Assistant.e Administratif.ve Polyvalent.e Hôpital Nord

Posté le : 01/10/2020

Le CHU Grenoble Alpes recherche:

Un.e Assistant.e Administratif.ve Polyvalent.e Admission/Facturation du Secteur Hospitalisation

Poste à 100% basé à l'hôpital Nord à pourvoir dès que possible

Le travail de ce poste s'effectue tous les jours de la semaine y compris le weekend et les jours fériés

Missions du service :

L’agent connaît les règlements particuliers de son service, notamment l’obligation de réserve et de discrétion professionnelle à observer vis-à-vis des patients, mais également à tout moment dans son métier. Il enregistre des informations sur poste informatisé ou document papier, prépare et classe les informations.

Missions spécifiques confiées dans ce poste

• Accueil des hospitalisés ou des consultants. Donner une excellente image de marque de l’Etablissement.
  • Constitution du dossier administratif (identification précise du malade, financement du séjour ou de la consultation).
  • Gestion du dossier afin de l’amener à bonne facturation. Se conformer aux règles particulières de prise en charge selon les organismes débiteurs. La saisie des informations est effectuée sur poste informatisé à partir d’un logiciel de gestion administrative du malade.
  • Encaissement des recettes en Régie

Les activités spécifiques au poste :

Il connait les enchainements du système sur lequel il travaille et sait se situer dans l’organisation et le traitement des informations. Il saisit les informations, les contrôle et classe les documents.

La technicité sera particulièrement sollicitée pour les tâches suivantes :

• Accueil : la qualité d’accueil est essentielle (savoir écouter et informer)
  • Saisie des informations : maîtrise du clavier/scan/gestion électronique des documents/lecteurs cartes/logiciel, rapidité d’exécution et qualité du travail, exhaustivité du recueil d’informations (état civil, PAP, couverture santé)
  • Connaissance du circuit de l’information : du Bureau des Entrées vers les partenaires (services de soins, CPAM, Mutuelles, Trésorerie Principale) – compréhension des interopérabilités logicielles
  • Autonomie/Connaissance de l’environnement informatique et de ses possibilités.
  • Identification et reconnaissance des débiteurs : participation active à la captation des recettes hospitalières
  • Connaissance de la réglementation en matière de Régie
  • Connaissance des procédures transversales (carte des processus Qualnet) et des référentiels métiers

Les relations professionnelles spécifiques au poste :

Travaillant en équipe, il prévient d’éventuels blocages et signale au responsable concerné tout problème, erreur ou anomalie.

Il agit avec diligence et connait le principe de forclusion

Communication Relation

Outre ses collègues et le responsable du service, il peut être en contact avec l’ensemble des secteurs de l’Etablissement.

Relations hiérarchiques de l’agent des services administratifs dans ce poste :

• relation avec l’adjoint des cadres de secteur
  • relation avec le responsable du bureau des entrées en charge du secteur

.Relations fonctionnelles internes et externes de l’agent des services administratifs :

• Relations fonctionnelles internes :

o relations avec les services de soins

o relation avec la DSN éventuellement

• Relations fonctionnelles externes :

o relations avec les caisses d’assurance maladie

o relations avec les mutuelles

o relations avec les employeurs

o relations avec les services de la Trésorerie Principale

Aspect réglementaire :

• Connaissance de la législation Sécurité Sociale, de la CMU, de l’AME, des règles de prise en charge des mutuelles pour facturer un dossier.
  • Connaissance des modalités d’accueil des patients payants programmés

Les savoir-faire spécifiques :

Connaissances particulières suivantes :

• Être parfaitement formé pour accueillir et pour gérer le dossier d’un entrant sans erreur dans le but d’obtenir une facturation rapide et exacte.
  • Connaissance et maitrise des aspects identitovigilance : participe à l’effort collectif et permanent pour repérer les doublons d’identité et veille à éviter les collisions de dossiers et les cas échéant à informer rapidement la cellule de qualité des informations adminsitratives
  • Bonne expression orale et écrite (pratique des langues étrangères est un plus)
  • Mise à jour permanente des connaissances dans le domaine de la législation sociale
  • Connaissance du fonctionnement des partenaires de l’Etablissement