Cadre de santé Manipulateur d'électro-radiologie

Posté le : 21/06/2021

Deux postes de cadres à temps plein sont à pourvoir en radilogie conventionnelle au CHU Grenoble Alpes site Nord au sein du pôle IMAGERIE

3 sites du pôle imagerie (Nord - Sud - HCE) - 4 services - 8 secteurs géographiques :

o Service de Radiologie Pédiatrique (SRP) - RDC Hôpital Couple Enfant (HCE).

o Service de Médecine Nucléaire (SMN) - RDC Bas A Michallon.

o Service de Neuroradiologie (SNR) - 4e N Michallon et IRM Nord - RDC bâtiment neurologie.

o Service de Radiologie (SR) : Nord RDC Haut et bas A. Michallon & Sud, niveau 0, Hôpital SUD

Peuvent candidater les professionnels cadre de la filière

Missions du Cadre de santé (P13)

Le cadre de santé (CDS) est garant de la mise en adéquation des ressources humaines et matérielles du secteur dont il a la responsabilité afin de répondre à la prise en charge des patients programmés et/ou d’urgence.

Le CDS assure la gestion du personnel MER ; ASH et ASH-Brancardier dont il est le responsable hiérarchique.

Il assure également une responsabilité fonctionnelle des agents administratifs de son unité, en collaboration permanente avec la secrétaire référente du pôle (cadre AMA).

Organiser la prise en charge du patient

o Coordonner le circuit patient sur son secteur d’imagerie en lien avec les unités d’hospitalisation et les services d’urgences.

o Participer à la planification et au contrôle des activités (occupation des modalités via le RIS et adéquation des moyens RH) avec le planning médical et le secrétariat de son secteur.

o Coordonner et assurer le suivi des moyens et ressources pour assurer la continuité des soins sur les différents sites : personnels, dispositifs médicaux, équipements lourds biomédicaux en lien avec le secteur logistique, les référents matériels biomédicaux et techniciens modalités.

o Formalisation et gestion des documents nécessaires au bon fonctionnement du service.

o Accompagnement et formation des MER sur l’utilisation de l’outil de « gestion qualité et des risques CHUGA » (QUALNET) :

o GED1 pour consultation et application des procédures, protocoles et modes opératoires, règle de gestion interne, gestion RH et ressources matérielles.

o Déclaration des événements indésirables (EI) ou fiche UMAGRIS2.

o Formation des MER sur l’utilisation d’autres outils de gestion informatisés nécessaires au bon fonctionnement du service (ex : planning en ligne…)

Missions transversales du cadre de santé

Le cadre du P13 est amené à être responsable et/ou participer à de missions transversales polaires et/ou institutionnelles sous la responsabilité du cadre supérieur de pôle :

o Référent Qualité (cartographie des risques, animation du CREX imagerie, …tc.)

o Référent IFMEM (suivi des étudiants MER et membre du conseil pédagogique IFMEM)

o Référent Hygiène (suivi projets et des prestations externalisées d’entretien des locaux)

o Réfèrent Formation Continue (gestion plan de formation annuel, lien privilégié avec la formation continue)

o Référent informatique (maîtrise et gestion des habilitations utilisateurs des outils SI - lien équipe RIS-PACS, interlocuteur privilégié avec la Direction du Service Informatique - DSI)

Etre de la filière MER.

Compétences professionnelles :

o Gestion RH & projet (gestion projets, de conflits, sociologie des organisations, analyse systémique, PDCA, méthodes de résolutions de problèmes …et bibliographies)

o Connaissance des locaux, équipements et matériels du service.

o Connaissance des parcours patients médico-administratifs sur ses différents secteurs d’activité (très bonne connaissance du Work Flow SIH- RIS-PACS)

o Connaissance des spécialités médicales des Imageurs (radiologues ou médecin nucléaire) des différents secteurs du service. (Cf. projet médical)

o Connaissance théorique en gestion de projet et gestion de conflits.

o Technique de positionnement et de communication.

o Connaissance du guide de la règlementation, savoir rechercher l’information pertinente pour assurer la gestion rigoureuse du personnel.

 Compéences managéiales :

o Observer - Écouter - Analyser - Évaluer - Décider - Appliquer - Réajuster.

o Maîtriser le planning fonctionnel et répondre aux problématiques matérielles et/ou RH au quotidien.

o Gérer et coordonner l’information relative au bon fonctionnement de ses secteurs d’activité.

o Adapter sa communication et sa posture en fonction du public cible.

o Avoir une position ferme pour régler les problèmes fonctionnels jugés urgents.

o Être force de proposition dans la résolution de problèmes et la conduite du changement.

o Gérer les événements et situations indésirables et graves, et mise en oeuvre des correctifs.

o Amener les équipes à réfléchir par eux-mêmes à la résolution des problèmes récurrents.

o Initier et/ou conduire des projets, des études, des travaux sur les secteurs de radiologie et/ou de médecine nucléaire.

o Savoir rendre-compte de manière claire et objective.

o Capacité d’analyse objective des faits et situations et capacité décisionnelle adaptée au contexte, à l’urgence.

o Capacité de prise de recul, de questionnement sur son propre fonctionnement et de remise en cause de son management et/ou de son positionnement.

• Type de contrat : CDI Détachement Mutation
  • A pourvoir le : été 2021