Assistant(e) de Régulation Médicale

Posté le : 28/07/2020

Description de l'offre

Le CHU Grenoble Alpes recherche pour son centre de régulation des appels d'urgence (centre 15) - SAMU 38.

Assistant.e de Régulation Médicale

Poste à temps plein

Recrutement en CDD (reconduction contrat car poste pérenne)

 ou par voie de mutation ou détachement.

 

Missions

Les activités spécifiques au poste :

L’ARM a pour mission la réception des appels, leur traitement direct lorsqu'ils relèvent d'une fonction de renseignement et leur transmission au médecin régulateur lorsqu'il s'agit d'une demande d'intervention ou d'un renseignement médical.

Il assure également le suivi logistique des interventions.

 ouverture du dossier médical du patient dès l'appel : saisie administrative, lieu d'intervention...

 écoute permanente de l'Aide Médicale Départementale,

 réponse adaptée à cette écoute,

 mise en oeuvre en aval de la régulation médicale des moyens à engager en fonction de la décision du médecin régulateur,

 écoute de toutes les communications particulières au secours à personnes et à l’aide médicale urgente (radiotéléphonie),

 mise en oeuvre des procédures "ORSEC NOVI » et « ORCA » Plan blanc.

Aspect réglementaire :

L’agent doit se conformer aux obligations et aux devoirs de la fonction publique hospitalière et en respecter impérativement les grands principes de :

 continuité de service public

 d’égalité et de neutralité : lors de chaque prise d’appel, l’assistant de régulation fait preuve de la plus grande neutralité, sans aucun a priori. 

La sphère d'activité de l’ARM le rapproche des équipes de soignants. Son activité n'en reste pas moins administrative

 

Profil

Les savoir-faire spécifiques :

L’assistant de régulation médicale dans ses fonctions d'écoute, de tri de réponses, participe à la régulation des appels.

Il enregistre tous les éléments relatifs à l'appel.

Il trie l'urgent du non urgent, le médical du non médical, et renvoie le cas échéant sur d'autres structures.

Il localise, c'est à dire situe l'endroit de la détresse, et l'origine de l'appel qui pourront être différents.

Il est capable en cas d'urgence de déterminer la gravité de la détresse.

Il assure le suivi de l'appel par le contact radio permanent (envoi d'un médecin ou d'une ambulance, radioguidage, recherche d'un service receveur).

Il est aussi capable de rassurer et de donner des conseils secouristes de maintien des fonctions vitales.

L’ARM doit être capable de mesurer ses limites : lors de tout appel difficile ou compliqué, ou en cas de doute, il doit s’appuyer en première intention sur l’ARM coordonnateur, et en second lieu sur l’avis du médecin régulateur.

Compétences techniques requises

La technicité sera particulièrement sollicitée pour les actes suivants :

 pratique du téléphone des Interphones,

 pratique de la radiotéléphonie,

 pratique de la saisie informatique.

Il a une bonne connaissance de la cartographie du secteur, du répertoire des médecins et des tours de garde, ainsi que celui des ambulanciers.

Il connaît la mise en oeuvre d'un plan ORSEC ainsi que l'inventaire de tous les moyens de secours disponibles

 Relations hiérarchiques :

L’assistant de régulation médicale dépend hiérarchiquement du cadre du Centre 15, du Cadre Administratif du Pôle et du directeur référent du pôle urgences SAMU SMUR

Relations fonctionnelles :

Il travaille en étroite collaboration et sous la responsabilité fonctionnelle des médecins régulateurs du SAMU- Centre 15, sous la Direction du Responsable de l’UF C.R.R.A et du Chef de la clinique SAMU-SMUR.

 

Formation Initiale Indispensable :

 Baccalauréat

 AFPS ou AFGSU

Formation interne dans le service ou dans l'unité à approfondir :

- Connaissances particulières suivantes :

 connaissance du terrain, du travail du SMUR par la participation à des interventions.

 connaissances radio et téléphone

 connaissances informatiques

 langues étrangères souhaitées (appels de touristes étrangers)

 compétences secouristes

- Pratique des techniques particulières suivantes :

 réseaux radio

- Objectifs de formation à atteindre :

 information régulière sur les nouvelles techniques médicales et protocoles.

 langues étrangères

 informatique

 gestion du stress

 Certificat d'exploitant hospitalier en télécommunication (à acquérir en formation continue)

 

Les qualités requises :

 organisation,

 calme et assurance,

 diplomatie,

 efficacité,

 disponibilité d'écoute,

 empathie,

 stabilité émotionnelle,

 adaptation aux nombreux médecins régulateurs et intervenants directs

 

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : dès que possible
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Centre 15 _ SAMU 38
  • Date limite des dépôts de candidature : 15/09/2020
  • Contact : renseignements et contact auprès de : Mme Nadine BLACHE - Cadre administratif de pôle nblache@chu-grenoble.fr Mme Sarah BERNOU sbernou@chu-grenoble.fr
Dernière mise à jour le 28/07/2020