Assistant.e socio-éducatif.ve (5 postes)

Posté le : 30/04/2020

Le CHU Grenoble Alpes recrute  pour son servcice social des malads et du personnel :

des assistants.es socio-éducatifs.ves

5 postes sont à pourvoir à temps plein et / ou à temps partiel dans différents services de l'établissement :
-  soit pour remplacement de congé maternité
- soit pour départ retraite, mutation...etc (postes pérennes)

Ces professionnels sont titulaires du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social.

Cadre réglementaire et missions de l’Assistant Social hospitalier :

Décret n°2014-101 du 4 Février 2014 portant statut particulier du corps des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière.

Les Assistants Socio-Educatifs ont pour mission d’aider les patients, personnes accueillies et les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales à prévenir ou surmonter ces difficultés, à maintenir ou retrouver leur autonomie, et éventuellement à faciliter et de faciliter leur insertion sociale ou professionnelle. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. Ils conseillent et accompagnent ces personnes dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, culturel et professionnel.

Ils participent à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet de l’établissement dont ils relèvent ainsi que des projets sociaux et éducatifs. Ils participent à l’élaboration du rapport d’activité du service socio-éducatif.

Les Assistants de Service Social ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles. Ils aident les personnes accueillies et leur famille dans leurs démarches et informent les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d’y remédier.

Ils assurent, dans l’intérêt de ces personnes, la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux.

Exigence institutionnelle :

Chaque agent est tenu au secret professionnel, au devoir de discrétion professionnelle et au respect des règles de confidentialité.

Rattachement hiérarchique :

 Cadre Socio-Educatif

 Coordonnateur Général des Soins et Services aux Patients

Rattachement fonctionnel :

 Médecin Chef de Pôle

 Directeur Référent de Pôle

Les relations professionnelles :

 Secrétariat du Service Social

 Travailleurs sociaux du CHU

 Equipes médicales et para-médicales

 Personnel administratif

 Partenaires extérieurs