Agent administratif - Bureau des entrées - nuit

Posté le : 07/02/2020

Description de l'offre

Le CHU GRENOBLE ALPES recrute pour son Bureau Des Entrées - Pôle Finances et Système d'Information :

Un/Une agent administratif de nuit

C'est un temps plein, CDD de 2 mois renouvelable

Missions

MISSION ET LIEU D’EXERCICE

Missions de l’établissement

Accueil, Diagnostic, soins et prise en charge 24H sur 24 pour des personnes présentant des problèmes de

santé.

Mission du bureau des entrées des urgences adultes nord :

Accueil administratif (suite à 1er accueil/orientation par IOA) des personnes en situation d’urgence vraie ou

ressentie 24h/24 365 jours. Accueil des familles et des accompagnants. Constitution du dossier administratif

du patient.

Exigences institutionnelles

Chaque agent est tenu au secret professionnel, au devoir de discrétion professionnelle et au respect des

règles de confidentialité.

Lieu d’exercice possible : Site Nord

DEFINITION ET ACTIVITES RELATIVES AU POSTE

Missions du service :

Il connaît les règlements particuliers de son service, notamment l’obligation de réserve et de discrétion

professionnelle à observer vis-à-vis des patients, mais également à tout moment dans son métier. Il assure

l’accueil des patients ainsi que des accompagnants. Il enregistre des informations sur poste informatisé.

Missions spécifiques confiées dans ce poste :

  • Accueil des hospitalisés, des consultants, des familles et des ambulanciers privés et sapeurs pompier.
  • Constitution du dossier administratif (identification du malade : recueil et scan des pièces justificatives ; couverture santé : recueil et scan de pièces justificatives)
  • Gestion du dossier pour facturation : se conformer aux règles particulières de prise en charge en s’assurant d’une saisie exhaustive des informations sur le logiciel Pastel

Les activités spécifiques au poste :

Accueil

  • Répondre aux différents appels téléphoniques, renseigner le public et / ou orienter les appels téléphoniques en fonction de leur nature, des filières des soins et des horaires
  • Contrôle d’identité des visiteurs et information sur les autorisations de visite
  • Saisie des informations : maîtrise du logiciel d’admission des patients, rapidité d’exécution et qualité du travail
  • Recueil / collecte / vérification/ enregistrement dans les systèmes informatiques hospitaliers SIH des données :
    • Identité complète patient
    • Médecin traitant
    • Personnes de contact à prévenir
    • numéros de tél
    • e-mail
  • Connaissance du circuit de l’information : du Bureau des Entrées vers les partenaires (services de soins, CPAM, Mutuelles, Trésorerie Principale).
  • Connaissance de l’environnement informatique

Profil

COMPETENCES ET/ OU CAPACITES REQUISES ET/OU A DEVELOPPER

Au moment de sa prise de poste, l’agent administratif est informé

  • des procédures et techniques relatives à la constitution d’un dossier administratif et du processus de facturation qu’il doit connaître (identito vigilance, financement séjour ou consultation)
  • des capacités organisationnelles qu’il aura à mobiliser
  • des capacités relationnelles nécessaires au travail en équipe et auprès d’un public vulnérable
  • de la réglementation en vigueur dans les hôpitaux publics (règles de facturation / continuité des soins).

L’institution attend de l’agent administratif qu’ ;

  • Il participe aux formations institutionnelles et proposées par son encadrement dans le cadre de l’entretien annuel de formation
  • Il tienne compte des recommandations et consignes de son encadrement et s’informe en cas d’incertitude
  • Il sache retrouver les référentiels, protocoles, mails, fichier outils nécessaires à la bonne exécution de ses taches
  • Il s’inscrive dans une démarche de progression et soit également en mesure de s’auto–évaluer.

Compétences et connaissances spécifiques :

  • Pratique du logiciel d’admission des patients PASTEL afin de constituer le dossier administratif du patient
  • Connaissance des règles de financement des établissements de santé.
  • Accueillir le patient et gérer en toute autonomie son dossier dans le but d’obtenir une facturation rapide et exacte.
  • Identifier / analyser des situations exceptionnelles nécessitant appel des vigiles, médecin, encadrement, directeur de garde…
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel, les règles de confidentialités (patient sous X, confidentiel)
  • Capacité de synthèse des informations relatives aux patients et des demandes des familles
  • Connaissance de la géographie et topographie de l’établissement

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDD
  • A pourvoir le : Début avril
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Bureau des entrées - Pôle Finances et Système d'Information
  • Date limite des dépôts de candidature : 07/02/2020
  • Contact : Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) à : Mme BAVEUX - Responsable BDE FBaveux@chu-grenoble.fr Mme LANGLET - Directeur adjoint chargé de la clientèle ALanglet@chu-grenoble.fr
Dernière mise à jour le 07/02/2020