Vos interlocuteurs

La direction des usagers, secrétariat général

Située au 3e étage du pavillon Dauphiné, cette direction est à votre écoute et peut vous recevoir (sur rendez-vous au 04 76 76 75 94 ou 04 76 76 85 91) ou faciliter la prise en compte de votre demande par la personne la plus appropriée.
 

La Commission des Usagers (CDU)

La CDU veille à ce que vos droits soient respectés et vous aide dans vos démarches. Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre réclamation ou votre plainte. De plus, elle doit recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. Pour établir ces recommandations, la CDU s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, observations ou propositions. C’est pourquoi, il est très important, que vous soyez satisfait(e) ou non, de nous en faire part.

Article R1112-92 à 94 du code de la santé publique

 

Les représentants des usagers

Certaines associations représentent les usagers dans les différentes instances du CHU. Leurs missions sont de défendre les intérêts et les droits des usagers et de participer aux évolutions du système de santé. Ils peuvent être contactés par courrier adressé à la direction générale qui le leur transmettra.

  • M. Raymond Merle, Collectif Inter-aSSociatif Rhône-Alpes (CISSRA)
  • Mme Bernadette Goarant, association Rapsodie
     

Les médiateurs

  • Médiateur médical : M. le Dr Patrice Baro, Psychiatre, pavillon Dominique Villars
  • Médiateur pour les questions non médicales : Mme Bernadette Boch, cadre de santé à la direction des soins, pavillon Dauphiné
     

La Commission Régionale de la Conciliation et d'Indemnisation (CRCI)

Si vous pensez être victime d’un dommage grave imputable à une activité de prévention, de diagnostic ou de soin, vous pouvez saisir la CRCI. Elle a pour mission de faciliter le règlement amiable des litiges opposant l’usager à l’établissement hospitalier.
Pour tout renseignement sur la constitution de votre dossier auprès de cette commission, un numéro vert a été mis en place : 0 800 779 887.

Commission Régionale de la Conciliation et d’Indemnisation (CRCI) Rhône-Alpes
235, cours Lafayette, 69451 Lyon

Tél. 04 72 84 04 52
Fax 04 72 84 04 59
Email : rh-alp@commissions-crci.fr

 

Dernière mise à jour le 24/11/2016