Covid-19 Informations

Toutes les informations de la mobilisation du CHUGA face au Covid-19

Une épidémie d’infection respiratoire par un nouveau virus, le COVID-19, s’est déclenchée dans la ville de Wuhan en Chine fin 2019, et a pris de l’ampleur sur plusieurs continents.
Afin de faire face à la circulation du virus sur le territoire, la France a mis en place des mesures de prévention et de gestion des risques. L’objectif est de limiter les conséquences de la circulation du virus.

Stades plan de prévention et gestion des risques

Pour permettre de prévenir la diffusion de l’épidémie de COVID-19, et protéger les plus vulnérables et les personnes à risque, les équipes du CHU insistent auprès de la population sur la nécessité de respecter les gestes barrières
C’est par l’action et le civisme de chacun que les services hospitaliers seront préservés et les populations protégées.

 

J'ai rendez-vous au CHU Grenoble Alpes, que dois-je faire ?

Si je présente des symptômes (rhume, toux, fièvre) :

Je ne me présente pas à l'hôpital sans avis du secrétariat.
Je contacte le secrétariat du service pour reporter ou organiser ma venue.

Lors de ma venue au CHU Grenoble Alpes : 

Je viens au CHU avec un masque chirurgical ou en tissu.

Le masque doit être bien ajusté sur le nez et sous le menton.
Je ne touche pas mon masque pendant que je le porte.
Je retire mon masque en le tenant par les élastiques, je le jette directement dans une poubelle et je me lave les mains.

Je frictionne mes mains au gel hydro-alcoolique

Toutes les zones de la main, pendant au moins 30 secondes.
Chez moi ou à l'hôpital, je répète l'hygiène des mains plusieurs fois dans la journée avec le gel hydro-alcoolique ou avec l'eau et le savon

 

Je respecte les gestes barrières 

 

Un proche est hospitalisé au CHU. Puis-je venir lui rendre visite ?

  • Pour les visites aux patients en service d'hospitalisation, 1 seul visiteur * à la fois est autorisé
  • Pour les consultations aucun accompagnant * n'est autorisé, sauf autorisation médicale

A  l'Hôpital Couple Enfant :

  • En pédiatrie les 2 parents * seulement sont autorisés auprès de l'enfant
  • En maternité le 2e parent * seulement est autorisé
    Pour les consultations aucun accompagnant n'est autorisé, sauf autorisation médicale

Aux urgences aucun accompagnant n'est autorisé

* Le visiteur / accompagnant doit être masqué et non malade

Les personnels soignants des différents services veillent à la stricte application de ces règles

Qui dois-je contacter en cas de questions sur le COVID-19 ou de symptômes ?

Pour toute information générale et non spécifique autour du COVID-19, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) ou à contacter le numéro national d’information : 0 800 130 000 (numéro gratuit, 24h/24 et 7j/7).

En cas de gêne modérée ou de simple toux, nous vous invitons à joindre votre médecin traitant dans les 24 heures et à n'appeler le numéro d’urgence (15) qu’en cas de signes d'aggravation .

Le numéro d’urgence (15) ne doit être appelé qu’en cas de signes marqués d’infection respiratoire, d’urgences vitales ou d’état qui s’aggrave, et non simplement pour demander un renseignement. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent joindre le 114 depuis un ordinateur ou un smartphone.

Le SAMU reçoit de nombreux appels. Le respect de ces consignes est donc essentiel pour assurer une réponse téléphonique à même de garantir la bonne prise en charge par le SAMU des urgences qui le nécessitent. Merci à vous !

Comment s’est organisée la continuité des soins pendant l’épidémie de COVID-19 ?

Le CHU Grenoble-Alpes et les établissements de santé publics et privés du territoire ont été fortement mobilisés pendant plusieurs semaines. Tous les établissements ont procédé à la déprogrammation massive des activités médicales et chirurgicales non urgentes pour mettre à votre disposition les ressources nécessaires pour la prise en charge des patients urgents, COVID et non COVID.

Pendant l’épidémie de COVID-19 :

  • Le CHU Grenoble-Alpes a pris en charge les hospitalisations COVID, les patients relevant de réanimation et les urgences qui nécessitaient un recours au plateau technique du CHU ;
  • Les autres établissements du territoire (clinique Belledonne, clinique des Cèdres, Groupe Hospitalier Mutualiste) ont accueilli le reste des urgences, les non COVID et celles qui ne nécessitaient pas le plateau technique du CHU Grenoble-Alpes.

Concernant le CHU, des solutions de téléconsultation et de télémédecine ont été mises à disposition pour assurer les consultations non reprogrammables tout en évitant un déplacement au CHU.

Les secrétariats des différents services cliniques ont assuré, en lien avec les équipes médicales, l’information et le lien avec les patients dont les consultations ne peuvent pas être reportées. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux le cas échéant.
 

Un système d’information autour du médicament dans le cadre du Covid-19

La Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, en partenariat avec le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance, le Collège National des Enseignants de Thérapeutique/APNET et le Collège National de Pharmacologie Médicale, met en place un système d’information qui recense des questions-réponses pour le grand public sur le médicament dans le cadre de l’épidémie COVID-19.
Ce site permet de vérifier si un médicament présente des risques en cas de symptômes de Covid-19. 
Mieux informer, éviter les automédications inappropriées, argumenter sur la gestion des traitements médicamenteux chroniques, avoir des informations validées et fiables sur des médicaments en cours d’évaluations dans le COVID c’est favoriser le bon usage du médicament et apporter une réponse essentielle aux besoins des patients.
 

 

Pour suivre l’actualité autour du COVID-19

Restez informés sur le situation en suivant le CHUGA sur Twitter ou via les autorités sanitaires :

Dernière mise à jour le 22/06/2020