Contrôleur.se Financier.e Recherche

Posté le : 15/09/2021

Description de l'offre

Le CHU GRENOBLE ALPES recrute pour son pôle recherche :

- Un/Une Contrôleur.se Financier.e Recherche

 

Missions

Missions et activités

Contexte :

Le CHU Grenoble-Alpes poursuit sa démarche de structuration du pilotage de la recherche fondamentale, translationnelle, clinique et technologique afin d’améliorer le positionnement national du CHU en matière de publications, d’inclusions et de succès aux appels d’offre internationaux, nationaux et régionaux.

Le CHU souhaite améliorer le suivi budgétaire de la recherche en santé, notamment dans un contexte de certification des comptes des hôpitaux et de maîtrise budgétaire des finances hospitalières.

Objectifs :

  • Renforcer le suivi financier des projets de recherche et des structures de recherche dans le cadre de la certification des comptes du CHU de Grenoble.
  • Consolider les dépenses et les recettes de la recherche et établir un état prévisionnel pluriannuel.

Missions :

Le/la contrôleur.se financier.e de la recherche est placé.e sous l’autorité du directeur des finances qui élabore la feuille de route et les priorités en lien avec le directeur de la Recherche en santé et de l’Innovation et son adjointe.

Il a quatre missions principales :

  1. Montage et suivi budgétaire des projets de recherche

    Il/Elle est en charge de la méthodologie de montage budgétaire des projets et des structures. Il/elle accompagne les équipes en charge du montage budgétaire dans l’élaboration et le suivi budgétaires des 1 400 projets de recherche annuel, dont il/elle est le garant. Il/Elle établit notamment des propositions permettant d’homogénéiser les principes de gestion et de les communiquer aux personnels en charge du montage et suivi budgétaire, aux investigateurs et aux responsables de structures de recherche.

    Il/Elle contribue à l’ingénierie de projet et notamment sur les appels d’offre européens, académiques nationaux.

    Il/Elle conçoit, fait évoluer et met à jour les outils types à utiliser par les équipes de la DRCI, et des pôles médico-techniques dans leurs missions de recherche, notamment dans le cadre de la collecte des surcoûts..

    Il/Elle propose des actions visant à optimiser l’utilisation des ressources du pôle.

    Il/Elle sait utiliser les outils métiers de la recherche : logiciel Easydore couplé à l’outil de requête BO et contribue à développer ces outils en termes de reporting comptable et financier et préparation des opérations de clôture (produits constatés d’avance, produits à recevoir, dépenses à rattacher, ressources affectées).

  2. Suivi comptable et financier du budget recherche

    Il/Elle produit et actualise les données d’activité et les données financières ainsi que les éléments budgétaires du pôle, synthétise et produit les états mensuels de suivi, les états de clôture et les prévisions pluri-annuelles de recettes et de dépenses. Il/Elle réalise le suivi projet par projet des écritures de séparation des exercices (produits et charges constatés d’avance, enquête de facturation pour constatation des produits à recevoir, etc.) à partir des données techniques et financières disponibles.

    Il/Elle suit les objectifs de recettes et de dépenses de la recherche et contribue à l’analyse mensuelle du budget global du CHUGA. Il/elle s’assure de la correcte affectation des financements perçus et des dépenses réalisées et se charge de leur retranscription dans le logiciel de suivi des projets de recherche.

    Il/Elle maîtrise également les outils de gestion économique et financière (GEF) du CHU (CPAGE et PASTEL) et vérifie la cohérence des données comptables et financières suivies via l’application Easydore d’une part, et les outils GEF d’autre part.

    Il/Elle élabore les procédures de contrôle interne du suivi financier de la recherche. Il/elle s’assure notamment du respect de ces procédures et propose les modifications à apporter en lien avec le service qualité de la recherche.

    Il/Elle centralise les informations financières des équipes de recherche et participe aux réunions budgétaires avec les parties prenantes et rend compte mensuellement à la direction des Finances de l’avancement des projets.

    Il/Elle est l’interlocuteur des commissaires aux comptes pour le suivi des projets de recherche. 

    Il/Elle collabore avec les agents de la DRCI et s’assure de la transmission des marchés et factures aux services comptables en charge de leur saisie. 

  3. Pilotage et suivi des indicateurs de production de la recherche

    Il/Elle pilote la production des indicateurs de recherche (relatifs aux publications scientifiques - SIGAPS et aux essais cliniques - SIGREC) et financiers et encadre à cette fin l’agent en charge de cette mission à la DRCI.

    Il/Elle contribue aux campagnes d’export des données de la recherche clinique à travers les enquêtes nationales.

    Il/Elle élabore les nouveaux indicateurs d’activité en lien avec le personnel de la recherche et contribue à diffuser et expliquer ces indicateurs auprès des équipes de recherche. 

    Il/Elle participe au Conseil administratif de la DRSI et au besoin aux séances du Conseil scientifique de la DRCI.

  4. Déploiement du logiciel de suivi de l’avancement des projets recherche (Easydore)

    Il/Elle réalise la synthèse des informations relatives aux processus internes, à l’information financière et à l’information technique afin de préparer la mise à jour du logiciel de suivi des projets

    En lien avec la direction des systèmes numériques, il/elle contribue à la mise à jour de l’organisation informatique de la recherche à travers les clubs utilisateurs ainsi que les réunions organisées par les autres établissements publics de santé / prestataires informatiques.

    Il/Elle est responsable du déploiement de la V11 du logiciel (centralisation des informations de l’éditeur et collaboration avec les attachés de recherche cliniques, gestionnaires et comptables).

Profil

Exigences du poste

Connaissances et compétences requises :

  • Très bonne connaissance et maîtrise de la comptabilité. Expérience appréciée.
  • Très bonne connaissance et maîtrise des techniques et outils du contrôle de gestion. Expérience appréciée.
  • Maîtrise des logiciels et outils de bureautique : Excel, BO (conception de requêtes complexes).
  • Gestion de projet
  • Savoir travailler en équipe et avec de multiples interlocuteurs

Qualités requises :

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’organisation et d’initiative
  • Capacité à rendre compte avec pédagogie et qualités rédactionnelles
  • Rigueur et objectivité
  • Diplomatie, qualités relationnelles et persévérance
  • Autonomie et ouverture d’esprit
  • Appétence pour les sujets informatiques
  • Bonne capacité d’adaptation aux évolutions budgétaires, comptables et des systèmes d’information

Formation requise :

  • Comptabilité, Gestion, Contrôle de gestion
  • Diplôme niveau Master 2 ou Ecole Supérieure de Commerce majeure Finances / Contrôle de gestion​

Conditions d’exercice

  • 100 %
  • CDD 1 an, avec possibilité de transformation en CDI

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDD
  • A pourvoir le : Dès que possible
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Pôle Recherche
  • Contact : Les candidatures sont à adresser à Mme Jessica Selon JSelon@chu-grenoble.fr et à Mme Evelyne Giraud EGiraud@chu-grenoble.fr
Dernière mise à jour le 17/09/2021