Cadre de santé IBODE

Posté le : 04/03/2021

Description de l'offre

Plusieurs postes de cadre de santé IBODE à temps plein sont à pourvoir au CHU Grenoble Alpes sur ses deux sites Nord et Sud

  • Blocs opératoires  MICHALLON :
    • Urgences + déchocage
    • Digidune
    • B14 : Orthopédie, Vasculaire-thoracique, ORL, Ophtalmo, Maxillo-facial, main
    • Cardiaque-Neurochirurgie
  • Blocs opératoires Hôpital Couple -enfant : Gynécologie et Pédiatrie
  • Bloc  opératoire de l’Hôpital sud 

Missions

  1. Activités quotidiennes

     

  2. Ordonnancer les programmes opératoires hebdomadaires proposés dans les différentes spécialités en lien avec les unités d’hospitalisation et +/- avec les services d’urgence, et en superviser le déroulement et la régulation au cours de la journée en concertation avec les différents acteurs médicaux.

  3. Organiser l’adéquation des moyens humains avec le programme opératoire en assure la gestion Il décide de l’organisation de la pause repas pour les professionnels et contrôle le respect des consignes données.

  4. Assurer la permanence des soins : gestion de l’absentéisme, mutualisations des ressources en lien avec les autres cadres des secteurs opératoires, anticiper la gestion des remplacements

  5. Garantir le respect des réglementations, des recommandations, de l’application des textes et règles professionnelles en vigueur

  6. Faire respecter les règles d’hygiène et de circulation au bloc opératoire

  7. Veiller au respect de la Charte du patient. Il est garant du respect de l’Ethique dans tous les domaines

     

  8. Activités périodiques ou activités transversales

     

  9. Gestion des soins et des ressources humaines et matérielles.

  10. Participer au staff de régulation du programme opératoire chaque semaine

  11. Contrôler la qualité des prestations des IBO et ASH

  12. Elaborer les plannings dans le respect de la réglementation en vigueur sur l’établissement

  13. Conduire les entretiens annuels d’évaluation et de formation afin d’évaluer les compétences des agents et de promouvoir leurs projets professionnels.

  14. Assurer l’évaluation continue des savoirs et des compétences professionnelles des personnels afin de favoriser l’acquisition d’une polycompétence nécessaire au sein d’un secteur de blocs communs.

  15. Développer une approche ergonomique de la situation de travail en collaboration avec la Médecine du travail

  16. Organiser en collaboration avec les différents services concernés la maintenance régulière des équipements.

  17. Organiser l’entretien des locaux et en assurer le contrôle

     

  18. Information et communication .

  19. Organiser des réunions de service  pour informer et échanger avec le personnel dans le but d’apporter des améliorations (organisation du travail, locaux, matériel, hygiène etc…).En assurer la traçabilité (feuille de présence + CR)

  20. Assister aux réunions de secteur organisées par le cadre supérieur

  21. Participer aux réunions institutionnelles : recueillir, analyser, prioriser, diffuser, et assurer le suivi des informations.

  22. Partager les informations entre les différents cadres des secteurs de blocs opératoires et développer le travail en transversalité.

  23. Assurer la communication avec les différents secteurs de soins et les fonctions supports.

  24. Informer et fédérer l’équipe autour de la politique institutionnelle et des projets de pôle.

     

  25. Formation et recherche.

  26. Identifier les besoins de formation individuels et collectifs en cohérence avec le projet d’établissement et le projet de service, et participer à la mise en place les actionsde formation nécessaires.

  27. Accueillir et mettre en œuvre des moyens de formation des personnels nouvellement affectés dans le bloc. Contrôler leur intégration, suivre l’évolution de leurs compétences et participer à l’évaluation de leurs prestations.

  28. Promouvoir une politique de formation par l’acquisition du diplôme de spécialité IBODE

  29. Participer à l’accueil, à la formation et l’évaluation des étudiants paramédicaux en lien avec les instituts de formation. Il est responsable de leur encadrement et de leur tutorat.

  30. Informer et organiser la formation des personnels sur les nouvelles techniques de soins

  31. S’investir dans la formation permanente afin de maintenir à niveau ses connaissances et d’entretenir ses compétences.

     

Profil

Connaissances :

  • Spécialisation IBODE

  • Activités pratiquées et pathologies prise en charge au sein du secteur

    Détaillées en :

  • Animation d’équipe

  • Management

  • Réglementation du travail pour le personnel paramédical

  • Organisation du travail

  • Stratégie et organisation / conduite de changement

                        Approfondies en :

  • Communication / relations interpersonnelles

  • Communication et relation d’aide

  • Méthodologie d’analyse de situation

  • Maitrise des outils informatiques : outlook, Word, Excel, powerpoint et les logiciels du CHU : Chronos, Ipop et qualnet

Compétences spécifiques :

  • Rigueur et sens de l’organisation

  • Sens aigu des responsabilités

  • Esprit de décision et d’initiative

  • Maitrise de soi

  • Dynamisme

  • Ouverture d’esprit

  • Sens de la négociation

  • Gestion des conflits

  • Loyauté

Capacités à :

  • Écouter et développer les contacts humains

  • Travailler en équipe et en collaboration avec les autres Cadres de Santé

  • Gérer les conflits 

  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions dans un environnement donné

  • Rendre compte à sa hiérarchie

  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine (dashboard)

  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence

  • Concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétence

  • Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs

  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles

  • Piloter, animer, fédérer une ou plusieurs équipe

  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation

Compétences et/ ou capacités requises et/ou à développer spécifiques au secteur

  • Anticiper, coordonner, organiser, contrôler, arbitrer,

  • Prédisposition à la relation et à la négociation,

  • Esprit de décision et d’initiative

  • Fédérateur et moteur

  • Rigueur et maitrise de soi

  • Sens aigu des responsabilités

 

 

 

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDI Mutation
  • A pourvoir le : Juin 2021
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Pôle de coordination des gestes chirurgicaux et interventionnels
  • Date limite des dépôts de candidature : 28/05/2021
  • Contact : ABDard-levieux@chu-grenoble.fr
Dernière mise à jour le 04/03/2021