Attaché d'Administration Hospitalière (H/F) - Chargé de l'investissement et du contrôle interne (Réf : 090822)

Posté le : 24/05/2022

Description de l'offre

Le CHU Grenoble Alpes est un établissement public de santé situé à Grenoble au cœur des Alpes. Premier Trauma Center de France, il regroupe de nombreuses spécialités médicales et un pôle recherche reconnu et actif.

Le CHU Grenoble Alpes se sont près de 11 000 professionnels sur 3 sites géographiques dont le Centre Hospitalier de VOIRON.

 

Le CHU Grenoble Alpes recrute :

Un.e Chargé(e) de l'investissement et du contrôle interne (Réf : 090822)

 

Grade : Attaché d'Administration Hospitaliere Principal

Il s'agit d'un poste en contrat à durée déterminée (posibilité de CDI selon profil), ouvert à la voie de Mutation et à la voie de détachement.

Poste à pourvoir dès que possible.

Quotité de temps de travail : 100 %

Missions

Missions générales

Au sein de la Direction des Finances et de la Transformation, le chargé de l’investissement, de la dette et du contrôle interne participe aux missions suivantes :

  • En lien étroit avec les quatre principales directions concernées (département biomédical, informatique, économique et logistique et travaux), assurer le suivi des opérations majeures et du plan courant d’investissement en lien avec les directions fonctionnelles
  • Animer un dispositif de contrôle interne dans la poursuite de la dynamique lancée par la certification des comptes en 2014 :identifier les processus et contrôles non encore formalisés et s’assurer de leur mise en place, de leur formalisation et de leur diffusion notamment à travers notre outils qualité.

Suivi des opérations majeures, du plan courant d’investissement et des financements fléchés

  • Elaborer un outil de suivi partagé entre les directions et assurer un reporting régulier à destination de la direction générale et des principales instances de l’établissement
  • Produire une analyse mensuelle partagée avec les responsables budgétaires des autres directions des dépenses engagées par rapport au budget ; élaborer une prévision de clôture annuelle et pluriannuelle avec les directions fonctionnelles concernées;
  • Suivre les crédits fléchés sur les investissements : financements, conventions, appels de fonds, dépenses d’investissement financées, reprises des provisions ou subventions
  • Au moment de l’élaboration du budget annuel, préparer les documents et les réunions d’arbitrage par la direction générale du plan d’investissement ;
  • Préparer la revue pluriannuelle d’investissement (RPI) avec l’Agence Régionale de Santé pour chacune des opérations majeures du CHUGA (quatre à ce jour) ;
  • Répondre aux demandes des tutelles relatives à l’investissement et aux enquêtes inter-CHU ;

Contrôle interne et amélioration continue de la qualité

  • Placé sous l’autorité du RAF, le chargé du contrôle interne exerce des missions transversales afin d’organiser, de planifier et de coordonner le déploiement du dispositif de contrôle interne et d’en assurer son suivi. A ce titre, le chargé du contrôle interne aura les missions suivantes :
  1. Examiner, évaluer et apprécier les dispositifs de contrôle interne en vue de :
  2. Améliorer le fonctionnement global de l’organisation,
  3. Garantir la protection du patrimoine, la fiabilité et l’intégrité des informations comptables et financières,
  4. Garantir le respect des lois, règles, procédures et instructions ;
  5. Elaborer et mettre à jour les outils permettant une réalisation performante des missions de contrôle (procédures, guides opératoires, charte de l’audit interne), alimenter l’outil Qualnet ;
  6. Identifier et évaluer les risques significatifs afin de contribuer à l’amélioration des systèmes de management des risques et de contrôle ;
  7. Assister les différentes entités de l’organisation dans la maîtrise de leurs opérations (aide à la formalisation des procédures, points de contrôles, identification des risques…) en leur apportant des conseils pratiques ;
  8. Planifier et coordonner les interventions des auditeurs externes (Commissaires aux Comptes) et leur faciliter la collecte de l’information auprès des opérationnels ;
  9. Assurer le suivi régulier de la mise en œuvre des recommandations émises aussi bien dans le cadre des missions de contrôle interne que des missions de contrôle externe (Commissaires aux comptes).

Profil

Connaissances et compétences requises

  • Connaissances en analyse financières et comptabilité
  • Maitrise des outils bureautiques et plus spécifiquement d’Excel et de Business Object
  • Savoir travailler en équipe et avec de multiples interlocuteurs
  • Compétences organisationnelles pour respecter les échéances
  • Une connaissance générale du fonctionnement des hôpitaux serait appréciée.

Qualités requises

  • Capacité d’initiative
  • Capacité à rendre compte avec pédagogie et qualités rédactionnelles
  • Rigueur et objectivité
  • Diplomatie, qualités relationnelles et persévérance
  • Autonomie et ouverture d’esprit

Diplôme(s) professionnel(s) requis ou souhaite(s)

  • Poste catégorie A
  • Diplôme finances / comptabilité

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDD CDI Détachement Mutation
  • A pourvoir le : Dès que possible
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Direction des Finances et de la Transformation
  • Date limite des dépôts de candidature : 24/06/2022
  • Contact : Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) par mail, à l'attention de : - Madame Anne KITTLER (Akittler@chu-grenoble.fr) - Madame Jessica SELON (JSelon@chu-grenoble.fr) - Madame Aurélie GAUTHIER (agauthier2@chu-grenoble.fr)
Dernière mise à jour le 24/05/2022