Contrôleur de gestion d'activité clinique et médico-technique

Posté le : 13/01/2020

Description de l'offre

Le CHU Grenoble Alpes recrute pour son pôle d'activité clinique et/ou médicotechnique :

- Contrôleur de gestion de pôle d'activité clinique et médico-technique

Il s'agit d'un poste à temps plein.

Missions

Missions générales :

Le contrôleur de gestion de pôle fait partie de la coordination de pôle, avec le chef de pôle et le cadre supérieur de pôle. Il a pour principaux objectifs d’assister le chef de pôle et le directeur délégué de pôle dans la gestion de projet : c’est-à-dire l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets du pôle et du contrat de pôle, notamment ;

  • Assurer l’ensemble des missions liées au suivi stratégique et opérationnel de la situation du pôle, à ce titre, proposer en coordination de pôle des actions en lien avec les évolutions constatées  
  • Répondre aux sollicitations techniques du pôle sur les sujets RH, Qualité, facturation, logistique, codage, en lien avec les directions fonctionnelles.
  • Analyser les situations, communiquer auprès des professionnels du pôle et faciliter les décisions  
  • Participer à la négociation des contrats de pôles
  • Contribuer au suivi et à l’évaluation des projets du pôle, notamment lors des conférences de pôle
  • En lien avec le contrôle de gestion, assurer le reporting à destination des autres membres de la coordination du Pôle, du directeur délégué, de la direction générale et des directions fonctionnelles

Missions spécifiques :

Appui au pôle dans la gestion de projet et la gestion courante :

  • Assister le directeur délégué ainsi que le trio de pôle dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets du pôle : réorganisation de l’activité, réorganisation des services…
  • Participer à la préparation des conférences de pôle, réunir les éléments concernant les fiches d’opportunité puis assurer le suivi des projets validés pour instruction avec la direction du contrôle de gestion
  • Assurer la gestion et le suivi des enveloppes déléguées dans le cadre du contrat du pôle (exploitation et investissement, budget QVT)
  • Formaliser et recenser les priorités du pôle en matière d’achat et d’équipement, en lien avec le cadre paramédical, dans le respect du plan d’équipement
  • Assurer le suivi des mensualités en lien avec le trio de pôle
  • En lien avec le contrôle de gestion (appui méthodologique), réaliser des études médico-économiques hors circuit des conférences de pôle afin d’aider à la décision.

Analyse, suivi et reporting des TDB :

  • Contribuer au pilotage médico-économique du pôle : analyse mensuelle des tableaux de bord transmis par les Directions fonctionnelles (dépenses, recettes des Titres 1-2-3, activités, données RH…) rechercher la cause des écarts aux objectifs chiffrés, assurer le reporting au pôle et à la Direction des Finances et met en œuvre le cas échéant les mesures correctives décidées par l’exécutif du pôle en lien avec la direction des finances et du contrôle de gestion.
  • Participer aux réunions de coordination avec la direction du contrôle de gestion.
  • Suivre le tableau des emplois médical et non médical ainsi que les indicateurs RH par pôle et par unité de gestion en lien avec la DRH. Fiabiliser à chaque campagne de mise à jour des tableaux des emplois les multi-affectations
  • Participer à la définition, la mise en place et au suivi des mesures de transformation dans le pôle
  • Réaliser en lien avec le contrôle de gestion sur la partie méthodologique le remplissage de diverses enquêtes concernant le pôle et/ou les plateaux techniques
  • Participer aux actions liées à la certification délivrée par la Haute Autorité de Santé
  • Réaliser les dossiers d’autorisation d’activité
  • Participer à la définition des objectifs, à la gestion des ouvertures ou fermetures des lits et leur impact sur le dimensionnement des ressources médicales et paramédicales.
  • Appuyer l’organisation et l’animation des bureaux de pôle, des réunions au sein du pôle
  • Travailler en lien avec le directeur délégué et le chef de pôle à l’optimisation des circuits patients en consultation et en hospitalisation pour renforcer l’attractivité des services du pôle, l’efficacité et la qualité de l’accueil téléphonique et physiques

Ressources Humaines (+ /- en fonction de la répartition des missions des CAP/gestionnaires de pôle) :

  • Gestion des secrétariats

Profil

Connaissances et compétences requises

En matière d’affaires financières :

  • Connaître les mécanismes de la gestion hospitalière : l’EPRD, maitrise et réalisation des dépenses publiques, comptabilité analytique ;
  • Maîtriser les ressources du système d’information ;
  • Savoir produire une analyse de gestion structurée et argumentée, dans le cadre du suivi des objectifs et indicateurs ;
  • Savoir piloter une démarche projet ;
  • Connaître les fondamentaux des règles de facturation et les règles relatives aux recettes hospitalières ;
  • Connaître la méthodologie des études médico-économiques (EME) ;
  • Connaître la procédure de mise à jour du fichier commun de structure.

En matière de ressources humaines :

  • Connaître la procédure de mise à jour des affectations principales et secondaires du personnel médical et non-médical.

En matière d'affaires générales :

  • Savoir maîtriser et coordonner les différentes sources d’informations pour renseigner les dossiers d’autorisation d’activité.

En matière de logistique et d'équipement :

  • Connaître la procédure, contribuer au recensement et formaliser les priorités du pôle en matière d’achats d’équipement.

    Qualités requises

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’organisation et d’initiative
  • Capacité à rendre compte avec pédagogie
  • Capacité à mener des projets
  • Capacité à promouvoir et à conduire le changement
  • Diplomatie, qualités relationnelles et persévérance
  • Autonomie et ouverture d’esprit
  • Réactivité et capacités d’adaptation
  • Qualités rédactionnelles
  • Présentations orales devant des professionnels

Formation requise 

  • Management, gestion, contrôle de gestion
  • Licence ou Master 2

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDI Mutation
  • A pourvoir le : Dès que possible
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Pôle d'activité clinique et/ou médicotechnique
  • Date limite des dépôts de candidature : 24/01/2020
  • Contact : Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV) à Mme VAUDET Maire-Ange mavaudet@chu-grenoble.fr
Dernière mise à jour le 13/01/2020