Contrôleur(euse) de gestion des pôles d'activités

Posté le : 19/04/2019

Description de l'offre

Le CHU Grenoble Alpes recrute  pour la Direction du  contrôle de gestion

 

  • Contrôleur(euse) de gestion  au sein des pôles d'activité

Il s'agit  d'un poste à temps plein

 

Ce poste est pérenne

Missions

Rattachement hiérarchique

Directeur du contrôle de gestion

 

Relations fonctionnelles principales

Le directeur référent de pôle

Le chef de pôle

Le cadre supérieur de santé du pôle

Les directeurs référents

Les responsables médicaux et cadres d’unité

Les directions fonctionnelles

Le département d’information médicale (DIM)

 

 

Missions et activités

Le contrôleur de gestion a la double mission d’assister le chef de pôle dans la gestion et le pilotage médico économique du pôle en lien avec le cadre supérieur de santé et le directeur référent, et d’effectuer un reporting régulier auprès de la direction du contrôle de gestion.

 

Il réalise le contrôle de gestion des pôles sur le terrain et intervient dans le cadre des méthodes et des outils validés par la direction du contrôle de gestion en central à laquelle il rend compte.

 

Il est un interlocuteur privilégié du dialogue de gestion entre les pôles, la direction générale et les directions fonctionnelles. A ce titre :

Il produit, actualise les données d’activité et les éléments budgétaires du pôle

Il synthétise et produit les éléments explicatifs de la situation du pôle de façon régulière ainsi que ses perspectives en lien avec les responsables du pôle

Il suit la réalisation des objectifs d’activité, de dépenses, et les indicateurs opérationnels de performance et analyse les écarts.

Il réalise des préconisations et aide à définir des actions correctrices en cas d’écart.

Il appui le pôle dans ses projets en réalisation les études médico économiques

 

Il propose en lien avec le cadre de santé, des plans d’action visant à optimiser l’utilisation des ressources du pôle et participe à l’ensemble des démarches d’évolution d’activité ou d’organisation.

 

Il participe à l’évaluation annuelle du contrat entre la Direction générale et le pôle et contribue à l’élaboration du rapport d’activité. Il participe au bureau et au conseil de pôle.

 

Missions détaillées

 

Elaboration des prévisions d’activité du pôle et participation à la fixation des objectifs de l’année N+1 (activité, dépenses, indicateurs de performance)

 

Participation à la préparation et au suivi des contrats de pôle

 

Suivi des réalisations du pôle :

Suivi et analyse mensuelle de l’activité et des dépenses, diffusion des résultats au sein du pôle et animation du dialogue de gestion avec les acteurs concernés en lien avec le directeur référent

Alerte en cas de dérive par rapport aux objectifs et proposition d’actions correctrices en lien avec les acteurs du pôle et le directeur référent

Reporting de ces éléments à la direction du contrôle de gestion

 

Suivi et contrôle permanent de l’adéquation entre l’activité et les moyens et alerte en cas de dérive :

Aider à définir et à mener les actions destinées à l’optimisation de l’utilisation des moyens et des organisations internes afin d’améliorer la performance médico économique.

Réaliser les études médico-économiques prospectives dans le cadre des outils et des méthodes définies par la direction du contrôle de gestion

 

Bilan annuel des résultats médico économiques du pôle

 

Diffusion et explication des outils institutionnels au sein des pôles

 

Suivi de la structure et préparation des demandes de changement de structure dans le respect des règles de la comptabilité analytique

 

Suivi des imputations comptables et des affectations, notamment des personnels, dans le respect des règles de la comptabilité analytique

Profil

Exigences du poste

Connaissances et compétences requises

 

Très bonne connaissance et maîtrise des techniques et outils du contrôle de gestion. Expérience appréciée.

Une connaissance générale du contexte économique de la santé et du milieu hospitalier ainsi qu’une connaissance du modèle de financement des hôpitaux et maîtrise des principaux mécanismes comptables, financiers (EPRD, système de financement, tarification à l’activité, PMSI…),ressources humaines et organisationnels de l’institution (droit hospitalier …) serait appréciée.

Maîtrise des logiciels et outils de bureautique : savoir utiliser Word, Excel, BO (conception de requêtes complexes, PPT)

Gestion de projet

Travailler en équipe et avec de multiples interlocuteurs

 

Qualités requises

Esprit d’analyse et de synthèse

Capacité d’organisation et d’initiative

Capacité à rendre compte avec pédagogie

Rigueur et objectivité

Capacité à promouvoir et à conduire le changement

Diplomatie, qualités relationnelles etpersévérance

Autonomie et ouverture d’esprit

Réactivité et capacités d’adaptation

Bonne capacité d’adaptation aux évolutions budgétaires, comptables et des systèmes d’information

Qualités rédactionnelles

Présentations orales devant des professionnels

 

Formation requise 

Contrôle de gestion

 

Diplôme(s) professionnel(s) requis ou souhaite(s)

Diplôme niveau Master 2 en contrôle de gestion / gestion

Ecole Supérieure de Commerce majeure Contrôle de gestion

 

Environnement et contexte de travail

Nomination sur les pôles cliniques et médico techniques pour une période de 4 ans renouvelable, par le directeur général sur avis favorable du responsable médical de pôle

Affectation sur plusieurs pôles d’activité. Le contrôleur de gestion de pôle a en charge entre 2 et 3 pôles d’activité.

Membre du bureau et du conseil de pôle

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDI Mutation
  • A pourvoir le : Dès que possible
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Direction
  • Date limite des dépôts de candidature : 10/05/2019
  • Contact : Merci d'adresser votre candidature CV et lettre de motivation à Anne-Gaëlle CHABOD Directrice adjointe chargée du contrôle de gestion Pôle Finances et Système d’Information agchabod@chu-grenoble.fr
Dernière mise à jour le 24/04/2019