et non malade

Qui dois-je contacter en cas de questions sur le COVID-19 ou de symptômes ?

Pour toute information générale et non spécifique autour du COVID-19, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) ou à contacter le numéro national d’information : 0 800 130 000 (numéro gratuit, 24h/24 et 7j/7).

En cas de gêne modérée ou de simple toux, nous vous invitons à joindre votre médecin traitant dans les 24 heures et à n'appeler le numéro d’urgence (15) qu’en cas de signes d'aggravation .

Le numéro d’urgence (15) ne doit être appelé qu’en cas de signes marqués d’infection respiratoire, d’urgences vitales ou d’état qui s’aggrave, et non simplement pour demander un renseignement. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent joindre le 114 depuis un ordinateur ou un smartphone.

Le SAMU reçoit de nombreux appels. Le respect de ces consignes est donc essentiel pour assurer une réponse téléphonique à même de garantir la bonne prise en charge par le SAMU des urgences qui le nécessitent. Merci à vous !

 

Un système d’information autour du médicament dans le cadre du Covid-19

La Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, en partenariat avec le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance, le Collège National des Enseignants de Thérapeutique/APNET et le Collège National de Pharmacologie Médicale, met en place un système d’information qui recense des questions-réponses pour le grand public sur le médicament dans le cadre de l’épidémie COVID-19.
Ce site permet de vérifier si un médicament présente des risques en cas de symptômes de Covid-19. 
Mieux informer, éviter les automédications inappropriées, argumenter sur la gestion des traitements médicamenteux chroniques, avoir des informations validées et fiables sur des médicaments en cours d’évaluations dans le COVID c’est favoriser le bon usage du médicament et apporter une réponse essentielle aux besoins des patients.
 

Pour suivre l’actualité autour du COVID-19

Restez informés sur le situation en suivant le CHUGA sur Twitter ou via les autorités sanitaires :

Dernière mise à jour le 27/05/2022