Adjoint.e Administratif.ve Gestionnaire Admissions (Soins Externes & Hospitalisations) BDE HCE

Posté le : 07/10/2021

Description de l'offre

Le CHU de Grenoble Alpes premier trauma center de France propose un plateau de haut niveau technique de 41 salles toutes spécialités confondues adultes et pédiatriques recrute :

 

Un.e Adjoint.e Administratif.ve Gestionnaire Admissions (Soins Externes & Hospitalisations) BDE HCE

Il s'agit d'un contrat à durée déterminée (CDD renouvelable) à pourvoir dès que possible.

Quotité de temps de travail : 100 % (Temps complet)

 

Conditions de travail dans le poste   

 Horaires possibles selon les rotations : 7h30 – 15h20, 7h40 – 15h30, 8h30 – 16h20, 8h55 – 16h45, 10h10 – 18h00 et 14h – 21h30 (au SAU pédiatrique 7j/7 , week-ends et jours fériés)   15 RTT, Quotité de travail : 100%  ou 50%

Télétravail : possible selon les accords locaux  

En application du principe de continuité du service public hospitalier, l’agent est susceptible d’être rappelé en cas de besoin impérieux. Le déclenchement du plan blanc est une possibilité qui requiert de tout agent une adaptabilité à l’exercice de son métier dans un cadre exceptionnel qu’il doit cependant connaitre et maitriser.       

Missions

Missions de l’agent :   

  L’agent connaît les règlements particuliers de son service, notamment les pratiques professionnelles détaillées dans les référentiels d’admission et de facturation propre au bureau des entrées. La participation à la continuité du service est un impératif de fonctionnement.  

  Activités spécifiques au poste :    

   L’agent connait l’ensemble des étapes de l’admission d’un patient, les différents traitements de la facturation de son dossier et son recouvrement.  

La technicité sera particulièrement sollicitée pour les tâches suivantes :  

  • accueil administratif des hospitalisés ou des consultants (guichet central, urgences pédiatriques) : la qualité d’accueil est essentielle ;
  • constitution du dossier administratif (identification du malade, renseignement de ses droits à l’assurance Maladie et organismes complémentaires, informations de facturation) ;
  • gestion du dossier afin de l’amener à bonne facturation selon les référentiels. Se conformer aux règles particulières de prise en charge selon les organismes débiteurs ;
  • encaissement des recettes en régie (possible) ;
  • saisie des informations : maîtrise du clavier et des logiciels métier, rapidité d’exécution et qualité du travail.

Profil

Savoir-faire spécifiques et connaissances particulières :  

  •    maîtrise des référentiels admission/facturation du bureau des entrées pour réaliser l’admission d’un patient et obtenir une facturation rapide et exacte ;
  • connaissance et maitrise des aspects identito-vigilance : participe à l’effort collectif et permanent pour repérer les doublons d’identité et veille à éviter les collisions de dossiers et les cas échéant àinformer rapidement la cellule de qualité des informations administratives du BDE ;
  • connaissance du circuit de l’information : du bureau des entrées vers les partenaires (services de soins, services médicaux-techniques, CPAM, mutuelles, trésorerie principale, conseil général) ;
  • connaissance de la réglementation en matière de régie ;
  • connaissance des règles de facturation et des modes de redressement ;
  • connaissance des règles de cotation des actes associées à la facturation ;
  • traitement du courrier, des courriels, des appels téléphoniques ;
  • connaissance de la législation sécurité sociale, de la CMU, de l’AME, des règles de prise en charge des mutuelles pour facturer un dossier ;
  • mise à jour permanente des connaissances dans le domaine de la législation sociale ;
  • connaissance de l’environnement informatique et de ses possibilités ; pratique du logiciel d’admission des patients PASTEL et de la GED ; maîtrise des outils Pack Office (outlook, word, excel) ;maîtrise des outils Internet/CDR, et de l’outil de consultation des droits intégré (CDRI) du patient dans les bases de l’assurance maladie ;
  • Connaissance des procédures BDE d’admission en mode dégradé.

   Les qualités requises :   

  • sens de l’accueil (savoir écouter et informer) ;
  • rapidité, grande rigueur et capacité de rendre compte ;
  • bonne expression orale et écrite (la pratique des langues étrangères est un plus) ; -aptitude à repérer les écarts aux bonnes pratiques et à en informer son encadrement.

Conditions de travail

  • Type de contrat : CDD Détachement Mutation
  • A pourvoir le : Dès que possible
  • Temps de travail : 100%
  • Lieu : Bureau des Entrées (Soins Externes & Hospitalisations) HCE
  • Date limite des dépôts de candidature : 30/11/2021
  • Contact : Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) par mail, à l'adresse générique suivante : BDE_Recrutement_CHUGA@chu-grenoble.fr
Dernière mise à jour le 07/10/2021