Cadre Coordinateur de L'Unité Rhône-Alpes d'Accueil et de Soins pour les Sourds (URAASS)

Posté le : 19/02/2019

Description de l'offre

Le CHU Grenoble Alpes recrute pour son Unité Rhône-Alpes d'Accueil et de Soins pour les Sourds (URAASS) :

  • Un ou une cadre coordinateur(trice)

Il s'agit d'un poste à temps plein.

Le recrutement se fait sur les compétences générales d'un cadre socio-éducatif auquelles s'ajoutent les 3 axes de profil du poste de cadre coordinateur  URAASS à savoir :

  1. Encadrement d'une équipe mixte de 20 professionnels (sourds et entendants)
  2. Montage et suivi de projets (travail en réseau régional et national)
  3. Intermédiation  interinstitutionnelle et  établissements

La langue de travail est la langue des signes. Le niveau élevé requis en LSF peut-être acquis ou à acquérir.

Missions

I.OBJET

Exigence institutionnelle

Chaque agent est tenu au secret professionnel, au devoir de discrétion professionnelle et au respect des règles de confidentialité.

II.Lieu d’exercice et missions du service

Lieu d’exercice :

Unité Rhône-Alpes d’Accueil et de Soins pour les Sourds, Rez-de-chaussée Haut – Hall Vercors, Hôpital A. Michallon.

Missions du service :

Permettre aux patients Sourds un accès aux soins équivalent à celui de la population générale.

  • Consultations médicales, soins, entretiens sociaux et psychologiques,  dans la langue de vie du patient (Français / Langue des signes)
  • Interventions dans tous les secteurs de soins du CHUGA (coordination et adaptation du parcours de soins),
  • Formations  et sensibilisations des équipes de soins à l’accès aux soins pour les Sourds.
  • Collaborations avec toute structure régionale en lien avec le parcours des patients sourds
  • Développement et soutien de projets en relation avec l’accès aux soins des patients sourds

 

III.ACTIVITES du POSTE

Activités générales d’un Cadre Socio-Educatif :

Cf. fiche métier en 04D22-( Répertoire national des métiers de la santé et de l’autonomie) Planifier, Organiser, piloter et contrôler les réalisations d’une équipe médico-sociale pluridisciplinaire ; coordination de projets, relations multi-services, relations extérieures.

 

Activités spécifiques du Cadre Coordinateur de l’URAASS :

Principales :

  • Activités Internes au CHU

Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, paramédicaux, travailleurs sociaux, interprètes, psychologues, dans le champ des soins somatiques et de la santé mentale)

Coordination des plannings de l’ensemble de l’équipe non-médicale avec ceux des médecins

Lien fonctionnel entre l’équipe médicale et l’équipe non-médicale

Gestion générale du fonctionnement de l’unité sur le plan matériel (commandes, suivis, matériel hôtelier médical…)

Suivi du budget de l’unité : gestion prévisionnelle des différents postes de dépense et compte rendu régulier aux Directeur référent et responsables du Pôle.

Relations avec les structures de soins du CHUGA pour l’optimisation de la collaboration entre l’unité Sourds et les autres unités de soins du CHUGA

Coordination de la saisie des données d’activité des différents acteurs de l’unité en vue du bilan annuel d’activité demandé par la DGOS et l’ARS, réalisé en lien avec le chef de service.

Organisation de l’accueil des stagiaires et de la qualité de leur formation en lien avec les instituts et organismes de formation

Elaboration des plans de formation annuels (recueil de besoins, argumentaire des formations internes et externes), en lien avec le projet médical du secteur, et discuté avec le chef de service

Suivi des besoins documentaires de l’unité (gestion des abonnements de revues, achats d’ouvrages…)

Coordination des actions de formation et sensibilisation des professionnels à l’accueil du patient sourd, en collaboration avec la Direction de la Formation Continue

Le cadre représente son équipe auprès de la Direction des Ressources Humaines et de la Direction des Soins. A ce titre, elle devra pouvoir décrire et argumenter leur profil de poste et leurs missions, mais également travailler à la reconnaissance de leur spécificité, y compris à l’échelle nationale (par exemple, interprètes français langue des signes, intermédiateurs…)

  • Activités externes au CHU

Relations avec les équipes d’autres établissements régionaux (établissements de soins, foyers de vie, IME, services d’accompagnement, services sociaux…)

Implication dans le travail en réseau régional et national des unités d’accueil et de soins pour les Sourds (échanges de pratiques, formations…)

  • Réunions

Transversales dans le Pôle :

  • Une réunion mensuelle des cadres du Pôle organisée par le Cadre supérieur

  • Une réunion mensuelle du Comité Directeur de Pôle

Spécifiques de l’unité (internes et externes au CHUGA) :

  • Réunions d’équipe bimensuelle, et journée annuelle

  • Journées annuelles nationales des UASS

  • Journées régionales des UASS en Auvergne Rhône-Alpes

Contributives :

Participation à la communication et aux actions de sensibilisation et de formation, en interne (CHUGA) et en externe (régionale), sur le fonctionnement et les missions de l’unité, auprès des patients, des professionnels, du public

  • Participation aux actions d’information santé auprès des patients et du public Sourd

Profil

I.COMPETENCES SPECIFIQUES Et/ OU CAPACITES REQUISES ET/OU A DEVELOPPER

Qualités et compétences générales d’un Cadres Socio-Educatif 

Qualités et compétences spécifiques à l’activité du Cadre Coordinateur de l’URAASS :

Compétences :

Pratique de la Langue des signes française (niveau B1 minimum du cadre de référence européen des langues, acquis ou à acquérir, et à développer).

Excellente connaissance de la culture sourde et des enjeux propres aux équipes professionnelles mixtes sourds/entendants, acquis ou à acquérir

Connaissance du réseau local, régional, national spécifique à la surdité en général et à l’accès aux soins des sourds en particulier, acquis ou à acquérir

 

Capacités :

Etre capable d’initier, d’organiser et d’accompagner des projets innovants (conduites de soins, lutte contre l’isolement ou la précarité, formation, diffusion des bonnes pratiques, éducation à la santé…)

Etre capable d’animer une équipe pluri professionnelle avec des métiers « inhabituels » pour une structure de soins (interprètes, intermédiateurs…)

 

Qualités :

Etre capable de se mobiliser à l’intérieur ou à l’extérieur du CHUGA pour mener à bien les différentes missions

Etre curieux et entreprenant dans le champ en constante évolution de l’adaptation du parcours de soins des Sourds.

 

II.CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LE POSTE

Horaires :

Horaires cadre- décompte en jours (39h hebdomadaires et 20 jours de RTT annuels).

  • Du lundi au vendredi en jours ouvrables 
  • Pas d’astreintes ni de gardes.

 

Contraintes particulières :

  • Mobilité sur le département et la région,

  • participation aux activités régionales et nationales.

  • Souplesse dans l’organisation des horaires en fonction des besoins.

  • Organisation des congés après validation du cadre coordonnateur

     

     

     

     

     

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDD CDI Détachement Mutation
  • A pourvoir le : Dès que possible
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Unité Rhône-Alpes d'Accueil et de Soins pour les Sourds - URAASS
  • Date limite des dépôts de candidature : 15/03/2019
  • Contact : Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation et CV) ou demande d'information à : M. le Dr MONGOURDIN - Chef de service - BMongourdin@chu-grenoble.fr et à Mme FABAREZ - Cadre Supérieur de Santé - MPFabarez@chu-grenoble.fr
Dernière mise à jour le 19/02/2019