Bon usage des urgences : tous concernés !

Tous les professionnels des 4 services d’urgences du CHUGA (Hôpital Nord, Hôpital Sud, HCE et Voiron) se mobilisent pour prendre en charge les malades et les blessés graves qui se présentent ou sont amenés par les services de secours.

Aujourd’hui, on observe une forte activité aux urgences ce qui entraîne parfois des délais d’attente plus longs pour les urgences non vitales.

Si possible, avant de me rendre aux urgences :

• En journée, je contacte en priorité mon médecin traitant ou les structures d’accueil de médecins généralistes.

En cas d’urgences, et si cela est possible, j’appelle le 15 avant de me rendre aux urgences : les médecins régulateurs du SAMU pourront alors évaluer votre situation et vous diriger vers les structures adaptées.

En cas d’urgence vitale, je me rends aux urgences les plus proches ou j’appelle le 15.

• La nuit, si j’ai un problème de santé qui ne peut attendre l’ouverture des cabinets médicaux, j’appelle le 15. Des orientations via le 15 sont toujours possibles vers des consultations médicales programmées.

Ayons tous un usage raisonné des services d’urgences, particulièrement durant les périodes de fortes activités.

Dernière mise à jour le 10/11/2021