Réclamations et remarques

Vos interlocuteurs

La direction des affaires juridiques et des relations avec les usagers et les médiateurs

Cette direction est à votre écoute et peut vous recevoir sur rendez-vous. Des médiateurs médicaux et paramédicaux peuvent aussi vous accompagner dans votre démarche.

Nous appeler en cliquant ici

La Commission des Usagers (CDU)

La CDU veille à ce que vos droits soient respectés et vous aide dans vos démarches. Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre réclamation, vos plaintes ou votre satisfaction. De plus, elle recommande à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. La CDU est composée de quatre représentants des usagers (2 titulaires et 2 suppléants) et dispose d'un représentant au conseil de surveillance.

Les représentants des usagers

Obligatoirement membres d’associations agrées et désignées par l’Agence Régionale de Santé, les représentants des usagers participent aux différentes instances du CHU. Leurs missions sont de défendre les intérêts et les droits des usagers et de participer aux évolutions du système de santé. Ils sont le porte-parole de tous les usagers. 

Vous pouvez les contacter par courrier adressé à la direction générale qui le leur transmettra : Madame la Directrice Générale du CHU Grenoble Alpes, CS 10217, 38043 Grenoble Cedex 9

Vous pouvez également les contacter par courrier électronique  : RepresentantsdesUsagers@chu-grenoble.fr   

Le délégué à la protection des données personnelles

Il est votre contact privilégié pour toute question concernant vos données personnelles et pour exercer vos droits informatiques et Libertés.

Plaintes & réclamations

Le CHU développe une politique et un programme d’amélioration continue de la qualité des soins et de la gestion des risques. L’établissement est soumis à la certification par la Haute Autorité de Santé (HAS)

Votre satisfaction

Tous les professionnels du CHU ont à cœur que vous soyez satisfait(e) de votre séjour et de votre prise en charge. C’est pourquoi le CHU participe à l’enquête nationale e-satis pour disposer d’une évaluation indépendante. Ainsi vous serez sollicité par mail automatisé 2 semaines après votre sortie d’hospitalisation pour participer à cette enquête, dès lors que vous avez donné votre mail à votre entrée.

Que deviennent vos réponses ? Elles sont transmises à l’établissement et lui permettent d’avoir l’appréciation des patients sur la qualité des différentes composantes humaines, techniques et logistiques. La mesure de la satisfaction des patients est un levier pour l’amélioration de la prise en charge. La finalité est de contribuer à améliorer la qualité de l’offre de soins.

Les résultats de ces enquêtes sont publics et consultables sur Scope Santé. Des indicateurs ont été définis au niveau national, et ils sont mesurés chaque année au CHU Grenoble Alpes pour évaluer le niveau global de qualité et de sécurité des soins.

Vous n’êtes pas satisfait(e) ou vous avez des suggestions à formuler

Si tel est le cas, vous pouvez remplir notre questionnaire de satisfaction, téléchargeable ci-dessous, et nous le transmettre par courrier à : Madame la Directrice Générale du CHU Grenoble Alpes, CS 10217, 38043 Grenoble Cedex 9

Une enquête sera menée et une réponse vous sera apportée. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous aurez la possibilité de saisir le médiateur médical ou paramédical. La Commission des Usagers (CDU) sera informée de son avis.

Dans tous les cas, vous serez informé(e) des suites données à votre réclamation.